Auteur Sujet: Airbags  (Lu 4898 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Airbags
« le: 25 avril 2023 à 18:49:17 »
Hello,
J ai un souci d airbags sur ma clio2 ph2 de 2002. Le " serv et l airbag " allumé. J ai passé deux valises ( icarsoft cr max bt et l autre, maxi check mx 808 ), pour voir si il allait y avoir les mêmes défauts. 3 défauts identiques apparaissent, DF184, DF072, DF189.
DF184 prétentionneur boucle avant passager
DF072 coussin gonflable avant du conducteur, je pense contacteur tournant du volant.
DF189 capteur position du siège incohérence, ça, je ne sais pas ce que sait...
Le tout Actif.
Sur la maxi check pour le défaut DF184, pas actif mais mémoire.
L airbag n étant pas mon domaine, que faut il que je change ?
Par avance, pouvez vous me pister, merci.
Yves.  :)

Forum Clio & RS

Airbags
« le: 25 avril 2023 à 18:49:17 »

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #1 le: 26 avril 2023 à 09:16:23 »
Pour le DF184, très probablement le faisceau sous le siège, c'est un classique sur Clio 2 :) le plus fiable c'est de supprimer la prise et de souder les fils

Aucune idée pour les 2 autres défauts par contre, désolé

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #2 le: 26 avril 2023 à 14:46:51 »
DF184 et DF189 soivent etre liés, tu as un capteur de position sous le siège conducteur.
Comme te dit Godz, supprimes les prises et soude tout ^^

DF072 doit en effet être le contacteur tournant. Si t'as pas de régulateur de vitesse ça se trouve facilement et ca coute pas bien chère ^^
Si t'as le régulateur de vitesse c'est plus chiant a trouver.

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #3 le: 26 avril 2023 à 19:22:57 »
Hello,
Merci pour vos réponses. Je suis allé à la casse et du coup, j ai le contacteur tournant, le prétentionneur côté passager et le contacteur de position du siège conducteur. Le tout pour 70 euros. Je vais changer ces pièces et suivre vos conseils de tout souder. 😉 Je vous tiens au courant dès que c est fait car la Clio n est pas chez moi. Je ne sais pas si il faudra la valise ou pas pour enlever les défauts. Je verrais une fois tout fait.
Yves. 😉
PS: La voiture m a fait un drôle de truc hier. Je tourne la clé de contact, le moteur se lance et cinq secondes après, plus rien. Au bout de plusieurs tentatives, le moteur s est remis à tourner. Du coup, je me suis dis, sûrement le relais de démarrage. J ai en même temps récupéré cette pièce à la casse. Vous avez peut-être d autres idées de ce souci???
Par avance, merci.
Yves.  :)

Forum Clio & RS

Re : Airbags
« Réponse #3 le: 26 avril 2023 à 19:22:57 »

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #4 le: 27 avril 2023 à 00:38:22 »
le capteur de position du siège et le pretensionneur normalement c'est pas la peine de les changer, faut surtout souder la prise sous le siège avant tout ^^

Une fois les contact rétablis, le voyant s'éteint immédiatement.

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25266
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #5 le: 27 avril 2023 à 09:22:04 »
Fais également bien attention quand tu remonteras ton contacteur tournant de ne faire avec le train avant bien droit et le contacteur sur sa position centrale!
Sinon au premier braquage de roues il va exploser!

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #6 le: 27 avril 2023 à 17:50:29 »
Hello,
Merci pour vos messages.
Le casseur a mit un fil de fer pour brider le contacteur sur la position centrale et roues droite sur le véhicule. De plus, il a positionné des repères blancs une fois que j aurais enlevé le fil de fer. Si je me plante, c est que je suis vraiment mauvais.  ;) :lol:
Pour mon autre souci, j ai commandé un capter PMH neuf. Celui qui est sur la voiture, les files sont à nus, plus d isolant sur 5 cm.
Demain, je me remets au boulot.  ;)
Yves.

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #7 le: 27 avril 2023 à 22:29:19 »
Sous les sièges ce sont uniquement les connecteurs gris avec tirette jaune qui ont des faux contacts. Avant de souder essaye de les déconnecter et de les reconnecter en utilisant la tirette pour voir si le défaut disparait.

Forum Clio & RS

Re : Airbags
« Réponse #7 le: 27 avril 2023 à 22:29:19 »

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #8 le: 01 mai 2023 à 11:01:58 »
Hello,
Merci pour vos messages. J ai testé de déconnecter et reconnecter les connecteurs jaunes, pas de résultat positif. Je vais donc couper et souder les files sous les deux sièges.
Pour le capteur de position du siège, fait-il office de détection du conducteur lorsque qu il est assit ? Si vous me confirmez que oui, alors il fonctionne et du coup, je n y touche pas. Je passerai ensuite au contacteur tournant du volant. 😉
Merci pour votre retour et bonne fête du travail à toutes et tous. 🙂

Hors ligne Frederic

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 587
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #9 le: 01 mai 2023 à 14:16:07 »
Hello,
Merci pour vos messages. J ai testé de déconnecter et reconnecter les connecteurs jaunes, pas de résultat positif. Je vais donc couper et souder les files sous les deux sièges.
As-tu refait un diag pour le confirmer ?

Pour le capteur de position du siège, fait-il office de détection du conducteur lorsque qu il est assit ? Si vous me confirmez que oui, alors il fonctionne et du coup, je n y touche pas. Je passerai ensuite au contacteur tournant du volant. 😉
Merci pour votre retour et bonne fête du travail à toutes et tous. 🙂

Le contact de position sert à adapter le déploiement du l'airbag conducteur en fonction de si le siège est avancé ou reculé. Il est actionné par une pièce en plastique que l'on voit dans un des rails. Il n'y a pas de détection pour savoir si le conducteur est assis.

Hors ligne tydav16

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 238
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #10 le: 01 mai 2023 à 18:25:26 »
Dans la logique , il n'y a pas de détecteur de présence sur le siège conducteur, vu que s'il n'y a personne au volant la voiture n'est pas censé se déplacer toute seule(pour l'instant)

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #11 le: 02 mai 2023 à 16:34:56 »
Hello,
Cet après-midi, j ai testé et mesuré le capteur de positionnement du siège. Du coup, il est à 104 Ohms siège reculé et 403 Ohms siège avancé, mesure Renault pour Clio. Je lui ai juste soudé les files.
Sinon, j'ai changé le prétentionneur et soudé les files côté passager seulement car la valise ne m indique pas de souci coté conducteur. Le témoin SERV et Airbags toujours présent.
Demain, je change le contacteur tournant. J espère que ça va bien se passer et ne plus avoir de témoin au tableau de bord.
Je vous tiens au courant bientôt.
Bonne fin de journée.
Yves. 🙂

Forum Clio & RS

Re : Airbags
« Réponse #11 le: 02 mai 2023 à 16:34:56 »

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #12 le: 11 mai 2023 à 20:30:10 »
Hello,
Voici des nouvelles et toujours les voyants au tableau de bord. J ai changé le contacteur tournant et vérifié les continuités jusqu'au calculateur, tout est bon.
Un coup de valise et deux  défauts apparaissent.
DF072 circuit 1 airbags conducteur circuit ouvert.
DF187 configuration lignes de mise à feu
1 défaut= incohérence
Les deux défauts en rouge, je ne peux pas les effacer.
Il y a aussi un PR105, impédance ligne 1-7,9 ohms
Sinon, pas de chocs détectés sur le véhicule.
Pouvez vous m aider, je ne sais plus quoi faire.
Par avance, merci.
Yves.  :)

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #13 le: 14 mai 2023 à 14:15:53 »
Hello, avec la même erreur mon contacteur tournant était bon, j'ai changer lairbag et c'était tout bon !

Ayant installer le régulateur limiteur de vitesse, j'ai toujours celui qui fonctionne, si tu en as besoin

Édit : et dans le doute j'ai aussi mon contacteur tournant sans régulateur limiteur
« Modifié: 15 mai 2023 à 12:19:30 par Acidited »
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne D7F766

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #14 le: 17 mai 2023 à 01:05:03 »
Bonjour
Surtout fais bien attention: en installant ton nouveau contacteur tournant avec le RLV très souvent on retrouve le câblage supplémentaire (comparable à ceux de l'airbag) pincé lors du remontage de l'écrou central du volant et tôt ou tard le conducteur se coupe provoquant une panne du RLV  ;)

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #15 le: 24 mai 2023 à 13:56:21 »
Bonjour,
Merci pour ton message mais ma Clio n a pas l l'option LRV. 😉
Yves. 🙂

Forum Clio & RS

Re : Airbags
« Réponse #15 le: 24 mai 2023 à 13:56:21 »

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #16 le: 24 mai 2023 à 15:58:24 »
Hello,
J ai reçu un airbags, merci à Antoine. Je n ai plus de défaut d airbags conducteur mais il en reste un sur les 4 du départ. DF187 configuration ligne de mise à feu. 1DEF= incohérence.
Pouvez-vous me pister car je ne comprends pas comment réparer ce défaut. Par avance, merci pour vos réponses.
Yves. 🙂

Hors ligne yves 9.9.64

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #17 le: 24 mai 2023 à 16:21:25 »
Je suis entrain de lire des trucs sur le net, est-ce qu il faut que le VIN de la voiture soit entrée dans le calculateur ? Je ne sais plus où j ai vu ça sur la valise mais ce n était que des yyyyyyyy.
Yves. 🙂

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #18 le: 24 mai 2023 à 17:17:50 »
Pas d'intérêt, le vin du calculateur ne ressort pas au contrôle technique, il n'utilise que la carte grise..
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Hors ligne Acidited

  • Membre
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Airbags
« Réponse #19 le: 24 mai 2023 à 17:22:45 »
Pour df187, avez vous utilisé un calculateur différent sur la titine ? Car 1def incohérences correspondrait à des airbag branché et non configurer (exemple : airbag latéral non origine installer sur un calculateur qui n'en as pas d'origine..

Soit le retirer (lairbag) soit de nouveau remettre l'ancien calculateur si il n'a pas de défaut.
Clio 2 phase 2 Privilège  // 301700 km
Tableau de bord full led blanche écran (tous) rouge
Suppression egr / Ajout du régulateur / limiteur
Jantes aluminium origine Renault

Forum Clio & RS

Re : Airbags
« Réponse #19 le: 24 mai 2023 à 17:22:45 »