Hello a tous,
Mercredi 28 fevrier 2007. Direction le Pôle mécanique a Ales...
Master chargé a bloc de matos (caisses a outil, leve rapide et tout le blabla), sur la remorque derère nous, un espèce de truc a 4 roues, un seul siege, un gros silencieux de moto... LA FORMULE CAMPUS!!!
Je résume comment j'en suis arrivé la:
A mon lycée (professionel) on dispose donc d'une voiture de course pour participer a des courses de cote... tout les ans, un eleve du lycée est selectionné pour conduire cette voiture...
Cette selection se fait sur le circuit de karting au pole mecanique a ales...
tout les candidats sont dabord sur karting 4 temps ensuite 6 sont selectionné pour aller sur karting 2 temps et trois sur caterham super seven 1600!!!!
Il c'est trouvé que je fus l'heureux gagnant de cette selection (juges FFSA)...
revenons au 28 fevrier 2007.
impatient de monter a bord de l'engin pour faire mes premiers tours de roue a son volant, mon prof m'annonce: j'y vais en premier pour voir le comportement de la voiture...
il s'abille, et après vérification complète du véhicule s'élance sur la magnifique piste d'Ales...
3/4/5tours s'enchainent... Il rentre au stand...
la roue avant gauche bloque dès qu'on appuie sur la pedale de frein, les roues arrières bloquent aussi lors des gros freinage. on touche a rien, il me laisse seul juge...
depart des stands en douceur. La plage d'utilisation du moteur se trouve entre 5000 et 7000tr/mn (rupteur a 7200).
Les petits 115cv du bloc energy 1.4L (monté sur les anciennes clio) poussent sans problème la voiture a des vitesse plutot "rapide"... (environ 200 en bout de ligne droite... le casque est plutot secoué...)
Effectivement les problèmes énoncé par mon prof sont bien présent, dans les virages a gauche (donc en appui sur les roues droites) la roue avant gauche ne touche plus le sol... plutot troublant quand on est dans une grande courbe a plus de 130km/h...
Le freinnage est plutot moyen, la pedale est très dure, il faut y aller a deux pied (pas d'assistance).
Un petit signe qu'il est l'heure de rentrer au stand pour effectuer quelques réglages.
reglage du train avant pour remédier a ce problème, 1.5tours sur la droite de la molette du répartiteur de freinage pour qu'il y ai plus de frein sur l'avant, revision a 1.3bars de pression dans les pneus et c'est repartis...
J'ai changé de voiture?? non, non c'est toujours la meme!!!
un freinage toujour dur mais plus efficace, des roues qui bloquent plus, je me sens plus en confiance... trop bon.
Je prend mon pied, je commence a avoir confiance en la voiture, je la pousse chaques tours un peu plus loin...
Jusqu'a la faute inévitable
un freinage un peu tardif lors d'un transfert de masse, la voiture dérape je pars a l'interieur du virage... je reste bloqué 1/2mn dans la terre, j'arrive a enclencher la marche arrière et c'est repartis, arret au stand pour vérifier qu'il n'y a pas eu de casse...
pas de pb, le fond plat un peu rayé mais rien de grave, c'est repartis...
5 tours plus tard, au meme virage, je veux me caler bien a l'exterieur avant le virage pour pouvoir rentrer bien a l'interieur et repartir pleinne balle...
ba j'aurais pas du... la piste a cet endroit et sale, sur cette portion je suis énormément sur mes appuis et en plus en gros freinnage, sanction immédiate: trois tete a queue, je saute le vibreur, la parcelle de terre, de pelouse et hop dans le bac a gravier... la je sortirais pas tout seul
La dépaneuse arrive, me sort, je retourne au stand a vitesse réduite...
fond plat bien bien ammoché, système d'extincteur cassé (juste une racord (8€)).
on enlève tout les graviers et je repard encore pour quelques tours histoire de bien finir la journée...
arrivé sur la piste a 14h, reparti a 18h, j'ai dus conduire en tout deux grosses heures...
ca fatigue!!!!
une petite video arrive prochainement ainsi que quelques photos