Auteur Sujet: Clio 2 Ph2 2003 : relais UCH collé en permanence, sans le contact  (Lu 779 fois)

Hors ligne RenoClio

• Nouveau membre
  • *
Bonjour à toutes et à tous,

J’avais constaté une consommation électrique anormale à l’arrêt, sur ma Clio 2 ph2 de 03/2003. Cela me vidait régulièrement la batterie, environ 60 mA. Après recherches, j’ai identifié un relais collé en permanence dans l’Unité centrale habitable (UCH), sans le contact, en retirant le fusible F21 (Fermeture centralisée, douille de diagnostic, temporisateur multifonctions et tableau de bord).

Après avoir réalisé des mesures complémentaires, le seul circuit qui présentait ce débit était le fil rouge de la broche P201 de l'UCH qui correspond à priori au (+) sans contact. J’ai hésité à ouvrir cette UCH et finalement je me suis contenté dans un premier temps de rajouter un interrupteur sur ce (+) d’alimentation. Bien entendu, cela coupe certaines fonctions comme la fermeture centralisée, ce qui n'est pas top.

Je vois deux possibilités à l’origine de ce relais collé :
- un défaut interne à l’UCH
- une commande intempestive. Cependant, je n’ai relevé aucun courant en entrée autre que sur ce (+) d’alimentation. Cela dit, on est sur un bus CAN, ce n’est donc pas significatif.

Auriez vous connaissance d’un phénomène identique ?

Connaissez vous la fonction de chaque relais interne à l’UCH ? D’après la doc technique, on aurait, en se basant sur les sorties,
- Feux de position (1-P201)
- Feux de croisement (11-P201)
- Démarrage (14-P201)
- Pompe lave-projecteur 1 (A5-P202)
- Pompe lave-projecteur 1 (A7-P202)
- Feux de route (A5-P203)

Je précise que je n'ai constaté aucun circuit en panne, veilleuses, codes, phares, ... tout fonctionne normalement. Mon modèle est assez basique, je n'ai pas de lave-projecteur. Ce serait bête qu'un de ces deux relais soit en cause !

Merci pour votre aide.

Forum Clio & RS

Hors ligne RenoClio

• Nouveau membre
  • *
Re : Clio 2 Ph2 2003 : relais UCH collé en permanence, sans le contact
« Réponse #1 le: 29 avril 2024 à 22:03:15 »
J'ai trouvé quelques réponses au problème exposé sur ce forum anglo-saxon.

Tout d'abord l'identification des relais :

Voici la traduction :
- Rear wiper : essuie-glace arrière
- Passenger’s window : fenêtre passager
- Driver’s window : fenêtre conducteur
- Rear de-mist : désembuage arrière
- Front wiper : essuie glace avant
- Central locking : fermeture centralisée

La lecture de ce fil m'éclaire sur une possible cause du collage permanent du relais, bien que non évoqué : un condensateur de découplage de type SMD en court-circuit. Ca arrive et c'est cohérent avec le phénomène. Cependant, Sagem a eu la bonne idée de les placer sous la fiche P201 de 40 pins. Ce n'est donc pas une mince affaire de la dessouder.

La discussion apporte également des éléments de réponse à ceux qui constateraient des dysfonctionnements intempestifs sur les clignotants et warning, la fermeture centralisée, les lève-vitres électriques, les essuie-glaces.

C'est généralement un problème de soudure, mais pas forcément sur les relais et les broches, mais plutôt d'autres composants comme des diodes par exemple. Voici une autre illustration bien utile :

Je suis preneur de toute autre suggestion. J'hésite toujours à ouvrir l'UCH.

Hors ligne RenoClio

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 11 mai 2024 à 11:28:12 »
Bonjour,

Je reviens sur le sujet. Avant de bricoler mon UCH, je voudrais en commander un autre. Mon modèle actuel a les caractéristiques suivantes : UCH-N2 EV4.7 référence P8200207135.

J'ai la possibilité d'acheter un N2 dans une casse auto mais la version logicielle n'est pas la même. Elle est supérieure. J'ai lu des informations contradictoires sur la compatibilité, avec notamment un possible dysfonctionnement de la fermeture centralisée.

Tout retour d'expérience serait appréciable, merci.

Hors ligne MarcelPat

• Membre actif
« Réponse #3 le: 19 mai 2024 à 16:45:03 »
Je crois qu'il faut changer UCH et ECU en même temps sinon ca démarrera pas.
Les deux sont codés en commun et il n'est pas possible de les reprogrammer.
L'UCH gère aussi les clés donc si tu en changes il te faudra reprogrammer les clés au nouveau couple UCH/ECU.
Si j'ai bien compris en tout cas...
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 19 mai 2024 à 16:45:03 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #4 le: 19 mai 2024 à 18:35:32 »
En effet acheter un UCH seul ne sert à rien, il faut à minima acheter un kit démarrage (UCH, CCM, clé)

Hors ligne RenoClio

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: 19 mai 2024 à 23:12:43 »
Merci pour vos réponses MarcelPat et yAbx. Je me sentais bien seul :).

Voici où j'en suis. J'ai tout d'abord installé un interrupteur qui coupe l'alimentation de l'UCH.

Avant de bricoler mon UCH, j'en ai acheté un d'occasion à prix correct, version N2 V5.6 (2010 d'après l'étiquette). J'ai copié l'eeprom de celui d'origine. Le nouvel UCH a 6 relais internes alors que l'ancien N2 V4.7 (2002) en a 8. J'ai dû réappairer les deux clés. Tout fonctionne sauf l'ouverture centralisée avec la clé. Pourtant, on entend bien un relais lorsque l'on appuie sur le bouton. La fermeture fonctionne en tout cas. C'est sans doute un paramètre de configuration, je vais regarder de plus près.

Mon problème initial reste entier. J'ai toujours un relais collé en permanence sans contact, celui identifié "central locking" sur la photo que j'ai postée plus haut et qui correspond au nouvel UCH. Sur une autre source il est indiqué "essuie-glaces avant", cela ne m'aide pas.

La cause est donc d'une commande intempestive externe. Je vais commencer par débrancher les commodos.

J'ai accumulé pas mal d'infos sur les UCH Clio 2, n'hésitez pas à demander si besoin.

Edit ; point positif avec le nouvel UCH, le démarrage est moins capricieux.
« Modifié: 19 mai 2024 à 23:14:57 par RenoClio »

Hors ligne RenoClio

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: 20 mai 2024 à 19:07:41 »
J’ai pu identifier le relais en cause. Il s’agit de l’alimentation temporisée. Elle sert vraisemblablement à la temporisation du plafonnier. J’ai désactivé l’option dans la configuration et le relais ne colle plus. J’ignore la cause. Il n’y a pas d’entrée correspondante sur les 3 broches de l’UCH. En principe, cela est directement géré par le MCU du calculateur en fonction de différents états, contact des portières, …

Quant au non fonctionnement de l’ouverture centralisée sur le nouvel UCH V5.6, le calculateur interprète certainement l’appui sur la TC de la clé comme une nouvelle fermeture puisque les relais sont commandés. Elle n’a qu’un bouton et je n’ai pas vu d’option dans la config de mes interfaces pour gérer cela. D’ailleurs, les configurations des deux UCH sont les mêmes après avoir modifié la seule qui était différente.

La solution serait de connaitre l’adresse mémoire et le bit de la mémoire flash pour l’écrire manuellement. Je vais chercher.

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #7 le: 21 mai 2024 à 23:29:03 »
Il est normal que le relai de plus temporisé reste collé mais il doit se couper quand on verrouille la voiture alors que toutes les portières et le coffre sont bien fermés. Si une portière est mal fermée quand on verrouille ou si on ne verrouille pas il se coupe au bout d'environ une demi-heure et il se réactive si on ouvre ou ferme une portière.

Pour vérifier son bon fonctionnement tu peux mettre le plafonnier en éclairage permanent, au verrouillage avec toutes les portes bien claquées il doit s'éteindre et les clignotants doivent s'allumer deux fois.

Pour les relais j'avais fait ces relevés sur mon UCH en faisant la correspondance avec les schémas électriques de la RTA et le brochage des connecteurs. Les gros relais et ceux de taille moyenne sont des relais doubles. L'image postée plus haut est très fantaisiste...

Forum Clio & RS

« Réponse #7 le: 21 mai 2024 à 23:29:03 »

Hors ligne RenoClio

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #8 le: 22 mai 2024 à 17:52:44 »
Bonjour Frédéric,

Je te remercie pour ta réponse très utile et tes précieux relevés.

J’utilise cette Clio occasionnellement comme utilitaire. Je charge la batterie qui a moins de deux ans régulièrement pour qu’elle dure. Je connais la consommation au repos, 9 mA. Or, ces derniers temps, la batterie se vidait anormalement. Portes fermées après un long temps de repos, je constatais 60 à 70 mA.

Pour la petite histoire, je préfère charger les batteries non raccordées pour ne pas risquer d’endommager l’électronique. Mais avant de débrancher la masse, je mets en parallèle 3 accus 18650 en série pour éviter de reprogrammer la montre et le poste. Et bien, en une nuit, ils sont passés de pratiquement 100% à 30% de charge. C’est ce qui m’a alerté.

Avec le nouvel UCH, j’ai sans doute fait un amalgame. Effectivement, j’ai réalisé les tests portières fermées non verrouillées, sans contact, mais probablement en moins de 30 mn. En tout cas, la voiture démarre au quart de tour maintenant.

Pour mon problème d’ouverture avec le nouvel UCH N2 V5.6, à priori, je ne suis pas le seul, voir ces échanges ou ceux-là.

Pour avoir toutes les fonctions, il est préférable de remplacer l’UCH à l’identique. Cela dit, racheter un même modèle qui a plus de 20 ans est s’exposer à des risques de pannes, récurrentes sur la Clio 2 phase 2 de ~ 2003.

Hors ligne RenoClio

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #9 le: 22 mai 2024 à 18:17:14 »
Voici la photo de mon UCH d'origine. Son design est un peu différent de ce que l'on peut voir sur le net. Il a deux relais de plus mais en comptant les simples et les doubles, on arrive également à 10 contacts NO/NC :

Les capas de découplage autour de la broche 40 pins sont des réseaux de condensateurs 4 x 1 nF. A la longue, ils ont tendance à devenir passants et shunter des entrées du microcontrôleur. A l'occasion, je dessouderai le connecteur 40 broches pour les vérifier.  Voir également cette vidéo.

Sur l'UCH 5.6, ce sont des capas SMD céramiques classiques.

Forum Clio & RS

« Réponse #9 le: 22 mai 2024 à 18:17:14 »