Auteur Sujet: [3.2][1.5 DCI 68] Refuse de démarrer subitement (je suis perdu)  (Lu 1055 fois)

Hors ligne kakaka

• Nouveau membre
  • *
Bonsoir à toutes et tous,

Je me permets de poster suite à un problème survenu sur ma Clio 3 1.5 DCI.

Avant toute chose, le véhicule a un problème électronique qui traine depuis bien des mois. La batterie se vide (même neuve) au bout d'une nuit, donc un quelque chose bouffe du courant (ramené chez Renault en Juillet dernier, ils n'ont RIEN trouvé  :bah:), du coup, j'ai pris l'habitude de débrancher la batterie après chaque utilisation ...

Et depuis, mercredi dernier, le véhicule a refusé de démarrer du jour au lendemain, sans prévenir.

Enfin, parfois, elle peut démarrer, mais va caler instantanément, j'ai réussi à la démarrer hier à rouler, mais aujourd'hui, non.

Deux scéanarios, soit je tente le démarrage, il se passe cela 1) : https://streamable.com/wu2ynp

Soit 2) : La voiture se "coupe" littéralement en tentant de démarrer, donc vous entendez le bruit du démarreur, le processus de démarrage s'arrête, et reprend 2 secondes plus tard, puis s'arrête et reprend.

Dernière chose, depuis l'apparition de la panne, j'entends un bruit électronique suspect provenant du moteur (vidéo) : https://streamable.com/f7nyj4
(Dans cette vidéo, le moteur est coupé, le bruit provient de l'électronique)

Si vous avez des éléments je serais bien preneur, c'est la galère de chercher ses packs d'eau à la main ...

Merci par avance,

Bonne soirée à toutes et tous,
« Modifié: 30 avril 2023 à 19:32:50 par kakaka »

Forum Clio & RS

Hors ligne kakaka

• Nouveau membre
  • *
Re : [3.2][1.5 DCI 68] Refuse de démarrer subitement (je suis perdu)
« Réponse #1 le: 30 avril 2023 à 19:10:28 »
EDIT :

Après avoir passé un coup de valise, deux codes défauts ressortent : P0670 et 00685, problème un problème de bougies de préchau et un problème de relais/fusibles de l'EC  :voyons:

Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire à ce genre de panne ?

Ca m'aiderait bien, merci d'avance !  :jap:

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #2 le: 30 avril 2023 à 23:09:47 »
Salut,

Défaut bougies tu peux ignorer, tu dois avoir une ou plusieurs bougies grillés, mais ca n'empêche pas de démarrer.

Le second défaut semble plus intéressant puisqu'il semble pointer le relais de démarrage.
Le relais colle et alimente en permanence le calculateur moteur (la batterie se vide) et parfois il colle pas et ça démarre pas !

Dans un premier temps il te faut ouvrir l'UPC et enlever les relais et voir l'état de la platine, si c'est propre faut changer le relais, si c'est corrodé c'est l'UPC complet.

regarde ici c'est tout expliqué : https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/affectations-changement-fusibles-upc-renaultclio-3-t312-a2.html
Relais E a démonter et ensuite a voir.

Hors ligne kakaka

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #3 le: 01 mai 2023 à 13:49:11 »
Salut yAbx !

Merci beaucoup pour ton retour, c'est apprécié !

J'en ai profié pour démonter un peu tout ce qui bouge, j'ai l'impression que tout est clean.

Dans le doute, je change le relais E par un autre, dès que j'en trouve un je remonte et tente un démarrage !

Voici les photos :

« Modifié: 01 mai 2023 à 13:50:41 par kakaka »

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 01 mai 2023 à 13:49:11 »

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #4 le: 02 mai 2023 à 14:09:09 »
En effet la platine et les contacts semblent bons !

Change le relais et puis voit ce que ça donne déjà ^^

Hors ligne kakaka

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: 04 mai 2023 à 19:07:02 »
Salut yAbx,

Alors, j'update un peu la chose.

J'ai acheté un nouveau boitier BSI, avec une référence similaire. Je l'ai monté, et le bruit "tactactactac" provenant de l'ancien avait disparu !
(Changement du relais E au passage).

J'avais bon espoir, mais lorsque j'entre la clé dans le neiman et tente un démarrage, il ne se passe rien, je n'entends même pas le démarreur, et c'était pareil avec l'ancien boitier BSI  :ouin:

Du coup, j'ai simplement enlever le relais "E", et je l'ai placé dans l'ancien boitier pour essayer, et c'est la même chose, aucun démarrage, à la différence que j'entends toujours le bruit (tactactac) sur l'ancien boitier BSI alors même que j'ai changé le fusible "E" ... Vidéo du bruit : https://streamable.com/kx4zma

Est-ce que tu penses qu'il faille faire un programation du boitier BSI ou quelque chose de la sorte ? Ou bien, théoriquement c'est juste du plug & play ?

Merci d'avance  :jap:

Hors ligne kakaka

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: 05 mai 2023 à 20:14:59 »
EDIT :

J'ai chanté les relais, le bruit de claquement a disparu.

Mais le véhicule ne répond plus du tout.

2ème cran les voyants apparaissent, 3ème, je démarre, il ne se passe rien, pas de de bruit du démarreur, rien du tout.

Le pire est que maintenant le véhicule ne se connecte même plus à la valise ...

Par ailleurs, au deuxième cran, la direction assistée s'active LOL, alors que normalement, elle ne s'active que moteur allumé, j'y comprends plus rien ...

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #7 le: 05 mai 2023 à 21:12:54 »
:coucou:

Bon, y'a rien qui va :w

Est-ce que l'UPC (attention, pas BSI hein ! ) que tu as acheté est neuf ou d'occasion? est-ce que c'est bien la même référence que celui d'origine ?
Normalement y'a pas de télécodage, mais a ce que tu dis je doute, faudrait que quelqu'un mieux calé que moi en Renault passe par ici ^^

Sinon, remet tout a l'origine et il faudrait passer en recherche de panne manuelle, contrôler les alimentations démarreur et excitation, le démarreur, ect ...

Forum Clio & RS

« Réponse #7 le: 05 mai 2023 à 21:12:54 »

Hors ligne MarcelPat

• Membre actif
« Réponse #8 le: 06 mai 2023 à 10:56:19 »
Quand il y a des symptômes électriques bizarres: vérifie les masses.
Avec un voltmètre tu mesures la tension entre le - batterie et par exemple le bloc moteur, les fils de masses de l'UPC etc. Et allume tout ce que tu peux. Plus il y a de conso mieux tu verras le voltage de la mauvaise masse.
Tu devrais mesurer quelques millivolts. Si ça monte au dessus de 0,5V c’est une mauvaise masse.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Forum Clio & RS

« Réponse #8 le: 06 mai 2023 à 10:56:19 »