Hello tout le monde !
Encore un peu trop habituer à FA, je suis en plein transfert vers FC, qui commence à prendre de plus en plus d'importance.
J'en profite donc pour vous proposer mon topic, que les FAiens connaissent déjà, qui centralise tout ce que j'ai été ammené à faire sur ma clio S, en ajoutant quelques petites choses par rapport à son autre version.
Tout les liens renvoient vers FA, mais si vous voullez, je peux refaire ces topics sur FC.
Présentation de la Clio et du carbu :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet376854.htmPeinture + travaux de carosserie :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet382449-140.htmGagner 2 litres sur un carbu Weber :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet382708.htmTransformer ses anti-brouillard jaunes en longues portées blanches :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet382825.htmTest des ampoules Maruta :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet381905.htmDes leds sur la clio :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet381823.htmChangements des ampoules du bloc chauffage :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet336164.htmAdmission dynamique v1 :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet366544.htmCréation de la page Clio sur wikipedia :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet368660.htmLa pompe de reprise sur les carbu :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet319727.htmPneux coultés et agression à la boule de neige :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet351629.htmRéparation de mélangeur d'air chaud :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet318513.htmCorrosion War : la guerre de la rouille :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet350573.htmLa clio, un vrai piège à fille
:
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet296894.htmLe topic unique des carbus :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet298231.htmPremière présentation de ma clio :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet266600.htmChangement filtre à air et filtre à essence :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet283079.htmInstallation d'un buzzer d'oubli de feu + temporisation plafonnier :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet383216.htm------------------------------------------------
Je vais donc en profiter pour refaire les présentations.
Nous avons donc affaire ici à une Clio S, première sportive (ou semi-sportive) de la gamme Clio.
Equipé d'un moteur devellopant la puissance incroyable de 80ch @ 6000RPM, la subtilité de cette voiture est d'avoir une boite courte ... très courte.
Nous en reparlerons plus tard.
Achetée une bouchée de pain dans un état proche de la décomposition (acheté demarreur HS, avec une conso qui frisaient les 22L aux 100), j'ai fait de la remise en état de cette petit clio mon passe temps.
Cette voiture appartenait à un ami de mon pere qui avait un frere qui travaillait chez Renault. J'ai donc un moteur et une boite refait à 110000km. De plus.
La CLio S, c'est que de bonheur :
* un poids en dessous de la tonne, pilote et carburant inclus
* des pneus larges et bas pour le grip
* des siege baqués
* un aileron de série
* des vitres électrique
* une caisse rabaissée pour les virages
* des vitres teintés
* une suspension dure ... très dure ...
* une boite courte ... très courte ! C'est la desssus que la S arrive à jouer : en Vmax, la mienne arrive à environ 140km/h @ 5200RPM. Imaginez donc les démarrages avec une boite aussi courte ... Je mets à peine 2 secondes pour atteindre les 50km/h.
Je vais essayer de résumer sa remise en état dans un ordre à peu pret chronologique.
* Demarreur neuf
* une petite vidange et tout les filtres (air, essence huile neuf) pour bien commencer
* couroie de distri + pompe à eau
* installation audio
* supports moteurs neufs
* reglage des culbu
* refection de l'allumage
* refection des tambours arrières
* remise en état du circuit de freinage : disque, liquide de frein, ...
* vidange du circuit de refroidissement
* sièges avant refait
* calorstat neuf
* bougies neuves
* un combat acharné contre la rouille
* casquette de bord quasi-neuve
*
carbu neuf (ou presque) : l'ancien pissait l'essence :/
* durites neuves
* pose d'une alarme
* peinture neuve
* admission dynamique
* lampes maruta + équipement led
* Réparation de l'intermittance de l'essui-glace avant
* Anti-brouillards neuf
* Refection du dégivrage arrière
* jauge à essence neuve
* amortisseurs arrières neufs
+ pas mal de petites bricoles
Ca parait rien comme ça, mais mine de rien il y a deux ans de chantier (en s'y mettant quand j'ai le temps) sur cette voiture).
Sachant que j'ai parfois des moment de jackytude ... (oui j'ai honte)
Au debut, elle était comme ça :
Et maintenant :
L'admission "tubes à chiotte" mais qui est celle qui marche le mieux parmis toutes celles-testées :
Ce qui fait l'interet de la chose :
Une beau carbu Weber 32 TLDR double corps à ouverture séquentielle dépressionnelle.
Remplacé en 93 par une injection monopoint, il permet à la voiture d'avoir un bruit et une fougue maintenant disparue. C'est simple : suffit d'appuyer sur la pédale pour que ça parte. Pas de chichi.
Ce qu'il reste à faire :
* ligne d'echappement à changer
* plage arrière à changer
* pneux à changer
Après tout ça ? Bhaaa je vais sans doute m'ennuyer ... j'avou que ces deux années m'ont énormément apportées. Je pense la garder encore quelques années, avant de passer à quelque chose de plus sérieux (une RSi phase 3 me tenterait bien..), en attendant de tomber sur une belle opportunité.
Elle a aujourd'hui 220000km, elle est de fevrier 92 et malgrès tout, arrive toujours à me surprendre vu sa faible cylindrée.
Niveau consommation, c'est, je pense, le point le plus "marrant" de ma clio (conso uniquement en ville) :
* Mon premier plein, j'ai fait 22 litres aux 100 avec ;
* Réglage du carbu et du starter => 15 litres ;
* Après les premières réparations, descente à 12 litres;
* Changement du carbu + réglage + pas mal de réparations => 10.8 litres ;
* Suppression de la mise à l'air libre du carbu => entre 8 et 9 litres.