Auteur Sujet: La Clio et l'E85, bon ménage ? (Clio 2 ph.1 1.4 16V)  (Lu 270 fois)

Hors ligne bobbysmiles

• Nouveau membre
  • *
La Clio et l'E85, bon ménage ? (Clio 2 ph.1 1.4 16V)
« le: 19 septembre 2023 à 15:34:26 »
Hello :FC2: !

Je continue sur la lancée des opérations sur ma Clio 2, et comme le titre l'indique : je suis en train de tenter un passage progressif sur de l'E85.
Je lis de tout et son contraire sur ce fameux carburant, je comprends bien les enjeux, les changements en termes de combustion, etc. mais je voulais un retour de votre part sur le sujet.

Je suis actuellement sur un mélange 40/60 (E85/E10), je n'ai pas encore changé le filtre à essence (prochain plein je pense, j'en ai deux de côté histoire de renouveler au besoin).
Ce matin : 13°C, aucun pb au démarrage, pas de bruits étranges etc, mais je sais très bien que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bruits ou autre que le moteur ne souffre pas. Petite surconsommation, et un peu moins de couple a bas régime (ressenti perso).

Donc ma question est : est-ce (au delà de l'intérêt financier) pertinent de passer la Clio 2 à l'E85 ?
J'ai épluché beaucoup de sujets / vidéos sur lesquelles les gens confirment que la carto de la Clio 2 (1.4 / 1.6) est assez permissive vis à vis de l'E85, que ça tourne plus rond, que ça prend pas un pet de jeu... Mais ce n'est pas pour ça que la passer à l'E85 est forcément un bon move...

Alors, est-ce que (personnellement) vous passeriez votre petite Clio 2 à l'éthanol (même sur du 3/4) ? :fier:

Bonne journée !

Forum Clio & RS

La Clio et l'E85, bon ménage ? (Clio 2 ph.1 1.4 16V)
« le: 19 septembre 2023 à 15:34:26 »

En ligne yAbx

• FC addict
Re : La Clio et l'E85, bon ménage ? (Clio 2 ph.1 1.4 16V)
« Réponse #1 le: 19 septembre 2023 à 17:11:38 »
 :coucou:

La aussi j'ai mon avis à donner  :fier: :lol:

Dans la théorie n'importe quelle voiture essence peut tourner à l'E85.
Le gros intérêt est financier puisque c'est un cout de carburant divisé par deux, donc, c'est vite rentabilisé.

Sur l'aspect technique le point sensible c'est d'arriver à injecter assez pour ne pas tourner pauvre et arriver à démarrer correctement par temps froid et la il faut surveiller deux choses, la richesse (via une sonde lambda large bande) et la charge des injecteurs (duty cycle)
Si jamais ça tourne trop pauvre c'est la destruction du moteur tout simplement.

Dans mon entourage je connais deux voitures qui roulent depuis un sacré moment a l'E85 sans modifs, une Safrane 2.5 20V et une Yaris TS. A contrario mon RAV 2.0 de 1996 ne le supporte absolument pas (démarre bien même a 100%, mais fait des à-coups en roulant) et les tests que j'avais fait sur la Civic 1.8 de 2007 de ma mère n'avaient pas été bon avec l'apparition d'un voyant moteur une fois à 100% d'E85 mentionnant un mélange trop pauvre.

Pour les Clio 2, ma seule expérience est sur une RS 2.0 16V est 100% E85 ca démarre très mal et on sent une perte de puissance assez notable, la voiture perds son caractère.

Sur les 1.4 et 1.6 16V pour avoir vu quelques retours d'expérience à droite et à gauche, il faut au minimum passer sur des injecteurs de Clio 2 ou 3 RS voir Megane 2 RS pour être sur de pouvoir injecter assez et rester safe.

Le mieux c'est de tester, et idéalement d'avoir de quoi vérifier le duty cycle des injecteurs, a partir de la tu peux commencer a faire des expérimentations de manière sérieuse :)
« Modifié: 19 septembre 2023 à 17:14:59 par yAbx »

Forum Clio & RS

Re : La Clio et l'E85, bon ménage ? (Clio 2 ph.1 1.4 16V)
« Réponse #1 le: 19 septembre 2023 à 17:11:38 »