Auteur Sujet: Renault Plug Inn, une appli pour la recharge communautaire entre particuliers  (Lu 4340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Redaction Forum-Clio

  • Rédacteur
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Renault Plug Inn, une appli pour la recharge communautaire entre particuliers

Avec la montée en puissance des véhicules électriques, la question de la recharge devient essentielle. Des études estiment que les besoins en recharge pourraient dépasser dépasser les capacités offertes par le réseau de bornes de recharge publiques à partir de 2030. Sur la base de ce constat, les constructeurs travaillent sur des solutions alternatives permettant de soulager les bornes publiques tout en augmentant de manière significative les emplacements de recharge disponibles à moindres frais. La solution qui s'impose est tout simplement la mise à disposition des bornes de recharge privées au travers d'un réseau communautaire via une application dédiée. Parmi les applications disponibles, nous pouvons citer Plugshare (appartenant à EVgo, une société californienne spécialisée dans les réseaux de recharge rapide) ou encore Shargy (appartenant au groupe Volkswagen).


Disponible au téléchargement depuis le 9 mars 2023, l'application Renault Plug Inn disponible sur App Store et Google Play vient rejoindre le club de la recharge communautaire.

Un Airbnb de la recharge entre particuliers

Renault se positionne ainsi en tant que tiers de confiance encadrant la "location" de bornes de recharge privées. Le service est ouvert à tous les véhicules électriques, quelle que soit la marque. L'inscription est gratuite et le conducteur pourra géolocaliser et réserver à l'avance une borne de recharge, ce qui permet par exemple de s'octroyer une petite pause en évitant l'attente sur les bornes publiques prises d'assaut pendant les vacances.

Quelques captures d'écran de l'application côté conducteur:


Une solution pour amortir sa borne de recharge

Si le montage d'une borne de recharge à son domicile peut représenter un investissement pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour les installations les plus puissantes, il sera possible de l'amortir grâce à l'application Plug Inn. Le propriétaire d'une borne pourra renseigner les caractéristiques de sa borne de recharge: type de prise et puissance maximale, qu'il s'agisse d'une simple prise renforcée ou d'une Wallbox; ainsi que le taux horaire (le tarif suggéré est de 4,50€/h) puis gérer ses plages de disponibilités et les réservations.


La rémunération de l'hôte mettant sa borne à disposition correspondra à 70% du taux horaire défini, Plug Inn prenant une commission de 30%. Pour un taux horaire fixé à 4,50€/h, le propriétaire de la borne de recharge touchera au final 3,15€/h.

L'application n'ayant pas la capacité d'interagir avec la borne de recharge, il est important de choisir un taux horaire adapté en fonction de la puissance pouvant être délivrée. Prenons l'exemple d'une prise Green'up pouvant délivrer jusqu'à 3,7kW, en comparaison une Wallbox à 22 kW pourra délivrer quasiment 6 fois plus de puissance, ce qui aura une répercussion sur la facture du propriétaire de la borne dans le cas d'une utilisation à l'heure. Il faudra également tenir compte de la puissance maximale de recharge acceptée par le véhicule, celle-ci pouvant varier d'une voiture à l'autre. Par exemple, une Renault Zoé chargeant à 22 kW pourra consommer un ampérage 6 fois plus élevé par rapport à une BMW i3 chargeant à 3,7kW sur la même Wallbox délivrant un maximum de 22 kWh. Le taux horaire étant fixe, la recharge de la Renault Zoé sera plus avantageuse pour le propriétaire du véhicule, et la recharge de la BMW i3 sera plus intéressante pour le propriétaire de la borne.

On touche ici aux limites du système: on ne paye pas en fonction de sa consommation électrique mais en fonction du temps passé, il sera donc important de vérifier que les caractéristiques de la borne sélectionnée pour une recharge correspondent bien à la capacité de recharge du véhicule, sans quoi le taux horaire pourrait s'avérer incohérent par rapport à la consommation électrique réelle lors de la recharge.


Renault plus que jamais dans la course à l'électrique avec Plug Inn

Avec le développement du service Plug Inn destiné à la recharge entre particuliers, Renault démontre sa volonté d'engagement parmi les acteurs incontournables de la mobilité électrique. Si le service n'est pas forcément destiné à être très rentable pour le constructeur, il permettra en revanche de constituer un précieux réseau de recharge et de garder la main sur les données des propriétaires de bornes et des utilisateurs de véhicules électriques, de l'or en barre dans la course vers le tout électrique. On apprécie la gratuité du service pour les conducteurs de voitures électriques toutes marques, le côté communauté et la possibilité de laisser des évaluations.

Forum Clio & RS


Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
t'es sûr d'être dans la bonne section ? Ca ne parle pas de clio dans l'article.

Hors ligne Clio-Tech

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum Clio
Bonjour,

Quelle serait la bonne section selon toi? Il n'y en a pas d'autres pour du contenu généraliste, la section "bar" n'étant pas accessible aux invités.

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
j'aurais dit section Motorisation vu que ça concerne les VE en général :bah:

Forum Clio & RS