Auteur Sujet: [AIXAM] Coupé de Polo  (Lu 13117 fois)

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #60 le: 24 novembre 2023 à 14:20:12 »
Donc en fait t'arrives à avoir une voiture ultra dangereuse alors qu'elle roule (techniquement  :cyp:) qu'à 50 ?  :lol:

T'es dans un cycle de poisse plutôt incroyable quand même. :darkou:

Ouais c’est ça !

C’est sur que ce n’est pas la meilleure opération financière que j’ai pu faire, mais ça me fait aussi plaisir d’aider un gars qui n’a jamais eu une thune, et qui n’a pas hésité une seconde quand je lui ai demandé.

Et puis,  m je n’ai pas eu à en acheter une, et donc mettre ma responsabilité quand j’aurais dû revendre une épave, si j’étais tombé sur la même merguez. Et franchement, sauf à mettre 10k€, t’es vite sur de la caisse hs/bidouillée,..

Quand je vois que j’ai mis 3:00 à mettre le moteur dehors sur la Twingo, je pense que sur celle ci, ce sera remonté dans le même temps 😂




POST EDITÉ :bien:

Salut salut



J’avais déposé l’auto d’ses morts chez un spécialiste de la VSP, pour le joint de culasse.
La secrétaire était venue pour noter les éventuelles rayures de la carrosserie :w
« Oh ne vous fatiguez pas, tout est déglingué là-dessus :w

Une semaine après: oui bonjour, Stephanie de la concession, mon responsable veut vous parler

:cyp:



Là, le patron me dit qu’il ne mettra pas les mains dedans.

Déjà, suite aux câbles coupés lors du vandalisme, le proprio avec un copain à câble en direct batterie un bouton poussoir pour lancer le démarreur, à base de câble d’aspirateur, de cosses degueulasse, et de trou dans le tablier. Donc par soucis de responsabilité vis à vis d’un probable incendie en sortant de son garage.

Ensuite, il me dresse une liste de l’état de l’auto
- rotule de suspension G: en 35 de métier, je n’en ai jamais vu une aussi abîmée. Étonnant qu’elle ne se soit pas déboîtée en roulant
:blague:

- les piston des étriers de freins sont grippés. Je pensais que c’était que le freinage normal d’une VSP. J’avais acheté les plaquettes en amont. Ça risque de ne pas être suffisant :w

- roulement arrière fatigué, j’ai bien entendu un ronron de temps en temps,


Et puis on arrive au moteur

Pas de Silentbloc arrière, la boîte est posée sur la crémaillère, d’où le bon gros clac que j’entends en conduisant. Je l’ai acheté avant le drame

Le radiateur est bouché, mais aussi le passage d’air complètement obstrué à cause d’une mélasse d’huile/merdouilles.

Ils ont quand même tenté un début de démontage, mais se sont cantonnés au cache culbu, sans lequel ils ont trouvé.. des cailloux :darkou: genre écrou de 13. Le proprio m’avait parlé de litière, mais visiblement y’a eu plus gros.

Donc la potentielle longue liste de travaux, ils ont préféré arrêter là.

Le moteur ne démarre pas, il y a zéro compression. Donc au choix: un caillou bloque une soupape, un piston percé, le cylindre eventré…

Va donc falloir remplacer le cœur de la bête





:cyp:


Voici un z402 Kubota, 39.000km.


« Modifié: 24 novembre 2023 à 14:21:34 par Polo »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #60 le: 24 novembre 2023 à 14:20:12 »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #61 le: 24 novembre 2023 à 14:25:10 »
Pas besoin de permis ok. Mais y a pas de CT sur des bousins pareils ?
Jusqu’à présent non, mais visiblement pour l’an prochain c’est pas la même.

Je vais voir pour lui faire passer, quitte à faire les réparations nécessaires, même si ça n’a aucun rapport avec mon utilisation durant les 4 mois

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #62 le: 24 novembre 2023 à 14:57:43 »
D'accord. Les motards auraient eu de quoi rager :ddr:
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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #63 le: 24 novembre 2023 à 16:07:15 »
Lol

En même temps, tu comprend pourquoi il y a autant de poubelles sans Permis roulantes


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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #63 le: 24 novembre 2023 à 16:07:15 »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #64 le: 24 novembre 2023 à 20:25:34 »
Tu t'es trompé de topic non ? C'était le colis pour la m3

Clac
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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #65 le: 24 novembre 2023 à 21:21:40 »
Tu plaisantes, mais après le coup de fil du garage des SansPermis, j’en menais pas large, j’ai mis quelques jours avant d’appeler le garage de la BM’ :w

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #66 le: 26 novembre 2023 à 00:55:08 »
Yo,


Franchement, je le trouve un peu médisant sur l'encrassement du radiateur :o
Ça va, ça paaaaasse








Du coup, à la gitane, sans chèvre, sans protection de sol.





C’bât*rd de Moulbif rincé s’est vidé de son reste de LDR sur mon pantalon Gant tout neuf, et de son huile sur les pierres de là terrasse (ça par contre, madame n’a pas encore vu :cyp: )
« Modifié: 26 novembre 2023 à 11:15:40 par Polo »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #67 le: 26 novembre 2023 à 10:06:41 »
diantre la tronche du radiateur :lol:

c'est prévu quand tes obsèques? :cyp:

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #67 le: 26 novembre 2023 à 10:06:41 »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #68 le: 26 novembre 2023 à 22:34:30 »
attend mais comment c'est possible que ça roulait encore ? 😆

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #69 le: 27 novembre 2023 à 10:52:36 »
Et surtout comment c'est possible que, de base, ça ait pu être dans cet état :lol:

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #70 le: 27 novembre 2023 à 18:57:29 »
Bahb en fait, le probleme de ces autos, c'est que le moteur est archi costaud, et que bioen souvent, les proprios n'ont pas une fleche.
Du coup, on se retrouve rapidement avec une auto négligée au possible.

Le proprio, s'il a réussi à faire une fois 350km en un jour ( :eek: ), ne faisait grosso modo que de la ville avec, et allait de temps en temps chercher des champignons dans les forets environnantes.
Pas de gros trajets, ilk devait s'arrêter avant que le moteur ne chauffe de trop.

A ce sujet, le vendeur du moteur à zappé de m'envoyer le radiateur que j'avais payé en sup'.
Il m'envoie ça demain, avec un kit vidange, et un thermostat neuf, histoire de repartir à peu près tranquille.
fichtre, j'ai oublié une courroie :cyp:

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #71 le: 28 novembre 2023 à 12:37:07 »
Bordel le radiateur... :ddr:

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #71 le: 28 novembre 2023 à 12:37:07 »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #72 le: 30 décembre 2023 à 21:38:27 »
Ola :coucou:

C’est les vacances, alors ok prends son courage à deux mains, et on se lance :cyp:

J’ai commencé par échanger les silentblocs avant inférieurs, deux tampons fixés sur la traverse, et celui qui fixe la boîte à la colonne de direction (ouais chelou :w), qui en avait bien besoin:



Décrassage de la boîte, qui ne risquait pas de rouiller vu la couche de fichtre qui la tapissait








Puis j’ai installé le « nouveau », bleu, dans la baie moteur. Échange de la fixation avant, plus large sur l’ancien bloc, connexion des durites de LDR, et je m’aperçoit que le boîtier thermostatique (ou est enfermé le thermostat) est différent. Le mien a une sonde, pas le bleu.








Je m’apprête à faire l’échange, mais sur les trois vis de 10 qui le maintiennent au bloc, l’une est inaccessible par le support de la pompe à eau, à l’arrière de celle-ci. Et la, je ne vois pas comment l’attraper.


En plus, en checkant la commande, je m’aperçoit qu’ils ont oublié (mais facturé) le thermostat :roll: Fait suer, j’ai le colis depuis quasi un mois, et j’ai pas regardé plus tot que cet aprèm. je voulais faire ça ces jours-ci et là rapporter au proprio avant de partir en vacances.. c’est râpé

Donc en gros, il me reste
- remplacer la vis du Silentbloc boîte / crémaillère. Récupérée dans mon stock de vis de safrane
- trouver un raccord réducteur 6->4mm pour le retour gazole. Il y avait une telle mamaille sur le moteur d’origine, j’essaie de simplifier et de remettre comme c’est sensé être
- réceptionner le thermostat, et voir si je change le boîtier

- remonter l’alternateur, fixé à ce boîtier d’eau
- remettre le l’hélice de PAE et le radiateur + purge
- remettre le Câble d’accélérateur, le variateur, et une courroie neuve.
- Vidange + filtre et Gaaaz
« Modifié: 30 décembre 2023 à 22:45:29 par Polo »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #73 le: 31 décembre 2023 à 11:08:10 »
Comme quoi la M3 c'est une grosse voiture mais un tout petit moteur ^^

:cyp:

Bon courage !
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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #74 le: 01 janvier 2024 à 20:04:11 »
Lol, ce serait joli le bruit d'un Kubota dans UN M3 :w


Bon du coup pour mon hstoire de double sonde de Température d'eau, après avoir questionné le forum Aixam ( :cyp: ), on me dit de laisser comme ça, balek
Je viens d'avoirune idée lumineuse en vous ecrivant, voir s'il y a une continuité entre les deux fiches de ces sondes

Le vieux bloc, et ses deux sondes:






Le remplaçant, une seule sonde








Sinon, J'avais plein de questions sur le remontage. ça n'a aucun intéret ici mais comme vous etes déjà en train de perdre du temps à lire ce topic de fichtre, j'étoffe :w Pas besoin de répondre à ces questions, j'ai déjà les réponses !
J’ai démonté le moteur le mois en Novembre, et malgré les photos que j’avais prises, quelques trous de mémoire

1) est-ce que le câble d’accélérateur vous semble bien monté ? Il ne me semble pas que l’écrou était très serré







2) un pré filtre avait été ajouté, et le filtre d’origine deporté de sa place initiale. Du coup, un joli merdier de tuyaux. Il me reste cette durite , le plus à droite sur les deux tuyaux arrivant du réservoir, à l’arrière du moteur. Le seul soucis, pas le même diamètre que le T ou je pense qu’il doit se connecter. Utiliser un réducteur ?









3) le câble de masse, vissé à côté du solénoïde d’arrêt moteur, c’est bien sa place ?







4) Et ce collier, sur le support de filtre à air ?









Sinon, j’ai bien avancé hier:
- serrage de tous les points d’ancrage du moteur
- pose du support de filtre à air, avec un filtre neuf,
- pose de deux inserts pour la fixation centrale du pare-chocs, sur la traverse, en remplacement des deux rivets. ça facilitera un re-démontage futur :w
- repose de l’alternateur, sans le support coulissant pour la tension de la courroie, fixé sur le boîtier thermostatique
- pose du collecteur, et réparation du support avant le silencieux, avec la pose d’un insert pour sa fixation. La ligne est opé










J'ai commandé un raccord 6-8mm sur Amazon pour mon retour gazole
J'ai laissé un message sur la boite vocale du site de pieces VSP, pour mon thermostat oublié.

Je leur recommanderai une courroie neuve, celle que j'ai remplacé sur le parking à 10km de chez moi est déjà en décomposition avancée :w, ainsi qu'une rotule de suspension. Pour une fois, c'est top, c'est vissé sous le triangle, ça a l'air simple: méfiance !!!



Mais en levant la voiture, j'ai pu voir le jeu dans le rotule, ouais franchement c'est chaud, la roue doit bien avoir un débattement inter-extérieur d'1cm :fier:


Mais à part thermostat, rotule et raccord GO, je pense avoir fait le tour.
Il faut que je trouve comment démonter l'axe du variateur. J'ai bien réussi à démonter le vario mais pas son axe, qui à l'air d'être emboité sur la sortie du vilebrequin, qui semble conique
Et voir s'il y a une méthode particulière pour vidanger le "pont inverseur" (= la boite)


J'ai fait les comptes, j'ai lâché un peu plus de 1500 € dedans.
Je pars une semaine en vacances, je vais voir déjà si j'arrive à la faire démarrer ou si le moteur acheté est claqué au sol :w

Si tout va bien, je verrai pour lui réparer les cardans. Les deux ont leurs soufflets éclatés. J'avais acheté un soufflet d'origine, alors j'essaierai d'en remplacer au moins un.
Je ne me mets pas trop de pression, j'ai vu une annonce à 20km de chez moi pour une paire de cardans :cyp:

Et voir aussi pour lui refaire les étriers avants. J'ai acheté les plaquettes, mais les étriers seraient grippés, d'après le garagiste...

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #75 le: 03 janvier 2024 à 18:47:48 »
Hello !


Alors, les news du jour:  le moteur démarre 


J'avais rappelé le vendeur du moteur, car il avait oublié de m'envoyer le thermostat.
J'ai ajouté à la commande une rotule de pivot et une courroie neuve.

J'en ai profité pour lui parler de mon histoire de double sonde de température. Son explication est très simple !
Sur mon moteur d'origine, la sonde en rab' (sur le thermostat), sert à raccourcir la durée de préchauffage si le moteur est chaud. Donc pas d'incidence majeure à ne pas l'avoir sur le moteur de remplacement.

J'ai donc commencé ma journée par poser le nouveau thermostat, le nouveau radiateur, et connecter toutes les durites.
Puis remontage du variateur et de la courroie neuve.
Puis l'alternateur, et une courroie neuve aussi

Vient le tour du circuit de Gazole ! Je n'ai pas encore reçu le réducteur, mais en regardant de plus près, le T sur mon moteur avait deux sorties en 4mm et une en 6mm, contre trois en 4mm sur celui du moteur bleu. Problème résolu  . ça fuyotte un petit peu au niveau de ce T, je verrai pour remplacer les colliers et voir si ça continue.

Le 4 - 6 - 4 en haut, le triple 4mm en bas








On finit par une vidange moteur, remplacement des filtres à air et huile, puis de 1.8L de 10w40





Ça ne blague pas le joint: que de la grosse auto :rofl: remarque, Pas dit que ce soit leur joint de vidange







Test de démarrage en nombre, ça a finit par faire faiblir la batterie ! La Twingo est venu prêter main forte, et le moteur a fini par se réveiller.....


Bon par contre, le solénoïde d'arrêt moteur a du partir en vacances, parce que je peux sortir la clef du Neiman sans pour autant que le moteur se coupe 
Je pense avoir bien remis l'axe du solénoïde sur le levier de coupure moteur. Je le démonterai pour le tester.


Et histoire de ne pas rester sur une journée trop victorieuse, j'ai décidé de remplacer la rotule de pivot conducteur, qui avait un fort jeu..
ça a fini à la disqueuse, car je n'arrivais plus a desserrer à fond l'écrou. Ceci fait, facile de défaire le restant de rotule du triangle..

La première vis BTR est venu sans soucis.
La seconde ...  ...




Comme souvent, le "juste un dernier truc, j'en ai pour 5min" a mal tourné. Nuit, forte pluie, quelle idée à la con de faire ça dans la cour de la maison alors que j'ai un garage tout confort et que maintenant qu'elle démarre, j'aurais pu y aller. J'ai mal placé l'embout BTR et ai forcé au cliquet.. J'ai arrondi l'emprunte... :darkou:

Demain, c'est le départ en vacances, on verra cela dans une semaine ...


Voilà les news
« Modifié: 03 janvier 2024 à 18:48:55 par Polo »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #75 le: 03 janvier 2024 à 18:47:48 »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #76 le: 03 janvier 2024 à 20:12:41 »
Dis toi que tu peux être fier d'avoir fait ton premier swap :rs:

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #77 le: 03 janvier 2024 à 21:10:19 »
Déjà fait sur la Twingo de la Reum ^^

On commence l’implantation. J’ai juste accroché le support de boîte devant la roue AvG, mais rien serré du tout. Et je me suis rendu compte que je n’avais pas le support moteur côté distri. Je l’avais emmené chez moi pour le nettoyer. Je le changerai plus tard, une fois que tout fonctionnera.




« Modifié: 03 janvier 2024 à 21:13:24 par Polo »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #78 le: 12 janvier 2024 à 19:34:45 »
Salut l'équipe !

Me voilà rentré de vacances (Canaries, 24°c  :sol: ), place à la mécanique par -3°c  :rhume:

J'ai fini par sortir le pivot avec l'amortisseur, pour me mettre confort sur l'étau, au garage !












J'ai niaqué la rotule à la disqueuse, pour avoir plus de place pour ataquer la vis BTR avec une pince étau









Puis j'ai sacrifié un embout TORX en rab (dont l'emprunte 6 pans était plus grosse que celle d'origine) que j'ai rentré à coup de marteau.

ça a décollé la vis, qui est venu sans trop de difficultés, un petit nettoyage, et c’est enfin terminé






M’enfin ça, c’était avant de regarder les freins !
Le garagiste m’avait dit que les freins étaient grippés, je pensais au piston de frein. Mains non, c’est l’une des deux colonnettes: toute rouillée et collée à l’étrier










Décidément, m’aura bien fait ch*er cette sans permis…

Mais j’ai fini par avoir le dernier mot :o

J’ai utilisé un ensemble vis plus longue, que celle d’origine, + plein d’écrous de plus gros diamètre pour ne pas laisser la vis entrée de trop

J’ai essayé de la débloquer à la peteuse, niet
Du coup j’ai degnappé le soufflet, puis cramé le reste au décapeur thermique. En insistant sur le restant de colonnette visible.
2/3 coups de peteuse et c’est venu :bien:








Une fois cela fait, nettoyage des étriers, et des emplacements de colonnettes, puis mise en place des soufflets et colonnette neufs. Une graisse bien, et c’est tout prêt








Une fois en place, avec les plaquettes neuves









La suite, c’est un essai en faisant le tour du pâté de maison
Impeccable, sauf qu’elle a fini par fumer :thinking:

La durite radiateur de chauffage => boîtier thermostatique qui laisse échapper du LDR. Bizarre, après l’avoir remis en place et bien laissé chauffer, ça ne semble plus fuir. A surveiller










Re essai, et la: je me prend le capot sur le pare-brise 🤯:flushed: !
La gâche toute pourrie a cassé. En même temps, vu la gueule du truc.








Mais au moins, le moteur va bien, ça freine bien mieux

Reste une petite fuite de gazole, entre le T et l’injecteur. Tout est bien serré, ça saoule …

« Modifié: 12 janvier 2024 à 19:36:48 par Polo »

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #79 le: 14 janvier 2024 à 19:32:49 »
super taf
tout ça pour qu'elle ne passe pas le CT en avril :cyp:

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Re : [AIXAM] Coupé de Polo
« Réponse #79 le: 14 janvier 2024 à 19:32:49 »