Auteur Sujet: [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)  (Lu 114191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Behemoth

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« le: 26 juillet 2007 à 08:22:32 »
:FC:
....:: TOPIC OFFICEL FC ::....



Bonjour tout le monde Content

Longtemps que j'étais pas venu ici, tellement longtemps que je ne me souviens meme plus de mon login Content

Je suis a l'aube de faire l'achat d'une Clio Dynamique 2.0 16v 140 neuve noire nacrée  Amoureux

J'aimerai connaitre les expéricences sur ce moteur.

Est-ce un moteur fiable chez Renault ? Avez vous eu de mauvaises expérience ?

Ma Clio 1.2 commence a me gaver (alternateur, demarreur, roulement après seulement 75.000 KM) et si Renault adopte une politique allemande pour la reprise hors reparation, je signe en bas de la page.

Merci d'avance pour vos retour d'experience  Impec

William.
« Modifié: 25 novembre 2008 à 17:57:36 par bezout »
Une clio en commande, une clio en réparation = je suis a pied ...

Forum Clio & RS

[ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« le: 26 juillet 2007 à 08:22:32 »

Hors ligne benvienne

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53275
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : (3.X) Clio Dynamique 2.0 16v 140
« Réponse #1 le: 26 juillet 2007 à 10:55:17 »
:coucou:

Bienvenue sur :FC:

Concernant ce moteur, il s'annonce fiable provenant en grande partie de chez Nissan.

Par rapport à ta remarque, je rajouterai que si c'était le cas, tu n'aurais pas un copec parce que Renault est l'une des marques les plus généreuses en prise en charge après expiration de la garantie ; cependant je peux comprendre ton désaroi :oui:

Sache que la Clio III est un modèle fiable au jour d'aujourd'hui :jap:
« Modifié: 26 juillet 2007 à 11:42:27 par bezout »

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #2 le: 26 juillet 2007 à 11:15:12 »
2.0 16v 140 :
-moteur : M4R 700
-couple maxi : 194Nm
-boite : TL4

Citation de: Renault.com
Le moteur M4R 2.0 essence : une acoustique feutrée

Le M4R 2.0 16v procure le plaisir de conduite d’un moteur de cylindrée élevée avec couple et puissance à bas régime et entrain à haut régime. Vif, il est aussi le plus silencieux de son segment.
Pour offrir une telle prestation acoustique, le M4R mise sur :

    * des arbres d’équilibrage qui diminuent le bourdonnement,
    * une chaîne de distribution silencieuse,
    * un double volant amortisseur qui élimine les transmissions de vibration aux pignons de la boîte de vitesses à bas régime (sur les versions équipées de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports TL4),
    * un couvre-culasse en plastique qui réduit le bruit,
    * des carters d’huile et de cylindre rigidifiés qui suppriment les vibrations,
    * un allègement des pistons, des bielles et des soupapes.



Citation de: L'automobile sportive
La Renault Clio inaugure le nouveau 2L 16v M4R (15/11/2006)

Qu'on ne s'y trompe pas, la Renault Clio n'abandonne pas le brillant 2.0 16v signé Renault Sport ! Non, elle inaugure simplement un nouveau moteur 2.0 16v de 140 ch qui est le résultat d’un co-développement entre Renault et Nissan.

Cet ensemble moteur 2.0 16v (M4R) et boîte de vitesses 6 rapports (TL4) constitue le premier groupe moto-propulseur intégralement issu de l’Alliance. Grâce à un carter cylindre en aluminium et des pièces en composite, le poids de ce moteur 2,0 litres est identique à celui d’un 1,6 litre. La réduction des frottements est assurée par la montée rapide en température du moteur via un double circuit de refroidissement. Ce système appelé « Split Cooling » permet de limiter le débit d’eau dans le carter cylindre en phase froide et jusqu’à 95° afin de favoriser l’élévation de la température de l’huile et des chemises, minimisant ainsi les pertes par frottement. L’usinage du carter moteur avec une fausse culasse pour obtenir une géométrie optimale des cylindres ainsi que la finition dite « miroir » avec un polissage fin sur les pièces tournantes (paliers arbre à cames, manetons et tournillons de vilebrequin) contribuent au rendement élevé de ce moteur. L’adoption d’une chaîne de distribution illustre également le niveau de qualité de ce moteur afin d’offrir une fiabilité et une durabilité à vie et de limiter ainsi les coûts d’entretien.

Selon Renault, le nouveau moteur 2.0 16v procure le plaisir de conduite d’un moteur de cylindrée plus élevée avec une réserve de couple et de puissance dès les bas régimes et un entrain à haut régime. Il développe 101,5 kW (140 ch) à 6000 tr/mn et un couple de 194 Nm à 4000 tr/mn. L’agrément de conduite est favorisé par une distribution régulière du couple sur l’ensemble de la plage d’utilisation grâce au calage variable en continu de l'arbre à cames à l'admission. Avec 85% du couple maximum disponible dès 2000 tr/mm, les reprises sont franches dès les bas régimes. Avec des bielles, pistons et soupapes allégés, ce moteur apprécie également les régimes élevés et offre un véritable brio de 4000 tr/min jusqu’au régime maxi de 6400 tr/min.


« Modifié: 26 juillet 2007 à 11:16:51 par bezout »
Take only what you need and be on your way

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #3 le: 26 juillet 2007 à 11:16:06 »
Citation de: Renault.com
La boîte manuelle TL4 : un 6ème rapport pour un niveau sonore réduit

La TL4 est une boîte de vitesses mécanique dotée d’une 6ème vitesse pour un couple maximum de 240 Nm.
Destinée aux motorisations diesel et essence de petites et moyennes cylindrées, elle se distingue par :

    * sa taille compacte,
    * son poids léger.

L’étagement rapproché des 5 premiers rapports préserve le brio du moteur. L’apparition d’un 6ème rapport permet d’en réduire le régime et donc le niveau sonore, à vitesse stabilisée. Il améliore ainsi le confort de conduite.

Take only what you need and be on your way

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #4 le: 26 juillet 2007 à 11:18:15 »
Document de presse :

Clio inaugure une nouvelle motorisation 2.0 essence :
http://www.renault.com/renault_com/fr/images/12738%2012738_BC85_M4R_Fr_Goelis_diff_tcm1119-487079.pdf
Take only what you need and be on your way

Forum Clio & RS

Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #4 le: 26 juillet 2007 à 11:18:15 »

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #5 le: 26 juillet 2007 à 11:21:09 »
Article "L'auto-journal" : Comparaison avec la 207 THP :




« Modifié: 26 juillet 2007 à 11:25:06 par bezout »
Take only what you need and be on your way

Hors ligne tomag

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23442
  • Sexe: Homme
  • La Bretagne, ça vous gagne.Normandie, fort et vert
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #6 le: 26 juillet 2007 à 11:25:54 »
Tout le monde l'attendait, Bezout l'a fait :fier:

Normandie fort et vert


Hors ligne Nonox13

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4048
  • Sexe: Homme
  • Samoyede Master
    • Voir le profil
    • MBI
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #8 le: 26 juillet 2007 à 11:30:09 »
Les conclusions de l'auto-journal sont vraiment bizarre  :L:

Mais ce moteur a l'air très sympa, il offre de bonnes performances et il est même plus silencieux que le THP de Peugeot.

Ca doit être un régal pour un budget sympa :D

Et puis ca fait patienter en attendant les soldes sur les Clio RS :cyp:

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #9 le: 26 juillet 2007 à 11:30:18 »
Voila à vous de "causer" :W
Take only what you need and be on your way

Forum Clio & RS

Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #9 le: 26 juillet 2007 à 11:30:18 »

Hors ligne MrWinny

  • Winnesquerie
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16440
  • Sexe: Homme
  • Just Married ....
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #10 le: 26 juillet 2007 à 12:03:38 »
Voila à vous de "causer" :W
Impressionnant comme mec :cyp:
3 RS Bleu Monako
- Fondateur de la Rali's Team
Mi-Ours, Mi-Scorpion et Re -mi-Ours Derrière

Hors ligne Behemoth

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #11 le: 26 juillet 2007 à 13:50:06 »
Et bein Bezout, merci beaucoup pour tout tes liens, documents, revue de presse :)

J'en ai appris plus que lors de mon appel chez Renault ou sur www.renault.fr :p

William.
Une clio en commande, une clio en réparation = je suis a pied ...

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #12 le: 26 juillet 2007 à 14:16:04 »
C'est ca la puissance de forum-clio.com   :ymca:
Take only what you need and be on your way

Hors ligne Ryo RS2

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 4620
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #13 le: 26 juillet 2007 à 18:36:41 »
Merci pour l'article Bez  ;)
Ex RSistes en RS2 et 3RS
Passage au Turbo en Cooper S JCW

Hors ligne Paulo53

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10546
  • Sexe: Homme
  • Vtec addict'
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #14 le: 28 juillet 2007 à 13:18:27 »
Bezout est la Bible de la CLio :love:

Forum Clio & RS

Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #14 le: 28 juillet 2007 à 13:18:27 »

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #15 le: 28 juillet 2007 à 13:23:44 »
Non suffit de 5 minutes de son temps et Google :W
Take only what you need and be on your way

Hors ligne twingo921

  • Membre
  • **
  • Messages: 193
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #16 le: 05 août 2007 à 12:57:14 »
une question sur ce moteur, la chaine est -elle à changer ou pas comme les courrois ? merci

Hors ligne Exception

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 22773
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 et RSi
    • Voir le profil
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #17 le: 05 août 2007 à 13:01:25 »
une question sur ce moteur, la chaine est -elle à changer ou pas comme les courrois ? merci

Très bonne question, mais pour ma part je n'aurais plus la voiture quand il faudra le faire!!!!
Tous les 2 ans je change!!! le temps de la garantie et hop reprise garage!!!!!!!!!!!!! :fier3:

Si un jour, on reproche à votre travail de n'être pas digne d'un professionnel, souvenez-vous que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic ...

Hors ligne Nonox13

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4048
  • Sexe: Homme
  • Samoyede Master
    • Voir le profil
    • MBI
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #18 le: 05 août 2007 à 15:12:04 »
Il faut savoir que Renault a commercialisé des moteurs équipés d'une chaine de distribution, c'est à dire sans courroie:


sur Clio I, un moteur le Cléon en 1.1L (C1G) et 1.2L (C3G) 
sur Clio II: le 3.5 V6
Sur Clio III: 2.0 16V (M4R)

D'après google :)

Forum Clio & RS

Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #18 le: 05 août 2007 à 15:12:04 »

Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39437
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #19 le: 05 août 2007 à 15:15:38 »
3.5 V6 :voyons:

Forum Clio & RS

Re : [ III ] Le topic du M4R (2.0 16v 140ch)
« Réponse #19 le: 05 août 2007 à 15:15:38 »