Auteur Sujet: RESOLU : Serrage cardan colonne direction-crémaillière direction clio2.  (Lu 323 fois)

Hors ligne william6666fr

• Nouveau membre
  • *
Bonjour.

Je possède une clio II de 2001 essence 1.4 RXE.

Le cardan qui fait la jonction entre ma colonne de direction et la crémaillière fait du bruit : cling cling à basse vitesse  :(. J'ai identifié le problème dont je suis presque certain, car la crémaillière ne bouge pas, est parfaitement serrée, ses silent-blocs sont ok. Le bruit n'est pas dans l'habitacle mais dans le compartiment moteur.
Le problème est que le cardan n'est pas accessible depuis l'habitacle, sous les pédales, car il y a une cloche en caoutchouc par dessus qui est galère à enlever et surtout à remettre, d'après une vidéo tuto sur internet. J'ai vu dans cette même vidéo tuto qu'il faut plutôt l'atteindre par le passage de roue gauche, en enlevant la roue et le pare-boue. Le problème est que le cardan est enfermé lui aussi, ou du moins recouvert par une pièce molle en caoutchouc aussi. J'ai réussi à la voir sans encore démonter la roue et le pare-boue en regardant bien en-dessous du vase d'expansion du liquide de refroidissement : voir fichier ci-joint.
Ma question est comment fait-on pour enlever cette protection afin d'atteindre l'écrou à resserrer pour ne plus avoir ce cling cling à basse vitesse ?  :???:

Merci d'avance pour votre aide.
« Modifié: 18 septembre 2023 à 14:29:55 par william6666fr »

Forum Clio & RS

Hors ligne william6666fr

• Nouveau membre
  • *
Re : Serrage cardan colonne direction-crémaillière direction clio2.
« Réponse #1 le: 16 septembre 2023 à 15:27:11 »
Photos jointes.

Hors ligne yAbx

• FC addict
Re : Serrage cardan colonne direction-crémaillière direction clio2.
« Réponse #2 le: 16 septembre 2023 à 15:39:05 »
 :coucou:

Cette grosse cloche coté moteur est juste posé contre le tablier, il suffit de la replier sur elle même t tu accèdes à la vis de 13 qui tient le cardan à la cremaillière.
On va pas se mentir c'est pas ce qu'il y'a de plus accessible.

De mémoire le meilleur accès se fait en démontant la roue avant gauche et en glissant les mains et une lampe au dessus de la cremaillière.

Hors ligne william6666fr

• Nouveau membre
  • *
Résolu : Re : Serrage cardan colonne direction-crémaillière direction clio2.
« Réponse #3 le: 18 septembre 2023 à 14:29:02 »
Ok merci de me confirmer yAbx, c'est en passant par la roue donc. Ah je ne savais pas qu'on pouvais la replier sur elle-même. Effectivement ça a l'air mou, mais je n'osais pas y toucher. J'ai la chance d'être grand, j'espère qu'avec mes bras je pourrai l'atteindre. Super l'idée de la lumière au-dessus, j'y aurais pas pensé. Merci !
Mille merci pour ton aide !

Forum Clio & RS

Résolu : Re : Serrage cardan colonne direction-crémaillière direction clio2.
« Réponse #3 le: 18 septembre 2023 à 14:29:02 »