Auteur Sujet: (2.3)(1.6 16V) (5P)Anti démarrage-Interférence de l'alarme?  (Lu 463 fois)

Hors ligne Pattesbleues

• Nouveau membre
  • *
Bonjour,
Après une A.M. à consulter les différents sujets consacrés aux alarmes sur Clio je vous soumets ce souci de démarrage peut être lié à l’alarme installée.
A deux reprises depuis 2 mois, le véhicule refusait de démarrer, sauf en insistant longuement, comme en absence de carburant. Le garage Agent Renault à qui j’ai confié le véhicule (le 19/06/23) ayant procédé aux « contrôles diagnostic » n’a décelé aucun défaut fonctionnel.
Par contre il soupçonne un déclenchement de la fonction anti démarrage, peut être dû à une interférence du système d’alarme. Il m’ a conseillé de contacter le garage ayant procédé à l’installation de l’alarme, afin de connaître si une désactivation était possible. La même suggestion m’a été faite par la concession Renault près de chez moi. Contactée, l’agence Renault en région lyonnaise qui avait procédé à la vente initiale n’ a pas été en mesure de me donner les informations suivantes :
    • marque et modèle de l’ alarme installée ;
    • schéma d’installation
    • s’il existe une solution pour la désactiver (suppression  d’un  fusible?….), sachant qu’une éventuelle désinstallation  sera d’un coût important.
Pour information :
Renault Clio II 1,6 16v,première  immatriculation le 30/11/2004. A la demande du client le concessionnaire a installé une alarme de type volumétrique et périmétrique, dont le montant (272,64 € HT) figure sur la facture d’achat du véhicule, mais sans mention de la marque ni du modèle installé.
Visuellement ( 3 photos jointes):
    • la sirène est positionnée à l’avant gauche à proximité de la batterie,sans marque visible ;
    • un capteur installé sous le capot, relié directement à la sirène  (mention inscrite VIME RECATI ITALY, indice d’une marque italienne.. Cobra ?);
    • 2 capteurs dans l’habitacle avant, dans les montants latéraux.
    • Un faisceau part de la sirène en direction :
      des capteurs de l’habitacle ;
      du tableau de bord du véhicule.
    • Une diode lumineuse  à l’avant du levier de vitesse
je n’ai pas noté de présence d’une centrale ou d’un interrupteur d’activation/désactivation de l’alarme.
La mise sous alarme est déclenchée par l’utilisation de la télécommande d’ouverture centralisée des portes (la simple utilisation de la clef n’active pas l’alarme).
J’aimerai connaître :
    • si l’hypothèse de l’agent Renault vous paraît plausible ;
    • si les infos ci dessus vous permettent d’identifier l’alarme installée ( le groupe Renault avait-il passer un accord commercial avec un fabricant attitré?)
Désolé d'avoir été si long mais l,historique du véhicule a peut être son importance...
Merci à tous.

Forum Clio & RS

Hors ligne yAbx

• FC addict
Re : (2.3)(1.6 16V) (5P)Anti démarrage-Interférence de l'alarme?
« Réponse #1 le: 16 juillet 2023 à 20:18:11 »
Hello,

L'alarme sur Clio 2 n'a pas d'option ou de module lié a l'anti-démarrage. Pour moi c'est pas elle qui te pose soucis.

Vu les symptômes que tu décris, c'est soit l'anti-démarrage qui pose soucis (lorsque le démarreur tourne et que le moteur ne démarre pas, la LED rouge au centre du compteur clignote rapidement) ou bien, si la LED reste éteinte, sur une Clio 2 essence il y'a 80% de chance que ce soit le capteur PMH qi soit en cause. :)

Hors ligne Spyboy

• FC addict
  • Because Racecars...
« Réponse #2 le: 17 juillet 2023 à 10:13:10 »
Il n'y a pas de capteur de choc sur les 2.3 ?

Hors ligne Pattesbleues

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #3 le: 18 juillet 2023 à 20:23:16 »
Bonsoir et merci de vos interventions. J'ai relancé hier la concession  Renault qui avait installé (ou confié le travail à un prestataire) l'alarme en 2004. Personnellement tant que je ne connais pas le modèle installé , je suis dans l'expectative...

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 18 juillet 2023 à 20:23:16 »