Merci beaucoup
Mateo et
yAbx pour votre aide

Dans la mesure où j'aurai un pont, un vérin de fosse, une grue d'atelier avec une barre support moteur réglable pour dépose moteur je pourrai en effet tenter par le haut

Cependant pour l'avoir fait de nombreuses fois avec des K9K par contre, je rejoins Mateo car pour le DCI j'ai bien une préférence pour la dépose du berceau avec ensuite un accès royal ! bien sûr en étant très équipé comme je l'ai précisé yAbx
Ma question concernait un D7F c'est un moteur que je n'ai jamais déposé mais qui potentiellement pouvait passer plus facilement d'où ma demande spécifique
Après aussi pour l'accès avant, le masque des Clio2 n'est pas celui des Twingo ou Mégane en plus dans ce cas particulier il y a la Clim que j'aimerai ne pas vider) et l'installation GPL je vais réfléchir avec vos infos mais le berceau risque bien de tomber !!
Mateo tu dis
"je trouve plus aisé par le dessous ça implique de tomber berceau avec les suspensions" tu n'es pas partisan de laisser les suspensions en place? pour y pendre les étriers et ne pas avoir les dites suspensions qui partent dans tous les sens sur le berceau déposé ?
Je vais poster une autre question qui reste sans réponse malgré toutes mes investigations s'il y a un connaisseur et spécialiste du moteur D7F concernant un claquement énigmatique pour moi, et objet du changement de moteur
Encore merci à vous pour ces infos bon WE