J'apporte une petite précision car j'ai peur de ne pas avoir été compris justement
Pour m'expliquer je vais prendre un exemple, qui sera probablement pas le meilleur, mais qui permettra de caricaturer mon propos.
Prenons la 21 turbo (je n'est pas pour créér un conflit générationnel entre vehicule, c'est juste a titre d'exemple
)
A l'époque les personnes qui achetaient ce type de voiture avait plus ou moins les même critères de sélections que lolo 67 (papa "pressé avec enfants). Mise a part tout la sécurité et l'équipement, la Mégane est la retranscription parfaite que ces models, sauf vis a vis de quelques détails :
Mise en situation -> Admettons que l'on soit dans la 21 et que l'on installe des sièges bébés (avec des bébés dedans) a l'arrière et un(e) passager(e) a coté du conducteur(trice). La petite famille part en vacance et roule tranquillement a 130 sur un régime moyen. Est-ce vous croyez que la voiture sera si inconfortable que ça ?
! sur parcours normal en situation normal la voiture est la familiale parfaite, comme la Mégane. Le bruit sera certes plus élevé, le moteur sera toujours assez vif, doux...
Maintenant on ne met qu'un conducteur dans l'auto et on lui dit "maintenant fait toi plaisir". Et bien je suis persuader que les sensations du turbo lors des accelerations, le fait qu'il face absolument corps avec la machine, et qu’il ressente la moindre vibration du moteur quand celui-ci monte dans les tours, lui procurera des frisons de plaisir et ce même a 70 ou 80 km/h
. Dans le cas présent le moteur est transfiguré.
Voila ou je veut en venir.
Avant d'essayer la Mégane j’avais a l’idée que c'était du genre Dr Jekil et Mister Hyde. la belle familiale et la bête de course.
Finalement selon moi, c'est un compromis trop intense qui handicape le plaisir que j’ai pu avoir a son volant : en ville c'est inexploitable (a moins de rester tout le temps en seconde pour être a haut régime) et sur route « libre » il faut pousser la voiture pour rouler vite et pour commencer a ressentir quelque chose.