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voici un petit topic pour récapituler toutes les infos sur les différents moteurs de nos clio.
LES DIESELS
1.9 d 65 :-moteur : F8Q
630, 662, 714, ???-couple maxi : 120Nm
-boite : JB1
1.5 dCi 55 :-moteur : K9K
710-couple maxi :
???Nm
-boite : JB1
1.5 dCi 65 :-moteur : K9K 704
-couple maxi : 160Nm
-boite : JB3 980 : boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)
1.5 dCi 68 :-moteur : K9K 762/768
-couple maxi : 160Nm
-boite : JH3 141 : boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)
1.9 dTi 80 :-moteur : F9Q 780
-couple maxi : 160Nm
-boite : JB3 905
1.5 dCi 80 :-moteur : K9K 702
-couple maxi : 185Nm
-boite : JC5 128 : boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)
1.5 dCi 85 :-moteur : K9K 766
-couple maxi : 200Nm
-boite : JR5 124 (BVM) / JA5 001 (BVR)
1.5 dCi 100 :-moteur : K9K 712
-couple maxi : 200 Nm
-boite : JR5 : boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)
1.5 dCi 105 :-moteur : K9K 772
-couple maxi : 240 Nm
-boite : TL4 002 : boite manu 6 rapports (<240Nm)
LES ESSENCES
1.2 8v 60 :-moteur : D7F 746 / D7F 726
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 514
1.2 8v 60 (GPL) :-moteur : D7F 766
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 514
1.2 16v 75 (BVM) :-moteur : D4F 712
-couple maxi : 105Nm
-boite : JB1 513
1.2 16v 75 (BVR) :-moteur : D4F 722
-couple maxi : 105Nm
-boite : JH1 004
1.2 16v 75 :-moteur : D4F 740
-couple maxi : 105Nm
-boite : JH3 128 (BVM)
1.2 16v 75 :-moteur : D4F 744
-couple maxi : 108Nm
-boite : JA3 001 (BVA)
1.2 16v TCE 100 :-moteur : D4FT 744
-couple maxi : 145Nm
-boite : JH3
1.4 8v 75 :-moteur : E7J
-couple maxi : 114Nm
-boite : JB1
1.4 16v 98 :-moteur : K4J 710
-couple maxi : 127Nm
-boite : JB1 510
1.4 16v 98 (BVA) :-moteur : K4J 711
-couple maxi : 127Nm
-boite : DP0 043
1.4 16v 100 :-moteur : K4J 770/780
-couple maxi : 127Nm
-boite : JH3 129
1.6 8v 90 :-moteur : K7M
-couple maxi : 131Nm
-boite : JB1 (manuelle) / DP0 (BVA)
1.6 16v 110 :-moteur : K4M 744
-couple maxi : 148Nm
-boite : JB3 979
1.6 16v 110 (BVA) :-moteur : K4M 745
-couple maxi : 148Nm
-boite : DP0 062
1.6 16v 110 :-moteur : K4M 800
-couple maxi : 151Nm
-boite : JH3 131
1.6 16v 110 :-moteur : K4M 801
-couple maxi : 151Nm
-boite : DP0 xxx
1.6 16v 128 :-moteur : K4M 862
-couple maxi : 155Nm
-boite : TL4 xxx
2.0 16v 140 :-moteur : M4R 700
-couple maxi : 194Nm
-boite : TL4 (BVM)
2.0 16v 140 :-moteur : M4R 701
-couple maxi : 194Nm
-boite : DP0 (BVA)
2.0 16v 172 : (RS 1)
-moteur : F4R 730
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 089
2.0 16v 172 : (RS 2 sans ESP)
-moteur : F4R 732
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 129
2.0 16v 172 : (RS 2 avec ESP)
-moteur : F4R 736
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 130
2.0 16v 182 :-moteur : F4R 738
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 130
2.0 16v 197 :-moteur : F4R 830
-couple maxi : 215Nm
-boite : TL4 003
Un lien utile
http://www.planeterenault.com/forum/renault-tous-les-codes-projets-moteurs-et-bv-t31764.htmlLettre base moteur:
A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)
Chiffre culasse:
1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe
Lettre cylindrée (en Cm3):
A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000
Pour les courbes voir ce topic
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4345.20.html