Ça manquait d'animation par ici !
Tant de réflexions autour d'une nouvelle caisse, de préférence un cabriolet roadster… pour finalement être pris un peu au dépourvu par une Clio 2 vieillissante mais surtout par une zone Cirt'Air très fâcheuse, il me fallait agir. Car oui je cherchais avant tout du récent que je puisse assumer derrière et le marché de l'occasion étant ce qu'il est en ce moment…
J'ai fini par recentrer mes recherches sur de la citadine polyvalente essence, de préférence en boite auto et en évitant les 3 cylindres. Le segment supérieur étant trop cher et la concurrence peu convaincante en comparaison, je lorgne à nouveau sur une Clio !
De préférence RS Line mais quasi mission impossible d'en trouver une avec les bonnes options. Tandis que les Initiale ont quasiment tout ce qu'il faut de série mais avec un look moins distinctif et plus sage (un peu trop ?).
Le TCe 130 n'a pas eu une très longue carrière, officieusement remplacé mi-2020 par un hybride E-Tech 140 plus cher pour maintenir une offre en boite auto à puissance équivalente. Cependant le 1.3 TCe n'a pas dit son dernier mot en étant porté à 140 ch mais seulement en boite manu et il risque bien de disparaître pour de bon avec l'arrivée de la phase 2…
Parti aller la chercher en région parisienne à un collaborateur Renault, voici donc une Clio 5 Initiale TCe 130 EDC. Finition assez rare dans l'absolu car retirée des ventes mi-2021, la RS Line devenant la seule haut de gamme (mais avec une sacrée liste d'options pour la rendre comparable).
En très bon état général sauf les jantes dont aucune n'a su éviter de faire des bisous sur les trottoirs. Et des petits éclats de peinture sur la face avant si on s'approche un peu mais c'est l'apanage des voitures récentes avec leur peinture fragile… L'offre en occasion étant excessivement restreinte, il me fut impossible de trouver un modèle disponible avec des jantes intactes. Il va sans dire que j'ai poussé la négoce jusqu'au bout sur ce critère. J'avais peur de l'intérieur clair car préférant le noir en photo mais c'est sympa en vrai.
Il lui manque quelques équipements :
- Easy Drive (conduite autonome niveau 2), option apparue assez tardivement, quasi introuvable avec ce moteur-boite.
- Easy Park Assist (ce qui aurait pu aider à préserver les jantes), mon principal regret.
- Compteur 10" dont la Clio a été privée durant un long moment à cause de la crise des semi-conducteurs, du coup aucune Initiale n'y a eu droit.
Quel changement en tout point par rapport à l'ancienne !
- Sur l'ergonomie générale et toute l'informatique à bord, pas évident de s'y faire au premier abord.
- Sur la partie châssis, l'amortissement m'a paru bien équilibré, bon compromis entre confort et dynamisme. Par contre avec les 17" et des pneus à profil plutôt bas (45) on ressent vite les aspérités de la route. Selon les revêtements elle peut s'avérer assez bruyante mais les Conti EcoContact montés d'usine y sont probablement pour beaucoup. Le train avant étant proche du témoin, j'y monterai des vrais pneus de route genre Primacy 4.
- Sur le couple moteur-boite. Évidemment l'EDC offre une tout autre manière de voir les choses. Il me faudra du temps pour l'apprivoiser comme il faut mais quelle linéarité ! Pas une vraie sportive mais bien assez de puissance pour en faire un daily amusant. Très réactive en reprise, bien plus que le fameux turbo lag des dCi 100. Le moteur aurait peut-être mérité une meilleure insonorisation mais je ne suis pas en mesure de comparer avec les autres productions récentes. Cependant à 130 en 7e le moteur se cale à 2500tr. Sur le parcours mixte (mais avec assez peu de ville) du retour avec une centaine de bornes l'ODB affiche 5,6L/100km, vraiment pas mal. Je m'en tirerai probablement avec une conso de 7L sur mes trajets quotidiens en ville.
- Sur l'éclairage extérieur, tout à fait incomparable.
- Sur la sonorisation, ça a l'air d'envoyer du bois les HP Bose + le caisson de basse dans le coffre.
Je n'attends plus qu'à rouler davantage pour prendre mes marques.