Auteur Sujet: [2.3][1.2 16V] Problèmes avec le freinage...  (Lu 1689 fois)

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
[2.3][1.2 16V] Problèmes avec le freinage...
« le: 17 mai 2023 à 12:06:06 »
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème et j'aurai besoin de votre avis.

Je possède une Clio 2 Phase 3 avec un moteur 1.2 16V

Il y a quelques jours, j'ai fait changer mes disques avant, plaquettes avant et fait faire la purge du liquide de frein.

Pour information, le liquide de frein n'avait pas été changé depuis 8 ans environ (oui, je sais, ce n'est pas bien).

Avant la purge, le liquide de frein était noir. Donc cuit de chez cuit...

Mais après la purge complète, je constate que le liquide de frein est marron...

J'en ai donc parlé au garagiste qui s'est chargé de la purge.

Il m'a dit qu'il l'a bien fait celle-ci au niveau des 4 roues, à l'aide d'un purgeur, et qu'il a bien mis du liquide de frein neuf (DOT 4).

Je lui ai dit que j'étais surpris par la couleur du nouveau liquide de frein. Normalement il est censé être jaune clair.

Il m'a répondu qu'il avait bien fait la purge et qu'il était possible que des impuretés restées dans le circuit aient coloré le nouveau liquide de frein...

Je suis dubitatif...Je me dis que peut-être que le garagiste ment et a mal fait la purge...

Un ami qui s'y connaît en mécanique m'a dit que peut-être que le nouveau liquide de frein est marron parce que j'ai laissé l'ancien liquide beaucoup trop longtemps dans le circuit de freinage (8 ans).
Au point que celui-ci, devenu noir, ait coloré le circuit et laissé beaucoup d'impuretés...

D'ailleurs le gros tube en plastique qui est au milieu, à l"intérieur, du bocal de liquide de frein est marron chez moi.
Alors que sur internet, j'ai vu qu'il est censé être blanc...

Qu'en pensez-vous?

1) Est-ce le garagiste qui a mal fait la purge?

Ou est-il possible que l'ancien liquide de frein, qui est devenu noir après 8 ans de loyaux et bon services, ait laissé pas mal d'impuretés dans le circuit, au point de colorer le nouveau liquide?

2) Est-ce que le garagiste aurait pu faire quelque chose pour rendre le nouveau liquide plus clair?

Normalement, il est censé s'en rendre compte durant la purge...

3) Ces éventuelles impuretés et cette couleur marron, altèrent-elles l'efficacité du nouveau liquide de frein?

4) Le garagiste avait rempli le bocal de liquide de frein au delà de la ligne MAX.
J'ai enlevé le surplus.

Mais j'ai constaté, après repos de ma Clio, pendant 24h ou 48h, du liquide de frein autour du bouchon et au dessus du bouchon...
J'ai essuyé et cela a recommencé 2 fois...

Comment cela est possible?

Serait-ce de la faute de la partie amovible du bouchon (qui tourne pour faciliter le branchement du connecteur)?

Dans l'attente de vos réponses.

Merci.
« Modifié: 19 juin 2023 à 19:48:47 par DLG75 »

Forum Clio & RS

[2.3][1.2 16V] Problèmes avec le freinage...
« le: 17 mai 2023 à 12:06:06 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
Re : [2.3][1.2 16V] Problèmes avec le liquide de frein...
« Réponse #1 le: 17 mai 2023 à 18:32:57 »
C'est parce qu'il reste des impurtées, c'est pas grave.

Oui les bouchons de Clio suintent tous au niveau de la partie tournante du capteur ^^

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
Re : Re : [2.3][1.2 16V] Problèmes avec le liquide de frein...
« Réponse #2 le: 19 mai 2023 à 00:16:27 »
C'est parce qu'il reste des impurtées, c'est pas grave.

Oui les bouchons de Clio suintent tous au niveau de la partie tournante du capteur ^^

Salut,

1) Donc selon toi, c'est normal que mon liquide de frein neuf soit marron?
Le fait que l'ancien liquide de frein ait mijoté pendant 8 ans expliquerait cela?

2) Si je teste le liquide de frein avec un testeur dédié, tu penses que le résultat sera bon ou pas?

3) Ah oui, toi aussi tu as une petite fuite de liquide de frein au niveau de ton bouchon?

Moi ça part carrément sur plusieurs côtés (bon pas tous en même temps mais presque).
Regarde la photo ci-dessous (croix rouge= présence de liquide de frein):

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #3 le: 23 mai 2023 à 12:47:40 »
Bonjour,

Petit UP du matin...

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 23 mai 2023 à 12:47:40 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #4 le: 23 mai 2023 à 13:44:14 »
Salut,

1) Donc selon toi, c'est normal que mon liquide de frein neuf soit marron?

Oui

Le fait que l'ancien liquide de frein ait mijoté pendant 8 ans expliquerait cela?

Oui

2) Si je teste le liquide de frein avec un testeur dédié, tu penses que le résultat sera bon ou pas?

Tu t'imagines bien que personne ne peut répondre a cette question  :lol:

3) Ah oui, toi aussi tu as une petite fuite de liquide de frein au niveau de ton bouchon?
Moi ça part carrément sur plusieurs côtés (bon pas tous en même temps mais presque).

Oui aussi, toutes les Renault font ça depuis 1990.

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #5 le: 02 juin 2023 à 00:53:31 »
Bonjour yAbx,

Merci pour tes réponses.

Mes plaquettes et disques de freins ont été changés en même temps.
Cela fait plus de 3 semaines maintenant et il y a environ 127 kms.

Mais est-ce normal que j'entendes mes plaquettes grincer de temps en temps, notamment lorsque je freine à basse vitesse?

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #6 le: 05 juin 2023 à 13:19:53 »
Bonjour,

UP...

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #7 le: 10 juin 2023 à 10:35:15 »
Bonjour,

Bon, 8 jours sont passés et personne ne veut répondre à ma question.
Sympa.

Forum Clio & RS

« Réponse #7 le: 10 juin 2023 à 10:35:15 »

Hors ligne Godzchild

• Epaves-driver
  • FC addict
« Réponse #8 le: 10 juin 2023 à 10:51:11 »
Et avec ce genre de message crois moi qu'on ne va pas te répondre d'avantage :blague:

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
Re : [2.3][1.2 16V] Problèmes avec le freinage...
« Réponse #9 le: 24 juin 2023 à 16:06:30 »
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon problème.

Malgré 250 kms de rodage, mes plaquettes de frein grincent toujours lorsque je freine...

Mais j'ai remarqué qu'elles grincent seulement si ces conditions sont réunies:

- Freinage à basse vitesse

- Après avoir roulé au moins 15 mins environ (à chaud donc).

Est-ce que cela évoque quelque chose à quelqu'un?

Les plaquettes et disques sont neufs et de marque TRW.
Le liquide de frein est lui aussi neuf (soi-disant).

Hors ligne MarcelPat

• Membre actif
« Réponse #10 le: 25 juin 2023 à 10:58:44 »
Hello,
Les freins qui grincent ça arrive. C'est gênant mais pas grave. Ça peut dépendre de la température, humidité, vitesse, marque et type de matos, du sens du vent et de l'âge du capitaine.

Le seul moyen de l'éviter est de démonter, nettoyer et mettre de la graisse haute température entre étrier et plaquette et piston et plaquettes, et éventuellement entre disque et moyeu.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
Re : Re : [2.3][1.2 16V] Problèmes avec le freinage...
« Réponse #11 le: 27 juin 2023 à 00:50:18 »
Hello,
Les freins qui grincent ça arrive. C'est gênant mais pas grave. Ça peut dépendre de la température, humidité, vitesse, marque et type de matos, du sens du vent et de l'âge du capitaine.

Le seul moyen de l'éviter est de démonter, nettoyer et mettre de la graisse haute température entre étrier et plaquette et piston et plaquettes, et éventuellement entre disque et moyeu.

Salut,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

"L'âge du capitaine", c'est-à-dire?

En fait ça me surprend que ça grince alors que les plaquettes et les disques sont neufs...
De marque TRW qui plus est...

En plus, les anciennes plaquettes et disques, qui étaient cuits, grincaient beaucoup moins.

Il est possible que ces grincements disparaissent d'eux-mêmes?

Forum Clio & RS

« Réponse #11 le: 27 juin 2023 à 00:50:18 »

Hors ligne Dupneu

• FC addict
« Réponse #12 le: 27 juin 2023 à 10:15:54 »
Tu peux essayer de passer un petit coup de toile émeri sur les plaquettes, et un coup de dégraissant sur les disques.

Si c'est uniquement a chaud, il faut voir si il n'y a pas un étrier qui grippe, dans ce cas une plaquette peut frotter en permanence, surchauffer  et provoquer des bruits au freinage.

Essaye de toucher le centre des roues aprés avoir roulé, si c'est beaucoup plus chaud d'un côté, c'est que l'étrier grippe.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #13 le: 28 juin 2023 à 03:34:01 »
Tu peux essayer de passer un petit coup de toile émeri sur les plaquettes, et un coup de dégraissant sur les disques.

Si c'est uniquement a chaud, il faut voir si il n'y a pas un étrier qui grippe, dans ce cas une plaquette peut frotter en permanence, surchauffer  et provoquer des bruits au freinage.

Essaye de toucher le centre des roues aprés avoir roulé, si c'est beaucoup plus chaud d'un côté, c'est que l'étrier grippe.

Salut,

Mais si la plaquette frottait en permanence je l'entendrais aussi grincer quand je ne freine pas, non?

Pour le test de chaleur, j'enlève les enjoliveurs et je touche le centre de la jante tôle de mes 2 roues avant?

Pas besoin de tout démonter?

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #14 le: 28 juin 2023 à 15:56:53 »

"L'âge du capitaine", c'est-à-dire?

C'est une boutade.

Faut certainement chanfreiner les plaquettes et bien nettoyer/graisser les portées de plaquettes et ca va disparaitre. Après ca dépends aussi de la qualité de plaquettes, certaines sifflent, d'autres non .... c'est un peu le hasard, rien a voir avec l'usure.

Perso j'ai des ferodo a l'arrière de ma voiture qui sifflent dès qu'elles sont chaudes, pourtant j'ai graissé, chanfreiné tant que possible mais rien a faire ... :bah:

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #15 le: 29 juin 2023 à 02:40:53 »
C'est une boutade.

Faut certainement chanfreiner les plaquettes et bien nettoyer/graisser les portées de plaquettes et ca va disparaitre. Après ca dépends aussi de la qualité de plaquettes, certaines sifflent, d'autres non .... c'est un peu le hasard, rien a voir avec l'usure.

Perso j'ai des ferodo a l'arrière de ma voiture qui sifflent dès qu'elles sont chaudes, pourtant j'ai graissé, chanfreiné tant que possible mais rien a faire ... :bah:

Tes plaquettes Ferodo ont toujours sifflé depuis leur installation sur ta voiture?

Pas rassurant que tu n'aies pas réussi à faire cesser le grincement avec le chanfreinage et le graissage...

C'est surprenant que mes plaquettes (TRW) et tes plaquettes (Ferodo) sifflent alors que ce sont des plaquettes de marque "premium".

Mes précédentes plaquettes (Bendix) n'avaient pas ce problème...

Forum Clio & RS

« Réponse #15 le: 29 juin 2023 à 02:40:53 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #16 le: 29 juin 2023 à 12:29:54 »
Perso je m'en fiche, ça empêche pas de freiner, vu le nombre de disques et plaquettes que j'ai changé dans ma vie quelque soit la marque tu peux être sur d'avoir 1 chance sur 10 que ça siffle.

A partir du moment ou c'est bien nettoyé, graissé, étrier pas grippé, si ça siffle c'est que ça doit siffler tu peux rien n'y faire. C'est souvent lié a la matière de la plaquette.

La seule marque avec laquelle j'ai jamais eu de soucis c'est ATE.

Hors ligne DLG75

• Membre
  • **
« Réponse #17 le: 16 juillet 2023 à 02:10:41 »
Bonjour yAbx,

Si toi tu arrives à le tolérer, perso ce bruit me gêne beaucoup.
Surtout que ce sont des plaquettes neuves de marque TRW...
Soi-disant une très bonne marque...

Le rodage des 400 kilomètres est bientôt terminé et le grincement persiste lors des freinages (uniquement quand les disques et plaquettes sont chauds, jamais à froid).

Mes précédentes plaquettes (Bendix), mêmes mortes, ne grincaient pas autant...

Si mon problème ne vient pas de l'un des étriers ou d'impuretés, je suis surpris qu'une grande marque comme TRW tolère que ses plaquettes grincent autant et systématiquement à chaud.
Ce n'est pas normal.

À part tes Ferodo, tu as déjà rencontré d'autres marques de plaquettes qui grincaient?
Si oui, lesquelles?

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #18 le: 16 juillet 2023 à 19:21:28 »
Ca dépends de beaucoup de paramètres, perso avec ATE j'ai jamais eu de soucis.

Si le grincement persiste dans ton cas il faut bien nettoyer les portées de plaquettes (voir mettre un peu de graisse) et chanfreiner les plaquettes, ça devrait largement limiter voir annuler le soucis, commercialement le garage qui es intervenu devrait te le proposer !

Forum Clio & RS

« Réponse #18 le: 16 juillet 2023 à 19:21:28 »