Bonjour à tous,
Je possède une Clio 1 phase II 1.4 dite « Fidji » (fin 1997) depuis 12 ans.
Kilométrage 152.000, entretenue régulièrement depuis tout ce temps par un membre de ma famille.
Je me décide à la prendre enfin en main, l’ayant récupéré et l’utilisant à nouveau de manière hebdomadaire (trajet de 15/20km tous les jours).
Depuis que je l’ai récupérée, j’ai remarqué un problème qui revient maintenant presque à chaque utilisation. Je l’emmène le matin d’un point À à un point B sans soucis. Lorsque je la reprend 10, 30 minutes, 1h après, elle est en surregime complet au démarrage (point mort) entre les 25 et 30 tours. Le régime ne redescend pas, même en laissant tourner quelques minutes. Le passage de la 1ere et de la 2nde ne résout rien. Amélioration à partir de la 3e ou l’on repasse en dessous des 20 au régime, sauf au moment du changement des vitesses ou l’ou sent que le problème est toujours là.
Parfois, en roulant pendant une dizaine de minutes, elle se « calme » et retrouve un régime normal, ce qui est assez incroyable.
Sinon c’est assez compliqué, il faut la « tenir » a vitesse limitée en ville, et couper le moteur aux feux sous peine d’infliger un boucan à tout le quartier… (enfin, village
).gif)
Je précise qu’au premier démarrage « à froid » le matin, je n’ai jamais le problème. C’est uniquement en redémarrant les fois suivantes (dizaines de minutes après, ou heures).
Auriez vous connaissance de symptômes similaires relevés sur ce modele / moteur ?
Auriez-vous une piste sur laquelle je pourrai commencer à enquêter ?(a part la vidange et le changement de batterie, je suis néophyte en mécanique mais motivé pour apprendre un peu à mettre les mains dedans comme on dit)
Merci beaucoup par avance !