Auteur Sujet: [2.3] [1.2 16V] Serrure de hayon cassée...  (Lu 1013 fois)

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
[2.3] [1.2 16V] Serrure de hayon cassée...
« le: 18 juin 2023 à 16:10:03 »
Bonjour,

Je rencontre un problème avec le hayon de ma CLIO 2 (Phase 3) 1.2 16V

Depuis hier, impossible de fermer celui-ci, malgré que la centralisation fonctionne et que les autres portes se ferment.
Pas de double clignotement au moment du verrouillage...

Après plusieurs tentatives de fermeture et après avoir bougé plusieurs fois le crochet métallique sur la partie basse du coffre (au dessus du pare-choc), un morceau de plastique s'est cassé au niveau de la serrure du hayon.

Sur la photo ci-dessous, la pièce en question.

Je suis bon pour changer toute la pièce (serrure du hayon)...

La référence de celle-ci est 77 00 308 997

Mais ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas trouvé de tutoriel sur ce forum et sur internet (Youtube, etc), expliquant comment changer cette pièce.

Il y a des tutoriels pour changer le moteur de verrouillage/déverrouillage mais pas pour changer la serrure du hayon.

J'ai retiré le cache plastique du hayon et ai constaté que la serrure est attachée à une tige métallique et qu'elle possède un connecteur.

1) Quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre pour remplacer la serrure du hayon ?

Il y a des  manipulations particulières à faire?

Car j'aimerais éviter de casser ou de dérégler quelque chose...

2) Chez RENAULT la serrure coûte environ 55€...
C'est très cher pour ce que c'est.

Chez AUTODOC, j'ai trouvé la même pièce équivalente (générique) pour beaucoup moins cher (environ 26€ avec frais de port).

Lien:
https://m.auto-doc.fr/nty/18602104

Est-ce une mauvaise chose si je monte une serrure de hayon de type "générique" (pas d'origine)?

Merci.

Forum Clio & RS

[2.3] [1.2 16V] Serrure de hayon cassée...
« le: 18 juin 2023 à 16:10:03 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
Re : [2.3] [1.2 16V] Serrure de hayon cassée...
« Réponse #1 le: 18 juin 2023 à 16:39:55 »
Ton soucis initiale doit venir du moteur de centralisation du hayon ça grille tout le temps.

Y'a pas forcement besoin de tuto, pour changer la serrure y'a juste a dégarnir le hayon (une vis torx 20), débrancher la prise deux voies et dévisser les deux vis torx 30 ou 40 que l'ont voit ^^

Si tu as trouvé un tuto pour le moteur, la démarche pour la serrure est quasiment identique.

Y'a juste un détail c'est que la serrure se règle, elle peut légèrement bouger pour obtenir la fermeture du hayon la plus propre possible.

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
Re : Re : [2.3] [1.2 16V] Serrure de hayon cassée...
« Réponse #2 le: 18 juin 2023 à 16:48:19 »
Ton soucis initiale doit venir du moteur de centralisation du hayon ça grille tout le temps.

Y'a pas forcement besoin de tuto, pour changer la serrure y'a juste a dégarnir le hayon (une vis torx 20), débrancher la prise deux voies et dévisser les deux vis torx 30 ou 40 que l'ont voit ^^

Si tu as trouvé un tuto pour le moteur, la démarche pour la serrure est quasiment identique.

Y'a juste un détail c'est que la serrure se règle, elle peut légèrement bouger pour obtenir la fermeture du hayon la plus propre possible.

Tu penses que j'ai aussi un problème avec le moteur de centralisation du hayon?

Tu dis que la serrure se règle mais comment exactement?
Au niveau de la tige métallique? Ailleurs?

Merci.

Hors ligne tydav16

• Membre actif
« Réponse #3 le: 18 juin 2023 à 17:00:22 »
On voit bien sur ta photo au niveau des vis de fixations que ce n'est pas un trou mais une lumière.
En jouant sur la position de la serrure , tu joue sur la profondeur du haillon par rapport à la carrosserie.

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 18 juin 2023 à 17:00:22 »

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #4 le: 18 juin 2023 à 17:10:51 »
On voit bien sur ta photo au niveau des vis de fixations que ce n'est pas un trou mais une lumière.
En jouant sur la position de la serrure , tu joue sur la profondeur du haillon par rapport à la carrosserie.

Quelle lumière? Tu parles du machin blanc au niveau trou de la serrure?

Mais la serrure (si on parle bien de la pièce noire) se positionne d'une seule et unique façon, non?
Comment donc régler celle-ci pour que la fermeture soit optimale?

EDIT:

Quelques clichés supplémentaires...

Photo 1: Morceau de plastique cassé au niveau de la serrure.

Photo 2: Tige métallique accrochée à la serrure.

Y a t-il un réglage particulier à faire au niveau de cette tige métallique, lors du remontage?

« Modifié: 18 juin 2023 à 17:21:49 par DLG75 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #5 le: 18 juin 2023 à 17:58:02 »
Tu penses que j'ai aussi un problème avec le moteur de centralisation du hayon?

Tu dis que la serrure se règle mais comment exactement?
Au niveau de la tige métallique? Ailleurs?

Merci.

Si avec la centralisation le coffre ne se verrouille pas, ou bien, reste verrouillé c'est que ton moteur a lâché en effet (en tout cas c'est ce que j'ai compris)

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #6 le: 18 juin 2023 à 20:05:02 »
Si avec la centralisation le coffre ne se verrouille pas, ou bien, reste verrouillé c'est que ton moteur a lâché en effet (en tout cas c'est ce que j'ai compris)

D'accord, merci.

Mais tu n'as pas répondu à mon autre question:

Concernant le réglage "optimal" de la serrure dont tu parlais plus haut, comment dois-je procéder?

Car de ce que je vois, la serrure se positionne d'une seule et unique façon.
Pas possible de la régler (d'après ce que j'ai vu en tout cas).

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #7 le: 18 juin 2023 à 20:53:13 »
Bonjour,

Je rencontre un problème avec le hayon de ma CLIO 2 (Phase 3) 1.2 16V

Depuis hier, impossible de fermer celui-ci, malgré que la centralisation fonctionne et que les autres portes se ferment.
Pas de double clignotement au moment du verrouillage...

Après plusieurs tentatives de fermeture et après avoir bougé plusieurs fois le crochet métallique sur la partie basse du coffre (au dessus du pare-choc), un morceau de plastique s'est cassé au niveau de la serrure du hayon.

Sur la photo ci-dessous, la pièce en question.

D'accord, merci.

Mais tu n'as pas répondu à mon autre question:

Concernant le réglage "optimal" de la serrure dont tu parlais plus haut, comment dois-je procéder?

Car de ce que je vois, la serrure se positionne d'une seule et unique façon.
Pas possible de la régler (d'après ce que j'ai vu en tout cas).

Je suis bon pour changer toute la pièce (serrure du hayon)...

La référence de celle-ci est 77 00 308 997

Mais ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas trouvé de tutoriel sur ce forum et sur internet (Youtube, etc), expliquant comment changer cette pièce.

Il y a des tutoriels pour changer le moteur de verrouillage/déverrouillage mais pas pour changer la serrure du hayon.

J'ai retiré le cache plastique du hayon et ai constaté que la serrure est attachée à une tige métallique et qu'elle possède un connecteur.

1) Quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre pour remplacer la serrure du hayon ?

Il y a des  manipulations particulières à faire?

Car j'aimerais éviter de casser ou de dérégler quelque chose...

2) Chez RENAULT la serrure coûte environ 55€...
C'est très cher pour ce que c'est.

Chez AUTODOC, j'ai trouvé la même pièce équivalente (générique) pour beaucoup moins cher (environ 26€ avec frais de port).

Lien:
https://m.auto-doc.fr/nty/18602104

Est-ce une mauvaise chose si je monte une serrure de hayon de type "générique" (pas d'origine)?

Merci.

Comme ta expliqué tydav ce sont les lumières au niveau des vis qui permettent le réglage, on les voit sur ta photo
Dans le principe c'est simple, tu viens au contact avant de serrer, tu fermes le coffre, tu l'ouvres et tu serres. Ce sera pas parfait mais moins le coffre se fermera.
->

non, pas de soucis pour une serrure générique, ca fonctionnement tout aussi bien, j'ai monté un moteur Metzger il n'y a pas longtemps sur la mienne acheté sur autodoc.

Et concernant la tige en fer c'est juste clipsé. tu declipses le long de la tige et ça pivote a 90° je crois.

Forum Clio & RS

« Réponse #7 le: 18 juin 2023 à 20:53:13 »

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #8 le: 18 juin 2023 à 21:06:57 »

Comme ta expliqué tydav ce sont les lumières au niveau des vis qui permettent le réglage, on les voit sur ta photo
Dans le principe c'est simple, tu viens au contact avant de serrer, tu fermes le coffre, tu l'ouvres et tu serres. Ce sera pas parfait mais moins le coffre se fermera.
->

Merci.

Je suis perdu, lol...
Vous parlez de lumière pour désigner quoi exactement?

Pour avoir une fermeture idéale (qui se rapproche de ce que j'avais avant démontage), il y a une solution 100% efficace?

PS: J'ai retiré la serrure sans en monter une nouvelle.
La centralisation fait bien 2 clignotements malgré que le coffre reste ouvert.
Un peu bizarre...

Cela signifie que le moteur de la centralisation du hayon est toujours bon?
« Modifié: 18 juin 2023 à 21:38:32 par DLG75 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #9 le: 18 juin 2023 à 22:42:45 »

Merci.

Je suis perdu, lol...
Vous parlez de lumière pour désigner quoi exactement?

Pour avoir une fermeture idéale (qui se rapproche de ce que j'avais avant démontage), il y a une solution 100% efficace?

PS: J'ai retiré la serrure sans en monter une nouvelle.
La centralisation fait bien 2 clignotements malgré que le coffre reste ouvert.
Un peu bizarre...

Cela signifie que le moteur de la centralisation du hayon est toujours bon?

les lumières ce sont des trous de forme ovales ou rectangulaires qui permettent de régler tout en serrant.

-> http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/LANGAGE%20DESSIN/FORMES.pdf

La centralisation sur ces voitures est "bête", dès que le signal de la clé est reçu tes warning clignotent, mais ca veut pas dire que l'opération a bien fonctionné.
Le moteur de centralisation fonctionne quand le bouton au centre du logo Renault devient "dure" en position verrouillé et qu'il permet d'ouvrir le coffre en position ouverte ^^

La solution idéale je te l'ai expliqué juste avant, ou bien tu remets juste les vis au même endroit.

« Modifié: 18 juin 2023 à 22:45:20 par yAbx »

Hors ligne zix

• FC addict
  • Dream High | Live Low
« Réponse #10 le: 19 juin 2023 à 13:26:30 »
Pour le moteur de centralisation du coffre, comme l'a dit yAx, c'est un classique sur Clio 2.
Je l'ai remplacé à nouveau il y a peu sur celle de ma compagne :
https://www.amazon.fr/Autoparts-Fermeture-centralis%C3%A9e-7700435694-Renault/dp/B07CYVH4NH
Je ne suis pas très bricoleur, mais c'est réglé en 10mn chrono.
Tu tapes "moteur de centralisation clio 2 coffre youtube" sur Google et il y a des vidéos très claires sur comment procéder  ;)
« Modifié: 19 juin 2023 à 13:27:06 par zix »
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #11 le: 19 juin 2023 à 19:47:56 »
Pour le moteur de centralisation du coffre, comme l'a dit yAx, c'est un classique sur Clio 2.
Je l'ai remplacé à nouveau il y a peu sur celle de ma compagne :
https://www.amazon.fr/Autoparts-Fermeture-centralis%C3%A9e-7700435694-Renault/dp/B07CYVH4NH
Je ne suis pas très bricoleur, mais c'est réglé en 10mn chrono.
Tu tapes "moteur de centralisation clio 2 coffre youtube" sur Google et il y a des vidéos très claires sur comment procéder  ;)

Salut,

Dans mon cas, je dois déjà changer la serrure du hayon.

J'espère ne pas avoir à changer, aussi, le moteur de la centralisation.

Par contre le lien que tu m'as donné (Amazon) ne fonctionne pas.

Concernant les tutoriels sur YouTube, ils concernent le remplacement du moteur de centralisation sur la Clio 2 Phase 1 (le moteur et le montage sont différents).

Je n'ai pas trouvé de tutoriels pour la Clio 2 Phase2/Phase 3

Si tu en as trouvé un, je suis preneur!

Forum Clio & RS

« Réponse #11 le: 19 juin 2023 à 19:47:56 »

Hors ligne Clio-Tech

• Administrateur
    • Forum Clio

Forum Clio & RS

« Réponse #12 le: 19 juin 2023 à 21:07:40 »