Auteur Sujet: [2.2][1.2 16v] Problèmes moteur, catalyseur et fuite d'huile.  (Lu 373 fois)

Hors ligne Galais74

• Nouveau membre
  • *
Bonjour,

Je viens vers vous car ma clio 2 est malade depuis cet été !

Pour info, moteur D4F de 2003, 218 000 kms.

Il y a deux mois, le voyant moteur orange s'allume en roulant, passage au lecteur OBD, code P0420 correspondant à la catalysation. Je test mes sondes lambda, je change la sonde en amont. J'efface le code.

Tout allait bien, un mois après et la voiture a commencé à brouter au ralenti, avec des trous lorsque j'accélère faiblement ou que je maintiens le régime en dessous de 2000 t/m. Le moteur s'enfonce et repart d'un coup, presque dangereusement dans les virages, des poc dans l'échappement se faisaient entendre à froid.

Je démonte les bougies et le caoutchouc d'une des bobines reste collé sur la bougie, conséquence, changement de la bobine d'allumage et des fils qui vont avec. Les bougies n'avaient pas beaucoup de kilomètres mais les ai changé dans le doute.
Le problème était toujours présent. J'ai calé pour la première fois a un stop.

Sur un trajet d'autoroute, le voyant moteur est revenu. De nouveau code P0420 !  J'ai donc changé la dernière sonde et le catalyseur, supprimé le voyant. J'ai roulé un peu, toujours des trous, de plus en plus présent.

J'ai donc décidé de démonter le papillon, lors du démontage du filtre à air, j'ai découvert un bain d'huile dans le collecteur d'admission. Le capteur d'air du papillon et le papillon lui même était plein d'huile (qui avait giclée). Cette huile sortirait visiblement du reniflard, puis s'écoulerait par la boîte à air et, en longeant le moteur, finirait sur le collecteur d'échappement (odeur de brulée dans l'habitacle)
Je continu le démontage, les injecteurs sont sales de l’extérieur. Je démonte le couvre culbuteur, le joint se casse comme du plastique, il y avait même une fuite naissante.

Ce que je vais essayer faire dans l'ordre, car je ne sais pas d'où vient le problème :
-Nettoyage du papillon
-Nettoyage des capteurs et de la cosse de commande du papillon
-Réglage du jeu aux soupapes (220 000 kms... Ca commence à faire !)
-Changement du joint de cache culbuteurs.
-Changement des joints d'étanchéités des tubes de bougies
-changement des joints du collecteur d'admission
-Nettoyage des injecteurs aux ultrasons
-Changement du joint entre le collecteur d'admission et le cache culbuteur
-Pas possible de changer le joint du reniflard, impossible de trouver la référence, cependant nettoyage, ce dernier était presque bouché dans sa partie supérieure.
-Nettoyage de toute les cosses du faisceau haut moteur.

Enfin bref ! je remonte et change tout les joints qui existent encore en neuf.

Si ça ne marche toujours pas, changement de divers capteurs au pif (PHM, capteur pression air, régime moteur)

Le problème peut il venir d'ailleurs ? Comme la pompe à carburant ? Ou le calculateur qui commence à mourir, voir le papillon, il était fortement encrassé.

Qu'en pensez vous ??

Merci, en vous souhaitant une bonne soirée !

Forum Clio & RS

Hors ligne Godzchild

• Epaves-driver
  • FC addict
Re : [2.2][1.2 16v] Problèmes moteur, catalyseur et fuite d'huile.
« Réponse #1 le: 17 novembre 2022 à 15:37:43 »
Autant d'huile qui remonte n'annonce rien de bon... je commencerai par une prise de compression avant d'investir le moindre €uro...

Hors ligne Galais74

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 29 novembre 2022 à 17:19:46 »
Bonjour,

J'ai fais comme tu as dis, j'ai pris les compressions :

1 - 7.5
2 - 8.5
3 - 8
4 - 8

Pour un moteur de son kilométrage, ça me semble correcte.

J'ai changé les injecteurs, nettoyé le papillon, réglé le jeu aux culbuteurs, toujours le même problème...

Le canister fait des clics clics... Chose que j'avais jamais remarqué avant, je l'ai débranché, toujours pareil.

Après repassage au diag, j'ai deux nouveaux code erreur (P0351 etP0352) relatifs à des raté d'allumage, or bougies et bobines sont neuves.

Reste la pompe a essence, le calculateur et le papillon

Bonne journée.

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #3 le: 02 décembre 2022 à 20:23:58 »
En complément de la prise de compression faudrait aussi contrôler le taux de fuite des soupapes.

Y'a des faiblesses de soupapes sur D4F, ca pourrait expliquer l'ensemble de tes soucis ^^

Hors ligne Galais74

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: 04 décembre 2022 à 21:17:50 »
Comment je contrôle ça ??

Forum Clio & RS

« Réponse #4 le: 04 décembre 2022 à 21:17:50 »