Auteur Sujet: [PEUGEOT] 508 Feline SW 2.0 HDi 163 BVA de Noujak  (Lu 2736 fois)

Hors ligne noujak

• Membre actif
[PEUGEOT] 508 Feline SW 2.0 HDi 163 BVA de Noujak
« le: 08 décembre 2022 à 18:52:05 »
J'avais envie d'une 508 depuis que j'en ai eu une de fonction...........pendant 15 jours! (victime d'un refus de priorité en allant au taf...)  :non:

Je potassais donc les annonces tout en regardant ce qu'il existait d'autre en modèle du même gabarit.

Dans les critères:

-Bonne réputation niveau fiabilité,
-Break,
-BVA,
-Pas moins de 140/150cv
-Essence ou diesel.

Je suis passé sur les Allemandes:

-Audi A4 B8: la fiabilité germanique vous connaissez?? Ba faut pas regarder ces modèles là apparemment !  :lol:
-BMW série 3/5 pas trop vieilles: mouais.....  :| Plus anciennes: OUUUAAAIIIIISSSS!!! Une belle E39 phase 1....   :roll:
Mais non c'est trop chère pour ce que c'est maintenant.

J'ai vu une Mazda 6 de 2015 récemment, très jolie. Mais un peu au dessus de mon budget. 

Retour de la Laguna 3: ba ouais pourquoi pas.... Mais je trouve qu'elle a pris un coups de vieux (les 3/4 des photos présentes dans les annonces LBC n'aident pas)
Pas plus motivé que ça. Sauf une GT 205 éventuellement! Mais pas de BVA dans le coups......   :bah:
Et pas de 2.0T 170 en vente non plus.  :ouin:
Et puis je connais quoi...

Bon!
La 508 est réputée fiable avec le 2.0 163 et le 2.2 HDi 204.
C'est un des meilleurs compromis du marché dans ces tarifs. Et puis c'est mon coups de coeur de base... :oui:

Après avoir trainé sur les forums et les groupes qui traitent du modèle: vraiment pas grand chose à en redire de négatif même avec de gros kilométrage!
J'ai le recule de celle de ma société jusqu'à ses 210000km qui n'a posé aucun soucis en 4 ans  et 100mkm (ni avant d'ailleurs d'après le dossier de facture)

Me voila donc en chasse d'une GT 204 SW!  :fier3:
Mais toutes celles qui me plaisent sont loin et j'ai la flemme de niquer un weekend pour une caisse de tous les jours....

J'élargie mes recherches aux 163cv en souhaitant une finition Féline (l'équivalent d'une Initiale chez Renault) et trouve celle-ci:

J'avais craqué sur la modeste 115cv boite robotisée... Ben là ça n'a rien à voir! C'est tout pareil mais en mieux!  :D  :D  :D  :D

Elle est Noir Perla (pailleté) avec option jantes 18, après c'est les équipements de la Féline:

-Cuir électrique chauffant,
-Clim quadri-zone
-Xénon directionnels + feux de virage,
-keyless,
-Afficheur tête haute vitesse + indication GPS,
-Sono JBL, bluetooth/usb,
-Hayon électrique ouvrable à distance,....

Bref, le truc le plus luxueux que j'ai eu!  :ptdr:

Entretien full Peugeot,
BVA ultra douce (convertisseur à l'ancienne) aucune sensation des vitesses qui passent même en mode séquentiel ou en forçant les passages avec les palettes en mode auto,
moteur qui a du répondant et qui est vachement souple rapport aux diesel équivalents que j'ai connu.

Bientôt 3 mois et 4000km que j'en ai fait l'acquisition:

Confortable, agréable, peu coûtable...  :oui:
6.4L/100km de moyenne calculée.

-Moteur volontaire et suffisant.
-BVA douce, un peu molle à réagir mais avec les palettes au volant on peut anticiper les dépassement donc pas vraiment gênant.
-Bon compromis niveau chassis. Manque un peu de dureté à certains moments mais je pense qu'avec des amortos neuf ce serait idéal.
-L'espace à bord est génial, le coffre est énorme.

Concrètement c'est un vrai plaisir au quotidien. Elle incite vraiment à rouler cool et à profiter de son confort!
Et pour autant si on est un poil pressé, elle sait faire aussi. En conduite "j'ai pas trop qu'ça à fout.." elle ne déçoit pas.
Au delà de ça je pense qu'une Laguna serait plus dans son élément (surtout une version 4Control).

Je lui ai fait sa vidange et les filtres à 200000km, réparer le faisceau de l'éclairage du pommeau (maladie des fils un peu courts d'origine et qui se rompent dans le temps), et j'ai mis un petite LED derrière la glace de rétro pour savoir quand elle fait ses régénérations FAP.

Ce qui me plait moins:

-La direction est un peu trop démultipliée. Manque de vivacité.
-Les Xénons qui manquent un peu de peps (parcontre je trouve le directionnel de ceux-ci plus performant que ce que j'ai connu et les feux additionnels qui s'allument à petite vitesse c'est un bon point aussi)
-Le manque de réactivité de la boite quand même. Pas facile de trouver le bon dosage de la pédale d'accel' pour éviter de la faire retrograder ou justement ne pas lui faire sauter 2 rapports d'un coups quand on veux relancer sans pour autant vouloir "péter un chrono". (Ça viendra avec l'habitude)

Megane Coupe & Scénic I.2 1.6 16v
Mes ex Clio: 2.1 RS , 1.4 S 96', II.5 Campus.com DCI 85 10', 1.2i RN 93', 1.2 RN 91'.

Forum Clio & RS

[PEUGEOT] 508 Feline SW 2.0 HDi 163 BVA de Noujak
« le: 08 décembre 2022 à 18:52:05 »

Hors ligne ElBarbu

• Modérateur FC
  • *
Re : [PEUGEOT] 508 Feline SW 2.0 HDi 163 BVA de Noujak
« Réponse #1 le: 08 décembre 2022 à 19:40:48 »
tu fais VTC aussi du coup ? :p

Hors ligne zix

• FC addict
  • Dream High | Live Low
« Réponse #2 le: 09 décembre 2022 à 10:24:02 »
C'est une très belle voiture !

Dommage pour ma part que même sur des breaks de ce gabarit il n'y ait pas 3 vraies places derrière !

Comment récupères-tu l'info de la régénération du FAP ? Sur mon Touran TDI, je suis en train de le flinguer car j'ai quelques cotes avant d'arrivée à la maison, donc la régé se déclenchent au moment où j'arrive... Donc soit je coupe, soit je laisse tourner, mais à l'arrêt... Avec l'info, je pourrais pousser quelques trajets pour bien l'effectuer, car c'est tellement invisible actuellement que je ne m'en rends compte qu'une fois à l'arrêt grâce au ralenti qui se cale à 1000tr.
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne Cliotito

• FC addict
« Réponse #3 le: 09 décembre 2022 à 10:52:33 »
Belle config :bien:

On au aussi le 2.0 hdi 163 sur la 308 cc de madame mais en BVM, très bon moteur et consomme peu vu le poids de l'auto ;)

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 09 décembre 2022 à 10:52:33 »

Hors ligne noujak

• Membre actif
« Réponse #4 le: 10 décembre 2022 à 11:09:49 »
tu fais VTC aussi du coup ? :p
  :oui: Pour mes 2 gnomes de 9 et 4ans principalement.  :lol:

C'est une très belle voiture !

Dommage pour ma part que même sur des breaks de ce gabarit il n'y ait pas 3 vraies places derrière !

Comment récupères-tu l'info de la régénération du FAP ? Sur mon Touran TDI, je suis en train de le flinguer car j'ai quelques cotes avant d'arrivée à la maison, donc la régé se déclenchent au moment où j'arrive... Donc soit je coupe, soit je laisse tourner, mais à l'arrêt... Avec l'info, je pourrais pousser quelques trajets pour bien l'effectuer, car c'est tellement invisible actuellement que je ne m'en rends compte qu'une fois à l'arrêt grâce au ralenti qui se cale à 1000tr.

Honnetement, il n'y a pas la largeur d'un monospace à l'arrière mais la place du milieu reste envisageable quand même comparée à d'autre berline que j'ai eu.  ;)

Pour l'info de la régénération: sur les 508 lors de celle-ci, tous les gros consommateurs électriques se mettent en fonction (dégivrage lunette et retros notamment) de manière à faire "forcer" le moteur.
Suffit de piquer une LED sur le dégivrage du retro et quand cette dernière s'allume toute seule, tu sais que c'est en route  ;)

Après je ne sais pas si le principe est le même chez VW....

Belle config :bien:

On au aussi le 2.0 hdi 163 sur la 308 cc de madame mais en BVM, très bon moteur et consomme peu vu le poids de l'auto ;)

Je ne suis pas du tout diesel (j'aime même pas ça en fait, hormis éventuellement les "diesel agricoles" mais dans cette voiture c'est le seul moteur vraiment fiable et adapté à l'auto.
Ben j'ai honte de le dire mais je le trouve vraiment pas mal ce moteur!  :cyp: :ptdr:
Coupleux comme il faut et capable de bien relancer le char tout en restant économique. :bien:
Mes ex Clio: 2.1 RS , 1.4 S 96', II.5 Campus.com DCI 85 10', 1.2i RN 93', 1.2 RN 91'.

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #5 le: 10 décembre 2022 à 20:59:24 »
Pas forcement fan a 100%, mais pour leur prix en occasion ce sont de très bonnes autos !
J'avais jeté un coup d'œil quand je cherchais un break avant l'achat de mon BM ^^

Un client en avait une GT 2.2 HDi 204, elle était neuve du haut de ses 360000km ! Elle roule encore, mais je bosse plus dans la boite :w

Hors ligne noujak

• Membre actif
« Réponse #6 le: 15 octobre 2023 à 09:07:01 »
Salut à tous!

Petit bilan d'un an et 16500km avec cette Pigeot.

En résumé: RAS!

6,5L/100km sur cette période, à peine plus de 6L chargée sur les grands trajets.
Aucune anomalie ou autre disfonctionnement.

Confort très bon, moteur qui emmène vraiment bien la caisse, boite très douce.
Faut pas hésiter à appuyer un peu fort à droite pour s'extirper de certaines situations où la boite mouline un peu beaucoup parfois!
C'est le seul vrai bémol que je trouve à l'auto.

J'ai pas envie de la changer pour autre chose qui sera forcement plus cher sans forcement m'en donner davantage.
Une Talisman à la rigueur... Mais c'est 2 ou 3 fois le prix avec un réservoir de Clio 1 et la fiabilité globale à voir...

J'ai même pas le regret de ma Laguna GT 205 tant la 508 est nettement plus spacieuse (surtout à l'arrière) et vraiment plus confortable.
Certe elle ne joue pas sur le même plan à la base.

Au mois d’août je me suis motivé à "Motiper" les jantes.
C'est le seul point qui -cosmétiquement- trahissait vraiment son age et ses kilomètres puisque la carrosserie est assez clean.

Pour un peu moins de 75€ livré j'ai commandé : 2 bombes de Primer, 4 de vernis brillant et 4 de gris acier métallisé pour les jantes le tout en Motip.

Globalement seul le vernis s'était fait la malle à quelques endroits localisés et il y avait quelques coups de trottoir a rattraper.

Après un ponçage au 100 sur les gros défauts puis graduellement jusqu'au 1000 (ou 1500 je sais plus..... :lol: ) en gros 1h30 de taf par jantes à la main:

Après l'apprêt (2 couches par jantes) :jap:

Micro ponçage à l'eau le lendemain et 3 couches de peintures suivies de d'autant de passe de vernis.

Et là j'ai plus de photos.....  :non:
Si l'application du primer s'est super bien passée, celle de la peinture en revanche.......  :ouin:

Les paillettes métalliques faisaient des amas aux endroits de reprise de pulvérisation, il a donc fallu que je re-ponce légèrement pour atténuer la chose.
La couleur que j'imaginais plus foncée qu'un "alu" classique s'est avérée finalement aussi claire que l'origine, surtout une fois vernis.
Et le vernis malgré 4 couches prononcées ne donne pas de "profondeur"....

Bilan:

C'était une première, ça m'a occupé quelques heures.
C'est plus propre quand même que leur état initial mais pas tout à fait satisfait du rendu (surtout de près!)

BREF, pour une caisse lambda de tous les jours ça ira bien! Mais ma prochaine caisse sympa -si elle devait avoir besoin de ça- se fera traiter par un pro.

Pour me réconforter avec le tuning j'ai passer en noire brillant la calandre comme sur les GT 204 :fier3: Je trouve ça plus sympa et sobre que le full chrome d'origine.

Forum Clio & RS

« Réponse #6 le: 15 octobre 2023 à 09:07:01 »