Auteur Sujet: Clio 2 (2002) - chauffe moteur  (Lu 517 fois)

Hors ligne Eniotna

• Nouveau membre
  • *
Clio 2 (2002) - chauffe moteur
« le: 19 juin 2023 à 12:36:06 »
Bonjour,

Je rencontre un soucis depuis quelques temps, depuis que j'ai mis de l'huile moteur dans ma voiture, et j'ai changé de ref d'huile normalement je met du 15w40, j'ai pris du 10w40.
depuis j'ai l'impression que c'est lié, ma clio 2 de 2002 chauffe beaucoup plus et le ventilo aussi s'est mis à être en état de fonctionnement à l'arrêt total du véhicule car moteur chaud. Peut-être que j'ai mis trop d'huile ou bien que la viscosité n'est pas bonne...  :roll:
Je n'ai pas de trace de liquide au sol sous ma voiture. Je ne sais pas trop d'où sa pourrait venir. Je vois l'aiguille de la température moteur qui fait de rapide saut vers le haut (chaud) et qui la majorité du temps est stable.

Peut-être aussi que c'est lié au fait que je l'avoue ici, ma vidange huile moteur avec remplacement filtre n'a pas été faite depuis un bon moment.  :roll:

Des idées ?

Forum Clio & RS

Clio 2 (2002) - chauffe moteur
« le: 19 juin 2023 à 12:36:06 »

Hors ligne Dupneu

• FC addict
Re : Clio 2 (2002) - chauffe moteur
« Réponse #1 le: 19 juin 2023 à 13:59:45 »
Salut, non c'est pas lié a la vidange si le niveau est ok, par  contre l'aiguille qui monte d'un coup ça peut être le signe d'un capteur de t° moteur qui déconne, il commande aussi le ventilo moteur.

Regarde aussi le niveau d'eau (moteur froid)

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Eniotna

• Nouveau membre
  • *
Re : Re : Clio 2 (2002) - chauffe moteur
« Réponse #2 le: 19 juin 2023 à 16:31:27 »
Salut, non c'est pas lié a la vidange si le niveau est ok, par  contre l'aiguille qui monte d'un coup ça peut être le signe d'un capteur de t° moteur qui déconne, il commande aussi le ventilo moteur.

Regarde aussi le niveau d'eau (moteur froid)

Je vais jeter un coup d'oeil au capteur de t° moteur, ça expliquerai le fait qu'il laisse le moteur chauffer et qu'il a du mal à réagir à la chaleur pour la faire baisser ?
comment je vois le niveau d'eau froid ? Tu parles du liquide de refroidissement ?

Hors ligne Dupneu

• FC addict
« Réponse #3 le: 19 juin 2023 à 19:14:27 »
Oui en regardant a travers le vase d'expansion avec une lampe ou en l'ouvrant moteur froid.

Clio 3.2 TCE 👍

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 19 juin 2023 à 19:14:27 »

Hors ligne Eniotna

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: 22 juin 2023 à 12:27:08 »
Oui en regardant a travers le vase d'expansion avec une lampe ou en l'ouvrant moteur froid.

Alors j'ai inspecté et en effet j'ai été ignorant depuis le début alors que mes recherches auraient dû commencé là...
Disons que le niveau était très faible bien en dessous du minimum... j'ai refait le plein, en mettant aussi un nettoyant, cependant 48h plus tard je suis revenu à l'état initial du niveau faible,
dois-je essayer un produit stop fuite radiateur/refroidissement ? je pense et je l'envisage d'inspecter les durites (les tuyaux) qui pourraient être vieillissant et demandant un remplacement...

Vos avis ? conseils, recommandations ?

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #5 le: 23 juin 2023 à 07:13:04 »
Non surtout pas de produit magique c'est un coup a faire plus de mal en bouchant le circuit.

Il doit y avoir une fuite, généralement sur Clio 2 c'est les parties inférieures du radiateur moteur, ou le boitier d'eau, ou le radiateur de chauffage dans l'habitacle.

Si y'a pas de fuite il peut y avoir une consommation et la c'est plus un soucis de joint de culasse du coup :/

Forum Clio & RS

« Réponse #5 le: 23 juin 2023 à 07:13:04 »