Auteur Sujet: [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]  (Lu 257868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JejeClioRS

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
[Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« le: 25 avril 2006 à 10:25:30 »


Moi, j'en ai eu pour 50 € à et un peu d'huile de coude  :sol:

Ingrédient :

                  - une bombe de peinture de la couleur de ta carrosserie ---> 12 € (Feu vert)
                  - Une bombe d'apprêt pour carrosserie ---> 12 € (AD)
                  - 1 bombe de vernis ---> 13 € (Feu vert)
                  - Un rouleau de papier et du gros scotch marron ---> 10 € (Grande surface)

Temps :
        Compter une journée:
                  - +/- 2 heures de préparation (protections + ponçage)
                  - +/- 4 heures pour l'apprêt (application + sechage)
                  - +/- 6 heures pour peinture métallisée ( peinture + vernissage rapide + séchage)
                  - +/- 3 heures de vernissage
                  - +/- 5 heures avant séchage (attendre une nuit complète est préférable avant de remonter et de retirer toutes les protections sur la voiture)
                  - 24 heures minimum avant de laver la voiture.

Préparation :
                  - Tu déclipses les baguettes latérales pour se faire tu ouvres ta porte et tu bouges les baguettes vers la gauche ou la droite ; elle coulisseront toutes seules.
                  - Pour les poignées de portes et les pare-chocs tu mets du scotch méticulleusement afin de protéger les parties qui ne sont pas à peindre. après tu scotches du papier sur un diametre d'environ 1 mettre autour de la zone à peindre afin de protéger correctement la carrosserie des vapeurs de peinture.
                  - Avec du papier ponce avec un grain de 620, tu frottes les parties à peindre mais pas trop ; perso ça sert à rien que tu t'embettes à retirer l'aspect granuleux qu'il y a dans les plastiques car l'apprêt le fera sans problème ; il faut poncer afin que l'apprêt "grippe" mieux sur le plastique.
                  - Tu nettoies tous ça avec un peu de white spirit et après à l'eau et pour finir tu seches le tout correctement avec un chiffon et un sèche cheveux (ou tu laisses 10 bonnes minutes au soleil)
                   
Apprêtage :
                  - Faire autant de couches rapide qu'il faut, mais entre chaque couche il faut à peine voir que tu as mis quelque chose, et attendre environ 10 minutes entre chaque couche. Perso j'ai mis pour chaque élément environ 8 ou 9 couches fines et le résultat est nickel.
                  - Attendre 2 bonnes heures que l'apprêt sèche comme il faut.

Peinture :
                  - Pour la peinture c'est la même technique que pour l'apprêt en mettant cependant légèrement plus de peinture à chaque couche et en attendant environ 15-20 minutes entre chaque couche. Perso j'ai mis pour chaque élément environ 5 couches de peinture.
                 
Vernissage :
                  - Pour un effet un peu metalisé, il faut passer la première couche de vernis à peine 15 minutes après avoir mis la dernière couche de peinture sinon attendre le séchage total de la peinture (une bonne heure) avant de mettre la première couche de vernis.
                  - Attendre environ 10 à 15 minutes pour les 3 premières couches de vernis
                  - Attendre une bonne heure
                  - Repasser deux à trois couches de vernis espaçaient de 20 minutes chacunes

Attendre une nuit, avant de recouvrire la voiture et avant de remettre les baguettes.
Attendre au moins 24 h avant de laver la voiture au karcher ou à l'éponge.

Voila j'espère avoir été clair c'est un carrossier qui m'a donné cette  recette.
Pour la mienne qui est faite depuis 2 mois, ça tiens sans problème, ça n'a pas bougé au karcher, ni à l'éponge, ni à la lustreuse !
« Modifié: 29 février 2016 à 16:51:33 par Mateo »
Clio RS Titane

Forum Clio & RS

[Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« le: 25 avril 2006 à 10:25:30 »

Hors ligne JejeClioRS

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #1 le: 25 avril 2006 à 10:57:20 »
Oupss :roll:
Je voulais pas créer un nouveau sujet c'était en réponse au sujet de Kodiac : "[Toutes] Coût peinture intégrale"
Tans pis  :lol:
Clio RS Titane

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #2 le: 25 avril 2006 à 13:50:09 »
Sympa tous ces renseignement sur la methodologie a suivre :bien:
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Hors ligne arnaud297

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #3 le: 25 avril 2006 à 18:16:06 »
Et pour faire en-dessous des poignées de portes ? C'est sûr que comme tu nous l'indiques, c'est plus simple que de tout démonter...
Clio Dci 100 sport dynamique de 03/2005

Rouge de Feu !

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #3 le: 25 avril 2006 à 18:16:06 »

Hors ligne Gilles REIMS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1642
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #4 le: 25 avril 2006 à 18:56:07 »
Sympa ces conseils. :bien:

Avec des photos pour illustrer ça aurait été top. :)

Hors ligne JejeClioRS

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #5 le: 25 avril 2006 à 19:57:03 »
Désolé j'ai pas de photo pour illustrer. Je ferai des photos de ma voiture à la fin de semaine,  quand elle sera propre :sol:

Sinon pour le dessous des poignées de portes c'est simple : se baisser un peu , incliné légèrement la bombe et hop un coup de peinture en faisant des couches fines pendant toute l'opération ça se passe nickel  :L:

De toute façon pour ce qui est de la peinture et du vernis les particules sont assez fines donc très volatiles et vont se fourrer un peu n'importe où, quand à l'apprêt se pencher un peu et insister.

Je pense pas que de les démonter soit le mieux :
Car il faut obligatoirement retiré la garniture de la portière ce qui peut engendré des petits bruits assez désagréable dûs aux vibrations quand on roule. Même quand c'est super bien remonté il y a toujours un clips qui est a un peu plus de jeu qu'avant etc ...
Clio RS Titane

Hors ligne Hagen

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1475
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #6 le: 11 mai 2006 à 23:25:20 »
Merci Jeje CLio RS pour ces info pourrai etre interessant vu que ce w-e vai commencer les baguettes.

Mais bon a propos de la bombe peinture  un vendeur de max auto ( petit magasin automobile a coter de cher moi) ma sorti que cette couleur etait pas encore disponible car quand il ma dmander de quand etait ma voiture il ma dit c'est normal il faut attendre deux ans pour quelle sorte... la couleur de ma voiture est Gris Platine : TE D69 docn a voir si dans d'autre boutique c'est pareil ou si le mec est pas au courant quel est sorti ....

Hors ligne Princeless

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 391
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #7 le: 11 mai 2006 à 23:54:26 »
Citation de: Hagen77
Merci Jeje CLio RS pour ces info pourrai etre interessant vu que ce w-e vai commencer les baguettes.

Mais bon a propos de la bombe peinture  un vendeur de max auto ( petit magasin automobile a coter de cher moi) ma sorti que cette couleur etait pas encore disponible car quand il ma dmander de quand etait ma voiture il ma dit c'est normal il faut attendre deux ans pour quelle sorte... la couleur de ma voiture est Gris Platine : TE D69 docn a voir si dans d'autre boutique c'est pareil ou si le mec est pas au courant quel est sorti ....


Ca me parrait bizzare sinon comment ferais le carossier du coin si tu te pointe chez lui après avoir cartonné ta voiture ?
Jeune con avec une Clio 1.9dTi bleu méthyl et un A au cul :) http://www.forum-clio.com/index.php?topic=168

Ministre de l'Association Des Savoyards (ADS)

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #7 le: 11 mai 2006 à 23:54:26 »

Hors ligne Hagen

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1475
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #8 le: 12 mai 2006 à 00:01:23 »
lol clair mais bon j'ai pas chercher a comprendre car dernier fois que j' ysuis aller le mec ma fait u ncou pdans le meme genre pour les clignontants silvervision lui bien repter si ca allait sur une clio deux il me dit oui oui ( je les monte le soir meme ) etje m'apercoie que nan carles deux bitonio sur l'ampoule etait face a face hors il ne le son pas d'origine sur nos ampoule ...  doncje croi que j'irai plus labas

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #9 le: 12 mai 2006 à 00:09:05 »
Simple, le carossier du coin n'utilise pas de bombe mais un mélange de peinture qu'il fait lui même via un nuancier que lui donne le cosntructeur.

D'ailleur j'ai appris récemment qu'il poiuvait exister 10 teintes différente pour une même couleur.

Il m'a expliqué que les robot en usine qui peigne les caisse sont juste rincé entre différente teint eet du coup bah si ils passent une caisse en blanc après avoir fait du noi par exemple, et bien le blanc sera pour les première ssérie un peu plus "gris" que les dernières sorties.

Pour la mienne il m'a dit que j'avais un blanc glacier 389 pur à 100%.

Hors ligne Princeless

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 391
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #10 le: 12 mai 2006 à 00:17:46 »
en effet, ce sont surtout sur les gris clairs que ca se voit, je susi passé chez Auto Distribution un jour et après avoir vu le probleme de peinture de davidrs sur son ex rs dci, j'ai discuté a propos des diferrences de couleur sur une meme référence il il m'a dit que pour le gros boréal  de mémoire je crois pour le nom de la couleur ) il y avais près de 10 couleurs et que un vende la bombe avec la peitnrue sur mesure la pmlus adaptée faut venir le voir un jour ou il fait beau pour regarder la voiture avec le nuancier ...
Jeune con avec une Clio 1.9dTi bleu méthyl et un A au cul :) http://www.forum-clio.com/index.php?topic=168

Ministre de l'Association Des Savoyards (ADS)

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #11 le: 12 mai 2006 à 00:19:16 »
Exacte ! Mon carossier avait fait comme ça et le resultat est top !

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #11 le: 12 mai 2006 à 00:19:16 »

Hors ligne Hagen

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1475
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #12 le: 12 mai 2006 à 00:21:57 »
ouais c'est a voir si tu peut avoir ,par ton carrossier, la peinture qui se rapproche le plus de l'original ensuite tu peint toi meme a condition d'avoir le pistolet .

Hors ligne OliverSam

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
  • Ducatiste...
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #13 le: 23 juin 2006 à 16:17:23 »
Salut à tous :coucou:


Voici un petit photo reportage sur la peinture intégrale de ma Clio 2.3.

Le truc c'est que je l'ai fait moi-même et à la bombe, donc pas courant! ;)


Le résultat n'est pas celui d'un carrossier qui travail au pistolet et dans un local prévu à cet effet, mais il reste très correct.

Au début j'avais des plastiques brut que j'avais recouvert par du film carbone, c'est  ICI

Il commençait à durcire et s'effriter par endroit :





J'ai donc tout enlevé et tout re-démonté et pour ce faire j'y suis allé en 2 étapes à savoir la peinture des baguettes (pour me faire la main :) ) et ensuite du reste.

Les baguettes :


Démontage/Ponçage (au 100, 120, 240 et pour finir au 600) :






Peinture :

Ordre et temps de séchage :

Primer (accroche plastique) --> 1 couche
10 minutes puis une autre couche.
Apprêt --> 10 minutes après le primer (1 couche puis séchage au moins 1 heure et ponçage léger au 600 ou à l'éponge grattante verte)
Peinture --> 2 couches légères espacées de 20/30 minutes (La peinture devient mate, c'est normal)
Vernis --> 2 couches espacées de 20/30 minutes (Attention, laissé sécher plusieurs heures la peinture, sinon le vernis ce "mélange" à la peinture et l'effet brillant n'est plus là)







Remontage des baguettes puis démontage du reste (Boudin de parc choc et poignée)





Parc choc AV et AR démontés :





Puis les poignées :





J'en ai profité pour tout nettoyer à fond (les panneaux de portes à grande eau) :





Même chose pour la peinture et les temps de séchage :















Il m'a fallut :

3 bombes de peinture (Acheté chez AD Julien pour 10,50 au lieu de 21, prix d'ami ;) )
2 bombes de vernis
1 bombe de primer
1 bombe d'après

Du papier à poncer au 100, 120, 240 et 600.

Coût total de l'opération 100 Euro environ.

Le résultat sur l'auto :



















Voilà j'espère que cela donnera envie à certain de le faire soit même, il est vrai que le résultat n'est pas parfait, mais j'ai la satisfaction de l'avoir fait tout seul et pour pas trop chère.


Vos impressions



:)
« Modifié: 08 juillet 2007 à 00:22:28 par mateo »

Hors ligne Roudz

  • Membre
  • **
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #14 le: 23 juin 2006 à 17:15:27 »
J'adore sincerement j'adore...



Hors ligne Dough29

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 39442
  • Sexe: Homme
  • Burneur officiel de la BAC de Nantes
    • Voir le profil
    • http://dough29.free.fr/
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #15 le: 23 juin 2006 à 19:11:48 »
Franchement le résultat est plus que top :bien:

On ne vois pas de défauts sur les photos, je pense que comme tout "peintre", seul toi verra les défauts (c'est comme moi sur ma Titine :beuh:)

Superbe réalisation en tout cas :jap:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #15 le: 23 juin 2006 à 19:11:48 »

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #16 le: 23 juin 2006 à 19:26:25 »
:bien: pour un résultat au top :lover:
Take only what you need and be on your way

Hors ligne Ryo RS2

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 4620
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #17 le: 23 juin 2006 à 19:36:50 »
Clair le resultat est franchement top, il y a pas l'ombre d'un defaut :bien:
Ex RSistes en RS2 et 3RS
Passage au Turbo en Cooper S JCW

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #18 le: 23 juin 2006 à 20:06:01 »
:lover:  :lover: Whaou !!! Superbe résultat.

Alors la note : 20/20 parce que j''étais sceptique au départ car l'effet pailleté faisait un effet bizarre mais les dernières photos m'ont vraiment ravi pour toi.

Bravo !!

PS: juste le titre pas aux normes mais j'suis passé par là. ;)

Hors ligne Djneo91

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1318
  • Sexe: Homme
  • 16Viste comblé.
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #19 le: 23 juin 2006 à 21:58:28 »
MAGNIFIQUE :rs:
Le trombi est votre ami POSTEZ dedans ©
Je t'aime mon bébé!!! :rs:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Peinture intégrale [TUTO]
« Réponse #19 le: 23 juin 2006 à 21:58:28 »