Auteur Sujet: Décalage entre le vilebrequin et les AAC  (Lu 360 fois)

Hors ligne bobbysmiles

• Nouveau membre
  • *
Décalage entre le vilebrequin et les AAC
« le: 15 mai 2023 à 10:03:40 »
Bonjour,

Je me suis lancé hier aprem dans la distri de ma Clio 2 1.4 16V (RTX 98). Je me suis aperçu que le vilebrequin n'est pas bien calé avec les AAC, car il est un peu trop en avance.

Je m'explique : si je pige le vilo, les AAC ne peuvent pas être calés. Par contre, je peux caler les deux AAC, mais le vilo aura un 16ème de tour d'avance. En gros, il faudra que je fasse faire un 16ème de tour en arrière de vilo pour pouvoir le piger comme il faut, cependant je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire.

Y a t'il une méthode pour caler le vilo sur les AAC (pigés), sans toucher aux AAC (qui sont bien synchronisés) ?

Bonne journée à tous.

Forum Clio & RS

Décalage entre le vilebrequin et les AAC
« le: 15 mai 2023 à 10:03:40 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
Re : Décalage entre le vilebrequin et les AAC
« Réponse #1 le: 15 mai 2023 à 13:12:34 »
Attention !

Est-ce qu'au niveau du vilebrequin tu es bien dans le trou de pige et non le trou d'équilibrage?

Sinon, a rattraper c'est facile, une fois la courroie déposé, tu piges les AAC et le vilebrequin, puis tu montes ta courroie ca te rattrapera le décalage.

Hors ligne bobbysmiles

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 15 mai 2023 à 13:51:02 »
Merci pour ta réponse @yAbx !

En fait si je pige le vilebrequin (j'entends bien le "dong" quand il arrive en butée de la pige) et il est bien au PMH, les AAC ne sont pas en position pour être pigés (mais ils sont bien synchronisés).

Du coup j'enlève la pige sur laquelle est calé le vilebrequin. Je fais une rotation très légère du vilebrequin (donc je passe l'ergot du vilo qui est sensé buter sur la pige, et je suis juste après le PMH) et j'ai pu caler les AAC sans problème avec ma cale. Par contre, si je remets la pige de vilebrequin, je me trouve après la butée et je suis un petit peu après le PMH.

Actuellement, j'ai pigé mes AAC, et je pensais détendre la courroie, puis faire revenir très légèrement le vilebrequin en arrière pour retrouver mon point de pige. Qu'en penses-tu ?

Un collègue m'a dit que je pouvais (avec mes AAC calés), défaire la courroie, enclencher la première, et faire tourner la roue en marche arrière très légèrement pour faire revenir le vilebrequin un tout petit peu en arrière.
« Modifié: 15 mai 2023 à 14:10:48 par bobbysmiles »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #3 le: 15 mai 2023 à 19:59:17 »
Actuellement, j'ai pigé mes AAC, et je pensais détendre la courroie, puis faire revenir très légèrement le vilebrequin en arrière pour retrouver mon point de pige. Qu'en penses-tu ?

Oui, voila très bien.
tu piges les AAC, dépose ta courroie, mets ta pige de vilebrequin (donc tu tournes ton vilebrequin par la vis de la poulie damper) et tu remontes ton kit.

Un collègue m'a dit que je pouvais (avec mes AAC calés), défaire la courroie, enclencher la première, et faire tourner la roue en marche arrière très légèrement pour faire revenir le vilebrequin un tout petit peu en arrière.

oulah
Completement inutile, suffit de tourner le vilebrequin avec la vis de 18 ... je comprends pas bien la démarche :w

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 15 mai 2023 à 19:59:17 »

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #4 le: 15 mai 2023 à 20:23:52 »
Dans la procédure il faut aussi défaire la vis de 18 pour que la courroie replace la poulie crantée dans la bonne position.

Hors ligne bobbysmiles

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: 16 mai 2023 à 10:36:37 »
Bon, j'y suis arrivé !

Petite mise à jour de comment j'ai réussi à recaler mon vilo (au PMH) sur mes AAC déjà calés : 

• J'ai (re)vérifié que mes AAC étaient bien pigés,
  • J'ai déposé la courroie de distribution
  • J'ai enclenché la 5ème vitesse (trop dur en première, la démultiplication est trop forte alors qu'en 5ème c'est du 1:1 ou quelque chose comme ça)
  • J'ai bloqué la roue avant gauche (conducteur), car la voiture est sur chandelles
  • A la main, en faisant tourner l'axe de roue avant droite (passager) par le disque de frein dans le sens anti horaire (en arrière), j'ai fait revenir le vilebrequin en arrière de quelques degrés
  • J'ai mis en place la pige du vilebrequin
  • En faisant tourner l'axe de la roue dans le sens horaire (en avant), je suis bien arrivé en butée de la pige
  • J'ai retrouvé mon calage AAC + vilo

Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires ! :bien:

Hors ligne bobbysmiles

• Nouveau membre
  • *
Re : Re : Décalage entre le vilebrequin et les AAC
« Réponse #6 le: 16 mai 2023 à 10:39:22 »
[...]
oulah
Completement inutile, suffit de tourner le vilebrequin avec la vis de 18 ... je comprends pas bien la démarche :w

En fait vu que le vilo avait le bon nombre de tours pour faire tourner les AAC, le décalage était minime, le faire tourner dans le sens horaire aurait pu dérégler le nombre de tours non ?

En tous cas vu que je n'avais qu'une ou deux dents de décalage, un très léger retour en arrière (sans la courroie) avec les AAC pigés m'a permis de retrouver son PMH en 5 minutes !  :love:

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #7 le: 16 mai 2023 à 18:24:13 »
Bon, j'y suis arrivé !

Petite mise à jour de comment j'ai réussi à recaler mon vilo (au PMH) sur mes AAC déjà calés :

• J'ai (re)vérifié que mes AAC étaient bien pigés,
  • J'ai déposé la courroie de distribution
  • J'ai enclenché la 5ème vitesse (trop dur en première, la démultiplication est trop forte alors qu'en 5ème c'est du 1:1 ou quelque chose comme ça)
  • J'ai bloqué la roue avant gauche (conducteur), car la voiture est sur chandelles
  • A la main, en faisant tourner l'axe de roue avant droite (passager) par le disque de frein dans le sens anti horaire (en arrière), j'ai fait revenir le vilebrequin en arrière de quelques degrés
  • J'ai mis en place la pige du vilebrequin
  • En faisant tourner l'axe de la roue dans le sens horaire (en avant), je suis bien arrivé en butée de la pige
  • J'ai retrouvé mon calage AAC + vilo

Bonne journée à tous et merci pour vos commentaires ! :bien:

je me répète, mais pourquoi ne pas avoir fait tourner le vilebrequin a l'envers via la vis de la poulie damper et un cliquet ?!

Forum Clio & RS

« Réponse #7 le: 16 mai 2023 à 18:24:13 »