Bonjour,
Pour la petite histoire : je suis en recherche d'emploi et j'ai postulé dans une entreprise de transport de frets (marchandises) afin d'être conducteur de trains, la maison mère est English, Welsh and Scottish Railway (Anglaise) qui a une filiale en France Euro Cargo Rail. Après plusieurs entretiens et tests psychotechniques
(à Lyon, Paris), je suis sélectionné pour passer l'entretien final avec la DRH le 2 octobre (ça devrait bien se passer
)
: affaire à suivre ...Et donc je serais posté à Bourg-en-Bresse (près de Lyon) > un déménagement s'impose
Il me semble évident de vous présenter l'engin que je serais amené à conduire, c'est pas courant sur un forum de voitures, mais on est dans la section "Divers"
Les Classe 66 sont une série de locomotive diesel en service sur le réseau des chemins de fer britanniques, dérivées techniquement de la série classe 59.
Lors de la privatisation de British Rail en 1996, English, Welsh and Scottish Railway (EWS), à l'époque filiale de la compagnie américaine Wisconsin Central dirigée par Ed Burkhardt, revendue depuis au Canadien National, a repris l'essentiel des activités de la branche marchandises. Beaucoup des locomotives dont EWS a hérité étaient en fin de carrière et les dirigeants de la société doutaient alors de la fiabilité des machines plus modernes. EWS s'adressa donc à la division Electro-Motive de General Motors (EMD), qui proposa son modèle JT42CWR, mis au point à partir de la locomotive Classe 59 de British Rail, qui reçut donc la codification « Classe 66 » dans le système de classification britannique. EWS commanda 250 exemplaires de cette locomotive, qui furent construits à London (Ontario) au Canada.
La Classe 66 intègre beaucoup d'idées venues d'Amérique et diffère sensiblement des Classe 60 de British Rail, construites assez récemment selon un schéma plus traditionnel.
La Classe 66 a également été choisie par des nouveaux entrants en Europe continentale où elle est actuellement certifiée pour l'exploitation en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Suède, en Norvège, au Danemark et en Pologne. EWS les a également fait certifier en France pour y développer son activité par l'intermédiaire de sa filiale Euro Rail Cargo. Leur certification est attendue aussi en République Tchèque et en Italie. Du fait de leur identité britannique bien établie, EMD Europe commercialise cette locomotive sous le nom d'EMD Series 66.
Caractéristiques techniques de la locomotive thermique :
Série : Classe 66
Entreprise ferroviaire : EWS, Freightliner, DRS, GBRf
Constructeur : General Motors (EMD)
Numérotation : 66001-66250 pour EWS
Année de construction : 1998-2004
Effectif en service : 381
Vitesse maximale : 126 km/h
Longueur hors-tout : 20,10 m
Motorisation thermique : General Motors 12N-710G3B-EC
Motorisation traction : six moteurs de traction EMD D43TRC
Puissance : 2268 kW
Carburant : gazole
Transmission : électrique
Écartement : Standard
Disposition des essieux : Co-Co
Masse à vide : 126 t
Voici quelques photos prises sur le net de la bête