Il me semble que Peugeot a su bien plus dépouiller sa 208 en équipements pour la rendre moins chère. Du coup les versions commerciales sans les led etc pullulent.
Normal, la galaxie Stellantis n'a pas de marque low cost (qui s'assume) amenant à une concurrence interne. La Dacia Sandero, aujourd'hui un produit très abouti et crédible aux yeux des clients, est la raison pour laquelle la Clio V dépouillée à l'extrême a disparu du catalogue car sans intérêt.
Sinon cette Clio 5.2 m'amène à un sentiment étrange de "bâtardise" : on voit l'effort de moderniser la face avant (sans réellement s'inspirer de la Mégane électrique étonnamment) mais le reste ne bouge pas et maintient donc l'héritage fort de la Clio 4. Renault remet en question l'essai d'un conservatisme à la germanique finalement décevant au niveau des ventes mais sans parvenir à l'effacer complètement. Cette stratégie aurait pleinement fonctionné si la marque avait l'image surcotée d'un VW (qui s'enlise dans sa propre doctrine car ne fait plus non plus recette, le dieselgate étant passé par là et la qualité ayant chuté tout en proposant en parallèle une gamme ID peu attirante).
Ces feux de jour ne sont pas sans rappeler les dents de morse de la 208 II, merci Gilles Vidal

.
Néanmoins je suis rassuré, la 5.1 garde à l'instar de la 3.1 sa propre identité et ne semble pas dépassée sur son allure générale

.
Outre une nouvelle face avant, deux points sont à souligner sur cette modernisation de la Clio V :
– Maintien du Easy Link au détriment du OpenR Link. Il est suffisamment moderne par rapport à la concurrence des citadines pour être prolongé. À voir s'il sera modernisé, notamment pour effacer les petites lenteurs à l'utilisation. J'imagine que le dernier né des systèmes d'infotainment demanderait trop de modifications matérielles pour justifier l'investissement néanmoins il devrait faire son apparition dans la Clio VI.
– Disparition du 1.3 TCe, obligeant le choix de la motorisation hybride si on souhaite avoir des watts sous le capot et qui devrait adopter le 1.8L Atkinson plus efficient.
La Clio V étant déjà bien fournie au niveau technologique (conduite autonome niveau 2, instrumentation full numérique), je ne vois pas ce qu'on peut attendre de nouveau sur ce point. Peut-être des phares LED matriciels ?
La Clio VI, finalement confirmée, aura pour mission principale de maintenir une offre thermique en parallèle de la R5 car une transition énergétique trop rapide vers l'électrique est jugée irréaliste car trop rapide. Pas étonnant sachant le succès de la Clio sur les flottes d'entreprises et de loueurs. Le 3 cylindres 1.0 TCe devrait être gonflé à 115ch et le E-Tech devrait adopter le 1.2L turbo inauguré par l'Austral.