Auteur Sujet: aide identification claquement moteur D7F Clio 2 Campus 2010  (Lu 1687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D7F766

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
EDIT     j'ai un doute  :bah: peut être ce post relève t il plus de LA SECTION POUR LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ... je ne parviens pas à le supprimer pour le déplacer, je suis désolé  merci de m'en excuser et de le déplacer ou même l'effacer si c'est le cas


Bonjour à tous  :coucou:

Depuis plus de 2 mois maintenant je cherche la cause d'un claquement sur un moteur D7F de ma clio 2 Campus GPL de 2010 sans résultat  :ouin:

C'est une Clio achetée récemment mais restée immobilisée depuis plusieurs mois en extérieur

Elle a démarré au premier coup lors de sa prise en charge sans bruit suspect à priori , j’avoue n’avoir pas trop prêté d’attention à la façon dont elle tournait en régime mais s’il y avait eu un claquement à cet instant je pense vraiment que je l’aurai noté d’autant que j'ai bien écouté s'il y avait des cliquetis au niveau des culbuteurs  après je ne suis sûr de rien  :bah:

Sans trop rouler, comme c’est un modèle bicarburation GPL/ESS je fais un réglage soupapes et j'en profite pour changer la distribution + pompe à eau

Et là à l’essai il y a un claquement, synchrone du régime moteur, que ce soit en charge ou non, en accélération ou décélération, ou même à vitesse stabilisée, et qui a la particularité de n’être audible QUE de l’intérieur de la voiture et portes fermées et il commence vers 1750 tours/min pour s’estomper et disparaitre vers 2500 tours  (mais là c’est peut-être le bruit moteur qui prend le dessus et vient le couvrir)

Si une porte ou le hayon est ouvert on n'entend pas le claquement

De l’extérieur rien de particulier tout semble normal, sauf peut-être quand on est sous le véhicule levé sur un pont

Voici un enregistrement fait à l’intérieur au niveau pieds passager, portes fermées donc, pour être audible

https://drive.google.com/file/d/1Xg3ZYSnq4Gm2k7BzZ7OxaxGUrKKjaEn0/view?usp=sharing

Dans un premier temps j’ai pensé à une erreur de ma part au niveau du réglage soupapes j’ai donc tout repris en utilisant cette fois la procédure préconisée sur ce moteur par RENAULT : tout était bon

Dans un second temps je recontrôle toute la distribution (50 km faits) y compris la libre rotation de la pompe à eau et du galet tendeur ainsi que le bon centrage de la courroie et calage de la distribution  + tension courroie => tout est OK

A ce niveau il faut noter que lors du premier remontage de la distribution j’ai fait une erreur de serrage de la poulie damper au niveau du couple qui était donné en Nm et que je pensais en daNm  :oops: j’ai donc serré 10 fois plus !!! ce qui à ce niveau n’est pas bien grave mais il y a pour terminer un serrage angulaire de 90° et là je n’y suis pas arrivé bien sûr  :cyp:  maintenant j’ai un doute : je n'y crois pas mais serait-il concevable de vriller un vilebrequin par la vis de poulie damper ?? qui pourrait expliquer le claquement ?? toutefois le moteur tourne bien rond et régulier sans aucun déséquilibre quel que soit son régime et sans aucune perte de puissance

Tant que j’y pense les 4 bougies sont parfaites niveau couleur et sans résidu

Concernant les compressions elles sont toutes identiques à 13.5 bars ce qui est aussi parfait pour ce moteur

Clip ne trouve aucun défaut, j’ai testé avec autre bobine/ bougies/ fils allumage en alim essence ou GPL rien ne change

Bien sûr j’ai pensé aux bielles : la vidange étant faite : huile sans limaille , filtre à huile découpé et papier déroulé et examiné je n’ai trouvé qu’une minuscule petite limaille plus fine qu’un cheveu et longue de 1 mm rien d’autre

Là j’ai aussi noté une déformation du carter reliquat probable d’une distribution ancienne juste à l'endroit de la crépine =>j’ai pensé à la possibilité de la pompe huile qui déjaugerait ??? => carter déposé et redressé pas de limaille ni boues ! très propre à 110 000 km
Carter redressé et remonté  Toujours ce claquement !

Les têtes de bielle n’ont aucun jeu perceptible au micromètre et sont visuellement parfaites le jeu longitudinal du vilebrequin et des bielles est lui aussi correct (coussinets pas démontés j'ai renoncé car vis de chapeaux pas disponibles )

Une déficience du capteur PMH ou du capteur cliquetis pourrait-elle engendrer un allumage +/- décalé ?

Voilà un grand merci à ceux qui m’auront lu jusqu’ici   
voici deux autres enregistrements (extérieurs ceux là), les cliquetis du D7F ressortent bien amplifiés!  :eek: le problème vient du claquement que l'on perçoit un peu sur le second enregistrement

1  au niveau cache culbuteurs

https://drive.google.com/file/d/1q1n94Nr7OWmOanaD28lbRs8a0X9ggWpv/view?usp=sharing

2  et le second au niveau carter inf

https://drive.google.com/file/d/1kKkOMcr6EL0Ky59svk7c9JBNxku0jm0T/view?usp=sharing

Si vous pouviez avoir des idées pour me dépanner et m’orienter !

Pour la suite comme je ne supporte pas l'à peu près je vais changer le moteur ... mais j'aimerai bien comprendre

Merci  et bon WE   :bien:
« Modifié: 19 mai 2023 à 00:46:30 par D7F766 »

Forum Clio & RS