Auteur Sujet: [2.2] Démontage/Montage volant cuir & comodos [TUTO]  (Lu 133973 fois)

Hors ligne Polo

• FC addict
[2.2] Démontage/Montage volant cuir & comodos [TUTO]
« le: 06 juin 2007 à 23:07:41 »
Comme on me l'a gentiment demandé, je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible:
  • le remplacement du volant par un modèle en cuir
  • Le remplacement des comodos pour un modèle incluant l'ordi de bord, le Régulateur, les Antibrouillards avant

J'ai donc récupéré le volant de mon ancienne clio, pour le mettre à la place de celui de ma Clio de société, modèle de base.

Pour retirer le volant, il faut commencer pour retirer l'airbag conducteur. POUR TOUTE MANIPULATION D'AIRBAG, IL EST FORTEMENT RECOMMANDE DE FAIRE VEROUILLER LE CALCULATEUR AIRBAG PAR RENAULT. La manip' est évidemment possible sans le faire, mais ce sera à vos risques et périls !

Bien entendu, je me suis passé des services de la marque, et je l'ai fait à la barbare  :oui:

J'ai débranché la batterie, puis attendu une bonne demi-heure avant de toucher à quoi que ce soit. J'ai ensuite mis un petit coup de contact dans le vide (normal, ya pas de jus  :oui: ) pour "décharger les condos" comme on m'a dit. Je ne suis pas persuadé de la nécessité de cette dernière manip, mais ça coûte rien de le faire, et si ça peut m'éviter de me prendre l'airbag dans la tronche, pourquoi pas !

Pour retirer l'airbag, il y a deux ergots à déplacer, par le dos du volant. Il faut tourner le volant d'un quart de tour pour y avoir accès. Perso, je passe par le dessous de la colone de direction, ça évite de retirer la garniture du dessus de la colonne de direction.

Voici les ergots:

Voici sur quoi ils sont clipsés:

Les numéros ne sont là uniquement pour que vous voyiez où ils se placent sur le volant, et en aucun cas l'ordre dans lequel il faut opérer. Pour l'avoir démonté plusieurs fois  :roll: je peux vous dire que le coté par lequel on commence importe peu.

Pour déclipser, il suffit de se munir d'un tournevis plat, d'entre 5 et 10mm de largeur, bien costaud (dediou, ça tient bien ces ergots !), puis de pousser le ergot vers l'extérieur du volant. Le premier est assez facile, le second, un eu plus ennuyeux. Mais rien de bien méchant, que les néophytes de la bricole ne se découragent pas !!
Ainsi l'airbag se désolidarise du volant, il n'y a plus qu'a débrancher les deux prises, une en haut, une au dessus. Ces prises se retirent en deux parties. Il faut:
  • déclipser la partie amovible de la prise
  • retirer la prise de l'airbag
Un petit peu dur à expliquer, j'espère que la photo sera plus explicite !

A ce stade, on peut dire que le plus dur a été fait  :fier3: !!
Il suffit de retirer la grosse vis centrale, à l'aide d'un embout Torx de 50. Je n'avais pas cet embout dans ma boite à outils: direction AD: j'ai pris un Facom pour 7.50 €.

Une fois la vis débloquée, on la laisse en place pour débloquer le volant, car celui-ci peut se montrer quelque peu récalcitrant. En effet, même vis desserrée, le volant ne se décolle pas. Il faut "tapoter" de chaque coté du volant, par l'arrière du volant et vers vous, pour ainsi le dégager de l'arbre. Une fois cela fait, on peut retirer la vis.

Cette petite précaution vous évitera de prendre le volant dans laggle ou plus cher, vous permettra de garder votre contacteur tournant en place (à plus de 100 € le truc, c'est pas un luxe)..

En retirant le volant, faites tout de même attention à ne pas arracher les câbles du contacteur tournant, car ils passent par le centre du volant.

Voici ce que l'on obtient, une fois le volant et la garniture du haut retirés:

Voici les câbles qui passent à travers le volant. Les deux prises jaunes sont pour l'airbag, la grise est celle du klaxon

Voilà, on peu passer à l'étape suivante  :oui:
« Modifié: 08 décembre 2011 à 22:17:40 par Polo »

Forum Clio & RS

[2.2] Démontage/Montage volant cuir & comodos [TUTO]
« le: 06 juin 2007 à 23:07:41 »

Hors ligne Polo

• FC addict
Le volant est maintenant retiré, on s'attaque aux comodos:

On commence par retirer la garniture du dessous, il y a trois vis TORX à retirer (je ne sais plus la taille, ce sont les memes que celles pour démonter le tableau de bord).

Voila ce que l'on obtient:

Vue du dessous, vous vous y retrouvez ? c'est pourtant bien rangé  :lol: . On y voit la vis à retirer, pour libérer le bloc comodo. Bien entendu, c'est toujours du Torx:

Il faut ensuite débrancher les 3 prises. Celle de droite étant celle du comodo cligno/phares, la petite du milieu etant celle du contacteur tournant (airbag, RLV, Klaxon) et celle de droite est celle du comodo de lave-vitres et OdB:

On retire, en tirant gentiment, ca vient tout seul ! Et voici ce qu'on a. Ca va etre plus dur pour conduire maintenant !!

On peut comparer les deux blocs comodos. Celui du dessus est le modèle haut de gamme.

Et voilà c'est fini. Le remontage  :???: ??

Ben il suffit de refaire exactement les mêmes choses, mais à l'envers.
Pour remettre l'airbag, rebranchez les deux prises, puis il suffit d'appuyer pour clipser les ergots, comme pour klaxonner, vous entendrez deux "chhklak"  :lol:

Et voilà, un beau volant tout neuf, et bien plus agréable au toucher !

Bonne bricol'

P.S. : des questions  :???: n'hésitez pas à me les poser  :jap:
« Modifié: 06 juin 2007 à 23:30:11 par Weshpolo »

Hors ligne bucheron13

• FC addict
  • - Endiablos Team - TeaMTP -
    • Ma titine....
Parfait merci !!! :bien:
Bizarrement je m'imaginais plus dur pour sortir l'airbag....un quart de tour les deux bitoniots a declipser et hop en fait ...
:fier: Endiablos Team - TeaMTP :fier:        
:cyp: Que viva España ... Campeones Campeones !!!! :roi2:

Hors ligne Polo

• FC addict
Exactement.
Pour que ce soit plus facile de déclipser le premier ergot, tu peux appuyer sur l'airbag (comme pour klaxoner). En revanche, pour le deuxieme ergot, tu ne pourra pas, car sinon le premier ergot se re-clipsera.

Voila :jap:

Hors ligne Timmy!

• Ancien Modo FC
  • *
  • MEOW
Très bon photoreportage qui peut aider à l'occasion :bien:

Forum Clio & RS

Hors ligne pikiti

• Nouveau membre
  • *
Sympa le photoreportage,j'ai une question assez stupide,si on veut installer un volant type sport,on en fait quoi de l'airbag?,fin je veux dire apres faut penser a beaucouo bidouiller,les commandes etc aussi?

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • MATECHNIQUE
Aucune question n'est stupide ;)

Heu bah si tu met un volant kéké (:cyp:) soit tu as connecteur qui est fourni avec (Comme certains Momo il me semble) qui en fait est un shunt (pont) qui annule le voyant défaut.
Sinon ben tu te balades avec le voyant défaut (ce qui n'empeche pas de déclencher les autres airbags en cas de chocs c'est prévu meme en cas de défaut Renault préfères quand meme envoyé l'info de déclencher les airbags)

Un conseil toutefois, ne pas monter ces volants tout moche monté plutot un volant RS par exemple plus joli.
J'ai lu sur un autre forum un gars qui s'est planté avec sa RS avec volant kéké à 130 et il s'en est tiré avec une multitude de points sur le visage :L:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne pikiti

• Nouveau membre
  • *
lol volant kéké oki,non c'est juste que le volant n'est pas top et je pense plus tard le changer,
Il est clair que le volant de clio rs est sympa,apres il faut voir le prix aussi :-/

Hors ligne Polo

• FC addict
Bin disons que le volant de RS est joli, mais les poignées en caouthouc s'abîment, et on ne peux pas les changer, du coup, ça fait dégueu !

Alors que ceux en cuir, comme celui que j'ai mis: no problémo !

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
    • MATECHNIQUE
N'oublies pas son entretien pour pouvoir le conserver longtemps dans cet état ;)

Forum Clio & RS

Hors ligne f1team57

• Membre actif
Re :[2.2] Montage possible d'un volant de RS sur une DYNAMIQUE
« Réponse #10 le: 12 décembre 2007 à 22:52:49 »
Voila je suis a la recheche d'infos pour metre une volant de CLIO RS apres 2001 sur une Clio Dynamqiue d'apres 2001
Est ce que l'airbag  est compatible ?
Y a  t'il des personnes qui l'ont deja fait ?
merci 

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
    • MATECHNIQUE
Re : [2.2] Démontage/Montage volant cuir & comodos [TUTO]
« Réponse #11 le: 12 décembre 2007 à 22:53:21 »
:oui:

Hors ligne Benno

• Modérateur Global
  • *
    • Renault Sport
« Réponse #12 le: 12 décembre 2007 à 22:53:52 »
Voila je suis a la recheche d'infos pour metre une volant de CLIO RS apres 2001 sur une Clio Dynamqiue d'apres 2001
Est ce que l'airbag  est compatible ?
Y a  t'il des personnes qui l'ont deja fait ?
merci 

Les airbag sont identiques ;)

Hors ligne f1team57

• Membre actif
« Réponse #13 le: 12 décembre 2007 à 22:57:54 »
Merci les gars pour l'info je viends de remporter une enchere sur ebay pour un volant de clio rs ragnotti afin de remplacer le mien en cuir de ma dynamique mais pas en tres bonne etats,quand il sera monter je vous metrer des photos.
Merci encore

Hors ligne f1team57

• Membre actif
« Réponse #14 le: 01 janvier 2008 à 16:08:18 »
Voila il est dessus

Forum Clio & RS

« Réponse #14 le: 01 janvier 2008 à 16:08:18 »

Hors ligne Evilcloud

• Nouveau membre
  • *
    • www.azn-world.com
« Réponse #15 le: 24 janvier 2008 à 07:20:53 »
Bonjour j'ai un problème,un electricien auto a demonté mon volant car mon klaxone ne fonctionné plu,depuis j'ai le voyant air bag qui reste allumé c'est normal ?
Il ma dis d'aller la faire passé a la valise,mais la valise de norauto na pas réussi a retiré le voyant.

Hors ligne Scartnico

• Membre actif
Re : [2.2] Démontage/Montage volant cuir & comodos [TUTO]
« Réponse #16 le: 24 janvier 2008 à 12:21:17 »
Bizarre qu'ils aient pas réussi chez Norauto, normalement ils sont équipés pour maintenant.

Essaye chez Renault ça devrait être bon
Moi ce que je fais là ... euh ?

Hors ligne Cliotito

• FC addict
« Réponse #17 le: 24 janvier 2008 à 22:22:35 »
Ils ont la valise norauto mainteant?

C'est combien le passage?

Hors ligne Evilcloud

• Nouveau membre
  • *
    • www.azn-world.com
« Réponse #18 le: 26 janvier 2008 à 11:54:43 »
Ils ont la valise norauto mainteant?

C'est combien le passage?

Si tu raméne ta voiture pour un voyant air bag le passage à la valise coute 20 euros,et si tu la raméne pour un autre voyant celà coute 30 euros.

Forum Clio & RS

« Réponse #18 le: 26 janvier 2008 à 11:54:43 »

Hors ligne Polo

• FC addict
« Réponse #19 le: 26 janvier 2008 à 12:00:54 »
Si tu leur amène pour un voyant d'airbag, ils ne font que l'éteindre ou il te disent d'où ça vient (prétensionneur cond ou pass, airbag frontal, latéral,....) ??

Forum Clio & RS

« Réponse #19 le: 26 janvier 2008 à 12:00:54 »