Auteur Sujet: [ DEBAT ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel  (Lu 150105 fois)

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[ DEBAT ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« le: 21 mai 2006 à 21:20:21 »
:coucou:

Je vous propose de débattre autour sujet Essence ou Diesel, et ceci au sens large.

Voici quelques pistes que l'on pourrait explorer :

- Quels sont les bons critères dans le choix d'une motorisation ?
- Pourquoi tant de diesel (on ne voit plus que des dCi, TDI, HDi, TDDi, TDCi, CDI, CDTi, ...), il suffit de regarder la part des ventes de diesel par rapport à l'essence
- Pourquoi la mentalité française (presse et vendeurs inclus) est elle axée diesel ?
- Impacts des crises pétrolières, de la flambée du prix du baril de pétrole ?


En somme, qu'est ce qui a merdé quelque part pour que l'on trouve actuellement des papy qui font 20km par semaine roulant en SCENIC 1.9 dCi ?

PS : Merci de respecter la charte et de rester courtoi. Tout en essayant de faire avancer le débat. :jap:
« Modifié: 13 octobre 2006 à 20:49:41 par bezout »
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[ DEBAT ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« le: 21 mai 2006 à 21:20:21 »

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #1 le: 21 mai 2006 à 21:50:12 »
Le sujet que tout le monde va aimer, bonne chance pour gerer.

Perso j'ai une essence, sa coute chere, je me tate a prendre un diesel, par souci d'economie.
Lack mi om orch.

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #2 le: 21 mai 2006 à 21:54:11 »
on est bien élévé sur FC non ? :W
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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #3 le: 21 mai 2006 à 22:00:34 »
Pour moi le choix se fait pour la pluspart des gens sur les trajets qui seront effectués.

Brièvement pour moi:

    Diesel: longs trajets (autoroute/voies express)

    Essence: courts trajets (ville)


Maintenant à savoir si c'est vrai je n'en sais rien, débat à suivre :cyp:

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #3 le: 21 mai 2006 à 22:00:34 »

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #4 le: 21 mai 2006 à 22:10:25 »
Il faudrais favoriser les energie propres et le tour serais jouer.
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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #5 le: 21 mai 2006 à 22:22:44 »
Oui mais problème au niveau des hautes instances car non légal..........car non rentable actuellment pour l'état


Bel exemple : Au brésil, la clio Hi-Flex....
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Hors ligne Benno

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #6 le: 21 mai 2006 à 22:37:27 »
Alors moi je suis pour les diesels pour ceux qui roulent beaucoup !

Mais je suis contre cette idée de prendre des diesels pour faire moins de 15 000 km par an ! c'est stupide car pas rentable !


Ensuite, pour les véhicules sportifs, je ne m'avancerai pas, vu l'exploit technologique du 2L 16V dCi 150 qui régule à 5300 tours/minutes, je pense qu'à terme, on arrivera à des choses similaires !

Et c'est là que ça m'énerve, pourquoi les moteurs essence ne profite pas des améliorations technologiques ? (comme le 1.4L 170 CV de VW).
Si c'était le cas, les moteurs essence resterait l'unique solution viable pour les véhicules sportifs comme c'est la cas actuellement.

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #7 le: 21 mai 2006 à 22:58:32 »
Point de vue "sportif":
    Les moteurs diesel développent à mon gout largement plus de couple qu'une essence, cela a des effets sur les reprises c'est bien ça ?

    Peut être nous dirigons nous vers des diesels sportifs ? Ca je n'en sais rien peut être que je di une connerie là :bah:

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #7 le: 21 mai 2006 à 22:58:32 »

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #8 le: 21 mai 2006 à 23:04:22 »
Le nouveau 1.4 170 De Volkswagen :rs:

Hors ligne Djneo91

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #9 le: 21 mai 2006 à 23:09:41 »
Par rapport au côté sportif le problème du diesel c'est que les moteurs n'ont pas du tout la même sonorité et le même caractère que les essences :non:

Ce bruit qui part dans l'aigüe vers 6000tr/min sur l'essence pour finir sur un joli petit rupteur, ça, c'est pas possible avec un diesel :nanana:

Le diesel devrait être réservé aux industriels, aux voitures de société, aux camions, et aux gros rouleurs exclusivement et pas aux gens qui achètent sans même savoir la différence entre les deux carburants à part que le vendeur leur a dit " c'est le pistolet jaune à la pompe ok? " :bah:

Voilà pour moi :jap:
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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #10 le: 21 mai 2006 à 23:10:22 »
Enfin bon il marche bien, normal compressuer et turbo par contre CONSO c'est la gros flop ca consomme autant qu'un moteur essence classique, :ptdr:

Alors y'a rien de nouveau la dedans, si c'est pour consommer pareil aux meme performance :bah:

Tous les essais sont formels, ca consomme comme une essence
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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #11 le: 22 mai 2006 à 00:21:57 »
Je reste anti gasoil sauf pour le gros rouleur qui en a vraiment l'utiliter. Pour les autres qui roulent normalement ou peu et qui succombe à l'effet mode ou plutot au lavage de cerveau ... :pff:
Ce qui me derange surtout avec le gasoil c'est toute les merdes liés aux particules et autres cochonneries. Tout le monde roulerais au diester je serais deja moins virulant mais bien sur c'est pas dispo en France.
Ce qui me rend malade c'est qu'on est le seul pays a fonctionner a l'envers avec ce carburant ultra polluant.

Pour l'histoire des consos, pour avoir eu que des zoil avant mes 2 clios essences pour avoir une conso basse faut pas trop jouer avec le turbo car la conso peut monter assez vite dans le mauvais sens. Pour ca quand on me parle gasoil "sport" pour soit disant consommer moins, attention a la conso ...

Bref rouleur = zoil, pour le reste essence et encore plus en occasion ou on peut realiser de tres bonnes affaires :bien:
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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #11 le: 22 mai 2006 à 00:21:57 »

Hors ligne Ryo RS2

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #12 le: 22 mai 2006 à 00:26:24 »
Citation de: bezout
Oui mais problème au niveau des hautes instances car non légal..........car non rentable actuellment pour l'état


Bel exemple : Au brésil, la clio Hi-Flex....


Le gros probleme Francais est TOTAL, a cause d'eux on a pas d'essence ou de diesel vert comme en Allemagne par exemple  :pff: . on est prisonnier du petrole pur jus et on trinque chaque jour un peu plus a la pompe
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Hors ligne Sheva

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[ Débat ] Motorisation : Le choix Essence / Diesel
« Réponse #13 le: 22 mai 2006 à 09:16:46 »
Voila, moi je vous explique tout:

Il y a quelques années, quand j'ai commencé ma conduite accompagnée, je ne jurait que par l'essence, comparant le mazout a un produit de mer*** polluant, fumant,...
Mais mes parents ont achettés une nouvelle voiture : une golf TDI 110. Au debut, je me suis foutut d'eux, mais quand je l'ai conduite, j'ai été étoné par ses capacités de reprise, malgré un son beaucoup plus important et derangeant de la motorisation. Petit à petit, je m'y suis fait, remarquant le peu de consomation de ce tracteur, comparé aux capacités...

Puis est venu le moment de l'achat de ma clio. Mon pere avait deja une 1,4 16V que je conduisait souvent et que je connaissait parfaitement. Ma copine voulait un diesel (questions d'economies) et je m'était rendu compte du fait que les mazouts ne polluaient quasiment plus comparé a avant...je me suis dit, pourquoi pas, essayont un mazout. J'ai donc essayé une 206 qu'on me proposait a un prix tres avantageux mais je fut tres decu par le HDI 70 qui était très mou. Mais le jour même, j'eu connaissance d'une annonce pour un dci 80 que j'essayait le jour même. Les reprises étaient formidables et la voiture avait un son qui me plaisait bien.
J'ai finalement achetté cette voiture et je ne suis pas du tout decu: 80 cheveaux me suffisent amplement, puis c'est limitté les vitesses donc pas grave s'il ne monte pas au dessus de 179 km/h, mais surtout la conso de 5l/100 et le mazout beaucoup moins cher que l'essence : Une equation facile a realiser...

Je suis donc a fond pour vous dire que j'ai trouvé Ma motorisation, celle qui me fait plaisir et qui ne vide pas mes poches...

Mais ce n'est pas pour cela que je suis anti essence et j'espere un de ces jours me payer une petite RS...


EDIT: je fais 25000 bornes par an...
ma nouvelle titine :bien:
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« Réponse #14 le: 22 mai 2006 à 10:18:44 »
Petite remarque sur la conso d'un mazout, je vous expose mon cas:

DCI 65, je ne sais pas si ça vaut pour comparer à un autre mazout voir à une essence :bah:

Bref quand je roule pépère avec, conduite Papi quoi, je tape 5,2l pour 100 Km (5l / 100Km est parfaitement faisable !).

Quand je tape comme un gros bourrin dedans je ne monte pas plus haut que 6,4l / 100Km en trajet mixte :bah:

Pour moi 6,4l c'est quand même très peu pour une conduite tape dedans où j'estime exploiter ma Titine dans tout ses recoins (je vous dis pas mais je suis un furieux :oops: (Oui c'est possible en DCI 65 :cyp:)).

Maintenant si je fais essentiellement de la ville ou de la voie express je ne saurai vous donner de chiffres sur la conso de mon 1.5l.

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« Réponse #15 le: 22 mai 2006 à 10:21:56 »
Bah perso, si je tapes sur mon 1.2L, je peux vite monter à des 10-11L/100km :L:

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« Réponse #15 le: 22 mai 2006 à 10:21:56 »

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« Réponse #16 le: 22 mai 2006 à 10:30:46 »
A savoir que dans mon post juste au dessus je parle de la conso moyenne sur un plein complet :jap:

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« Réponse #17 le: 22 mai 2006 à 11:06:54 »
En ce moment 4.7L avec mon dCi 100 en tapant dedans ...4000tr/min powaaaaa
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Hors ligne mmimlav

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« Réponse #18 le: 22 mai 2006 à 11:14:41 »
Moi pareil dci 65 je fais envireon 900 950 km avec un plein avec pas mal de poussées 140 150 sur voie rapide essentiellement et chaussé en 16'

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« Réponse #19 le: 22 mai 2006 à 11:17:15 »
Question intéressante :

comment calculer le seuil de rentabilité d'un diesel ?

Le rapport entre prix au litre et coûtt de l'entretien, plus cher à l'achat, etc....
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« Réponse #19 le: 22 mai 2006 à 11:17:15 »