Bonjour à tous,
Je rencontre un problème et j'aurai besoin de votre avis.
Je possède une Clio 2 Phase 3 avec un moteur 1.2 16V
Il y a quelques jours, j'ai fait changer mes disques avant, plaquettes avant et fait faire la purge du liquide de frein.
Pour information, le liquide de frein n'avait pas été changé depuis 8 ans environ (oui, je sais, ce n'est pas bien).
Avant la purge, le liquide de frein était noir. Donc cuit de chez cuit...
Mais après la purge complète, je constate que le liquide de frein est marron...
J'en ai donc parlé au garagiste qui s'est chargé de la purge.
Il m'a dit qu'il l'a bien fait celle-ci au niveau des 4 roues, à l'aide d'un purgeur, et qu'il a bien mis du liquide de frein neuf (DOT 4).
Je lui ai dit que j'étais surpris par la couleur du nouveau liquide de frein. Normalement il est censé être jaune clair.
Il m'a répondu qu'il avait bien fait la purge et qu'il était possible que des impuretés restées dans le circuit aient coloré le nouveau liquide de frein...
Je suis dubitatif...Je me dis que peut-être que le garagiste ment et a mal fait la purge...
Un ami qui s'y connaît en mécanique m'a dit que peut-être que le nouveau liquide de frein est marron parce que j'ai laissé l'ancien liquide beaucoup trop longtemps dans le circuit de freinage (8 ans).
Au point que celui-ci, devenu noir, ait coloré le circuit et laissé beaucoup d'impuretés...
D'ailleurs le gros tube en plastique qui est au milieu, à l"intérieur, du bocal de liquide de frein est marron chez moi.
Alors que sur internet, j'ai vu qu'il est censé être blanc...
Qu'en pensez-vous?
1) Est-ce le garagiste qui a mal fait la purge?
Ou est-il possible que l'ancien liquide de frein, qui est devenu noir après 8 ans de loyaux et bon services, ait laissé pas mal d'impuretés dans le circuit, au point de colorer le nouveau liquide?
2) Est-ce que le garagiste aurait pu faire quelque chose pour rendre le nouveau liquide plus clair?
Normalement, il est censé s'en rendre compte durant la purge...
3) Ces éventuelles impuretés et cette couleur marron, altèrent-elles l'efficacité du nouveau liquide de frein?
4) Le garagiste avait rempli le bocal de liquide de frein au delà de la ligne MAX.
J'ai enlevé le surplus.
Mais j'ai constaté, après repos de ma Clio, pendant 24h ou 48h, du liquide de frein autour du bouchon et au dessus du bouchon...
J'ai essuyé et cela a recommencé 2 fois...
Comment cela est possible?
Serait-ce de la faute de la partie amovible du bouchon (qui tourne pour faciliter le branchement du connecteur)?
Dans l'attente de vos réponses.
Merci.