Auteur Sujet: [RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique E85 1.4 TCe 130 de yAbx  (Lu 3802 fois)

Hors ligne yAbx

• FC addict
[RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique E85 1.4 TCe 130 de yAbx
« le: 16 décembre 2023 à 00:29:12 »
Hein  :cyp:

Bon, ça s'est décidé très vite mais voici la remplaçante de la Clio pour ma mère  ^^

Dans les grandes lignes, c'est donc une 1.4TCe 130ch, moteur "Nissan" H4JT, """à chaine"""  :lol: , avec une plutôt bonne réputation !
Elle à 190 000km, mais présente super bien, je ferais d'autres photos, mais elle a été entre les mains de personnes soigneuses :)
Concernant l'équipement, la finition Dynamique est déjà bien équipée, mais celle ci possède en plus le toit panoramique, le GPS Tomtom et les radars de stationnement avant, malheureusement, pas de bi-xénon directionnel ...et ça c'est dommage mais bon ^^

Le programme est assez intense pour elle puisque dès Lundi elle va se faire reprog Flexfuel E85 puisque l'objectif est d'avoir un cout de fonctionnement aussi bas que la Clio dCi. J'ai remplacé les bougies et la sonde lambda 2h après l'avoir achetée  :lol:

J'ai déjà trouvé comment lui installer des xénon, mais on verra ça plus tard, le but c'est qu'elle roule correctement pour aller d'un point A à un point B. Concernant l'entretien, après avoir fait 120km pour rentrer, je pense qu'il va falloir lui coller 4 amortisseurs neuf assez vite (c'est pas une blague, ils sont d'origine  :lol:)

De mon coté je vais récupérer la Clio pour les trajets boulot et urbain, donc pas de panique, elle part pas à la casse :w

« Modifié: 22 décembre 2023 à 17:48:13 par yAbx »

Forum Clio & RS

[RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique E85 1.4 TCe 130 de yAbx
« le: 16 décembre 2023 à 00:29:12 »

Hors ligne zerocool14

• FC addict
  • Tableaudebordophile
Re : [RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique 1.4TCe 130 de yAbx
« Réponse #1 le: 16 décembre 2023 à 07:28:34 »
Hop, hop hop j'ai vu que ça parlé d’amortisseurs :o

T'as pas trainé pour en acheté une :ddr:

C'est la photo ou la jante avant a rencontré un trottoir :o ?
« Modifié: 16 décembre 2023 à 07:29:44 par zerocool14 »
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #2 le: 16 décembre 2023 à 08:18:49 »
Ahah :w

En vrai, ils ont 190 000 bornes, on sent que c'est pas de toute première jeunesse  :lol: :lol:

Ouais ça s'est fait super vite, y'en avait pas beaucoup sur lbc, et celle ci était à 1h de chez moi. Je suis allé la voir " comme ça" et finalement c'était irréprochable. L'intérieur est propre, l'entretien suivi et a la conduite tout était bien fluide  :)

Ayant finalement besoin de la clio assez vite. On s'est lancé  ^^

Oui, la jante avant gauche est rayée, il me semble que c'est la seule d'ailleurs  :lol:

Hors ligne noujak

• Membre actif
« Réponse #3 le: 16 décembre 2023 à 10:15:40 »
Elle a l'air bien proprette  :bien:

Je me suis déjà poser la question sur ce 1.4 à savoir ce qu'il valait mais sa faible diffusion chez Renault ne m'a pas aidé à en savoir plus...

Tu vises un ST.1 avec le passage E85 ou plutôt mode "safe" pour eviter de saturer les injos?
Megane Coupe & Scénic I.2 1.6 16v
Mes ex Clio: 2.1 RS , 1.4 S 96', II.5 Campus.com DCI 85 10', 1.2i RN 93', 1.2 RN 91'.

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 16 décembre 2023 à 10:15:40 »

Hors ligne Sobalou

• FC addict
« Réponse #4 le: 16 décembre 2023 à 10:53:42 »
C'est beau en blanc. :o

Hors ligne RomL

• FC addict
« Réponse #5 le: 16 décembre 2023 à 12:03:53 »
Sympa cette Mégane ! Le 1,4 tce pour moi était vraiment un super moteur, à l'époque il n'y avait pas les reprog e85 dommage  :lol:

Tu vas changer les phares pour mettre des xénons ?
Parce-que sinon avec ceux là des led ça sera déjà top
ex ESTATE 1.4 TCE                   ex Clio 3.1 1.6L
Alfa Giulietta                    Alfa Giulia

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #6 le: 16 décembre 2023 à 14:02:08 »
Elle a l'air bien proprette  :bien:

Je me suis déjà poser la question sur ce 1.4 à savoir ce qu'il valait mais sa faible diffusion chez Renault ne m'a pas aidé à en savoir plus...

Tu vises un ST.1 avec le passage E85 ou plutôt mode "safe" pour eviter de saturer les injos?

J'avais un bon apriori sur ce moteur, j'avais fait acheter une Estate très bien optionnée à une connaissance et il a jamais eu de soucis ^^
Globalement quand on se renseigne sur le net, le retour c'est que c'est "increvable" mais on en voit en vente avec des moteurs changés et régulièrement des soucis de joint de culasse ou de surchauffe. C'est pas si increvable que ça, mais ça à l'air de bien tenir le choc.

Elle passe juste par une reprogrammation Flexfuel, la prestation est faite chez Puissance Injection à Beynost, c'est la qu'Ultimate Making à fait régler sa Fista pour ceux qui suivent sur Youtube  :lol:

Pas envie depenser 250€ de plus pour gagner 30/35ch pour rien du tout. La voiture va faire 10/12000km par an pour aller faire les courses.

C'est beau en blanc. :o

Bah ouais :o
C'était pas mon choix numéro un mais, comme je voulais pas noir, ni gris, ni le marron de vieux la ... bah c'etait ça, orange ou bleu foncé.
Idéalement j'aurai bien aimé une GT bleue malte en phase 2, mais c'etait clairement hors budget  :lol:

Sympa cette Mégane ! Le 1,4 tce pour moi était vraiment un super moteur, à l'époque il n'y avait pas les reprog e85 dommage  :lol:

Tu vas changer les phares pour mettre des xénons ?
Parce-que sinon avec ceux là des led ça sera déjà top

Pour le moment je vis rien faire, je vais déjà les régler à ma sauce car y'a moyen de gratter un peu, ça éclaire un poil bas je trouve.

Le soucis c'est que pour installer des Xénon c'est la fichtre, faut aussi le calculateur d'éclairage adapté, et si tu les branches "comme ça" apparemment ça scintille et y'a pas la fonction directionel. C'est un peu trop bidouille à mon gout, sans compter le prix des optiques ...  :roll:

Je me refuse de passer en LED ou HID dans des phares basique, je le vois au quotidien, tout ceux que tu croises en LED ou HID ça mange la vie, ça ébloui (mode taliban activer) :w
D'ailleurs sur C3 et 208 d'origine constructeur c'est tout aussi dégueulasse comme faisceau, ça me révolte  :lol: :lol:

En vrai, il existe un kit avec des lentilles Bi-LED ou Bi-xénon, ça me botte bien, ca coute 260 balles mais ca donne un super rendu je trouve.
Avec la peinture des chromes en noir ... piouf, ça doit pas laisser indiffèrent :o :w

https://retrofitlab.com/fr-fr/products/renault-megane-3-2008-2012-bi-led-halogen-headlights

Avec ça t'as un faisceau lumineux propre et pas diffus, ça evite d'avoir la lumière qui part vers le haut ^^

Petite vidéo pour montrer le rendu que j'aimerais, même si c'est pas le même kit, c'est sensiblement pareil.

<a href="https://www.youtube.com/v/991cOwC3zM4" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/991cOwC3zM4</a>

Et la on peut voir ce que donne l'éclairage avec un kit vendu sur ce site. ^^
Faut aller a 3min45 pour le Atomled X2

<a href="https://www.youtube.com/v/c_YdDNIRjVc" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/c_YdDNIRjVc</a>

Ce matin c'était lavage, lui remettre un peu d'essence et je l'ai laissé pour la reprog.
Je la récupère lundi soir  :)

« Modifié: 16 décembre 2023 à 14:05:21 par yAbx »

Hors ligne RomL

• FC addict
« Réponse #7 le: 16 décembre 2023 à 14:31:02 »
En led c'est possible il faut choisir le bon modèle, tu auras le même faisceau qu'une ampoule halogène ! Pas besoin de trop t'embêter franchement.

Par exemple ça :
https://amzn.eu/d/bUbDxUf

En plus maintenant c'est plug and play

Forum Clio & RS

« Réponse #7 le: 16 décembre 2023 à 14:31:02 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #8 le: 16 décembre 2023 à 14:51:16 »
je dois reconnaitre que ça a pas l'air vilain, à voir ^^

Hors ligne zerocool14

• FC addict
  • Tableaudebordophile
« Réponse #9 le: 16 décembre 2023 à 19:10:32 »
Les ampoules led ont fait des gros progrès sur les faisceaux, mais on est d'accord, c'est quand même mieux quand c'est dans un lenticulaire, mais pas le même prix.

Au pire, Amazon, tu test, et si ça te vas pas, retour à l'envoyeur :lol:
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #10 le: 18 décembre 2023 à 22:31:40 »
Les ampoules led ont fait des gros progrès sur les faisceaux, mais on est d'accord, c'est quand même mieux quand c'est dans un lenticulaire, mais pas le même prix.

Au pire, Amazon, tu test, et si ça te vas pas, retour à l'envoyeur :lol:

Je verrai au moment venu, maintenant que je l'ai conduite, ca éclaire plutôt bien enfaite  :lol:

C'est bon la Mégane est géré :fier: :lol:
J'ai direct mis 30l d'E85 et la j'ai fait 75km, bah ca va super bien, je dirait même qu'elle est plus "douce" et qu'il y'a plus de couple en bas régime. En tout cas, le changement à été imperceptible.

Allé je poste le passage au banc, apparemment elle à bien tout ses chevaux et même un peu plus  :lol:

Et la potite photo propre, mais du nuit :w

Elle est cool à conduire, pour la ville comparé à la bm c'est un plaisir  :lol:

Hors ligne RomL

• FC addict
« Réponse #11 le: 19 décembre 2023 à 09:31:50 »
Impeccable ça  :bien:
Il y a souvent un gain de puissance même sans stage 1
Pour la Giulia le gars m'a expliqué ça, je croyais que c'était un stage 1 mais finalement non  :cyp:

Par contre je te conseil de mettre un peu d'essence 6/8L par plein en hiver pour être tranquille pour les démarrages.

Surtout cette année par endroit l'éthanol reste fort en pourcentage et même avec la reprog ça peut poser problème

Forum Clio & RS

« Réponse #11 le: 19 décembre 2023 à 09:31:50 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #12 le: 19 décembre 2023 à 09:41:16 »
Là ce matin après la nuit dehors et 30l d'e85 + la réserve au SP95-E10 elle a effectivement démarré au quart.

Il faisait -3 et un brouillard très épais, donc niveau humidité on devait être pas mal :)

Hors ligne RomL

• FC addict
« Réponse #13 le: 19 décembre 2023 à 09:48:10 »
Tu verras avec le plein si il faut ou pas mais moi je préfère mettre un peu d'essence pour être tranquille  ^^ et ça lubrifie aussi comme ça

Hors ligne Spyboy

• FC addict
  • Because Racecars...
« Réponse #14 le: 19 décembre 2023 à 15:12:46 »
En led c'est possible il faut choisir le bon modèle, tu auras le même faisceau qu'une ampoule halogène ! Pas besoin de trop t'embêter franchement.

Par exemple ça :
https://amzn.eu/d/bUbDxUf

En plus maintenant c'est plug and play
Ya la même chez KOYOSO en moins cher sur amzn ;)

Hors ligne RomL

• FC addict
Re : Re : [RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique 1.4TCe 130 de yAbx
« Réponse #15 le: 19 décembre 2023 à 17:37:54 »

Je ne connais pas la marque, je prends toujours novsight parce-que je connais lol
Mes ampoules on bientôt 5 ans sur la Giulietta et ça ne bouge pas  ^^

Forum Clio & RS

Re : Re : [RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique 1.4TCe 130 de yAbx
« Réponse #15 le: 19 décembre 2023 à 17:37:54 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #16 le: 19 décembre 2023 à 18:17:14 »
Tu verras avec le plein si il faut ou pas mais moi je préfère mettre un peu d'essence pour être tranquille  ^^ et ça lubrifie aussi comme ça

Je vais voir comment ça se comporte au fil des semaines / mois et en fonction ce que me dit la daronne :w
La déjà dehors par -3 ça démarre nickel, donc sachant qu'on a un garage, ça peut pas être pire ^^

Mais c'est vrai que dans la théorie je suis loin d'avoir de l'E85 dans le réservoir, je dois être plus proche de l'E55 ou 60 :w

Non mais vraiment les ampoules chinoises je peux pas :w

Hors ligne Polo

• FC addict
« Réponse #17 le: 20 décembre 2023 à 00:06:05 »
Pas mal le nouveau traine-cul maternel ^^

Pourquoi ne pas lui coller un avant de phase 3, avec des lenticulaires halogène, que tu passerai en xénon ?

Tiens, c'est cadeau :D
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2462289250 (Bron - 69, toussa )
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2461402245

Restera à trouver ça, à prix correct:
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2457633445

C'est pas très raisonnable, tout ça :D

Hors ligne Noon

• Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • In rust, we trust !
« Réponse #18 le: 20 décembre 2023 à 08:41:58 »

Par contre je te conseil de mettre un peu d'essence 6/8L par plein en hiver pour être tranquille pour les démarrages.

Surtout cette année par endroit l'éthanol reste fort en pourcentage et même avec la reprog ça peut poser problème
Je suis dubitatif. Ma Mercedes roule depuis 3 ans à l'éthanol et quasiment 100 000km et parfois le matin par température négative, elle démarre au quart de tour, et trois jours plus tard, il fait 5 degrés elle va en chier... En ce moment, du 3 degrés le matin, pas de souci.
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne RomL

• FC addict
« Réponse #19 le: 20 décembre 2023 à 09:12:00 »
Polo à donné une bonne idée j'avoue  :ptdr:

Je suis dubitatif. Ma Mercedes roule depuis 3 ans à l'éthanol et quasiment 100 000km et parfois le matin par température négative, elle démarre au quart de tour, et trois jours plus tard, il fait 5 degrés elle va en chier... En ce moment, du 3 degrés le matin, pas de souci.

Oui après ça dépend des moteurs, certains sont plus sensibles que d'autres. Moi maintenant je mets toujours un peu d'essence pour ne pas être embêter, mais dans le pire dès cas ça démarre au deuxième coup de clé  :)

Forum Clio & RS

« Réponse #19 le: 20 décembre 2023 à 09:12:00 »