Auteur Sujet: [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]  (Lu 362221 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mouradbel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #540 le: 17 janvier 2020 à 19:38:20 »
Bonsoir a tous
j'ai une clio 3 année 2010 lors de mon sejour chez mon fils a paris j'ai acheter sur le bon coin un gps carminat tomtom avec auto radio d'origine et sa boite de control et sa telecommande je me suis dit chic en pensant que j'allais trouver ma voiture pré équipé mais arrivé chez moi a alger en pensant que c'etait simple a brancher je decouvre a ma surprise qu'il aurait fallu acheter aussi son faisceaux j'ai vu votre tuto j'ai essayé de bidouiller je m'aperçois qu'il serait plus sage d'acheter un faisceaux si une adresse ou s'adresser ou un membre en possederais un je suis preneur ou toute autre solution pouvant m'aider je vous en remercie

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #540 le: 17 janvier 2020 à 19:38:20 »

Hors ligne commandos35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #541 le: 31 mars 2020 à 16:07:26 »
Bonjour à tous,

Merci à Nco34 pour ce tuto  :bien:

J'ai profité du confinement pour installer un carminat tomtom live sur ma 3.1
Je rencontre le problème de l'autoradio bloqué comme partagé dans le tuto vis-à-vis du compteur.
Je ne l'ai pas remplacé pour le moment (je n'en ai pas sous la main).

Je me pose des questions :
- Y'a t'il une configuration à faire suite au remplacement par un compteur d'occasion ? (changement VIN ? autre ? avec quel soft ?)
- Qu'en est-il du kilométrage ? Je ne souhaiterais pas perdre le kilométrage actuel du véhicule.
- Quelqu'un a peut-être depuis réussi à débloquer l'autoradio sans remplacer le compteur ?

Merci à ceux qui pourront m'aider

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #542 le: 18 avril 2020 à 23:51:02 »
Bonjour à tous,

Merci à Nco34 pour ce tuto  :bien:

J'ai profité du confinement pour installer un carminat tomtom live sur ma 3.1
Je rencontre le problème de l'autoradio bloqué comme partagé dans le tuto vis-à-vis du compteur.
Je ne l'ai pas remplacé pour le moment (je n'en ai pas sous la main).

Je me pose des questions :
- Y'a t'il une configuration à faire suite au remplacement par un compteur d'occasion ? (changement VIN ? autre ? avec quel soft ?)
- Qu'en est-il du kilométrage ? Je ne souhaiterais pas perdre le kilométrage actuel du véhicule.
- Quelqu'un a peut-être depuis réussi à débloquer l'autoradio sans remplacer le compteur ?

Merci à ceux qui pourront m'aider
Hello,

-Si l'ensemble des éléments proviennent de la même voiture, tu n'auras aucune configuration a faire. Sinon oui, c'est possible, notamment si l'écran vient d'un radiosat classic non BT, et que l'autoradio est bien BT, ou vice versa.
- Le kilometrage est reportable avec CLIP, tant qu'il est vers un kilométrage plus grand (tu peux augmenter la valeur d'un compteur, pas la diminuer)
- ce n'est pas possible, comme j'ai mis dans le tuto, l'autoradio va chercher un identifiant dans le compteur qui n'existe pas dans celui des phase 1

Amuse toi bien dans ton montage ;)

Hors ligne commandos35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #543 le: 10 mai 2020 à 13:32:59 »
Suite de l'aventure, j'ai remplacé le compteur par un compteur phase 2 mid series.
Cela fonctionne directement sans codage.
Par contre, le kilométrage reste celui du nouveau compteur. Après passage à la valise, j'ai bien réussi à changer le kilométrage. J'ai tenté de baisser le kilométrage pour essai, il est uniquement possible de l'augmenter donc attention à prendre un compteur avec un kilométrage inférieur à celui de la voiture si vous souhaitez remettre le kilométrage d'origine de la voiture.

Pour ma part je n'ai pas remplacé l'antenne de toit, je vais passer par un adaptateur et ajout d'antenne gps et gsm en attente de réception pour le moment.

A+  :coucou:

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #543 le: 10 mai 2020 à 13:32:59 »

Hors ligne a-maxime

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #544 le: 08 août 2020 à 15:41:00 »
Hello,

-Si l'ensemble des éléments proviennent de la même voiture, tu n'auras aucune configuration a faire. Sinon oui, c'est possible, notamment si l'écran vient d'un radiosat classic non BT, et que l'autoradio est bien BT, ou vice versa.
- Le kilometrage est reportable avec CLIP, tant qu'il est vers un kilométrage plus grand (tu peux augmenter la valeur d'un compteur, pas la diminuer)
- ce n'est pas possible, comme j'ai mis dans le tuto, l'autoradio va chercher un identifiant dans le compteur qui n'existe pas dans celui des phase 1

Amuse toi bien dans ton montage ;)


bonjour, a tous,

J'ai un souci, j'ai réussi à tous brancher, et tout s'allume en revanche petit soucis avec la télécommande au volant qui est d'origine ph1
J'ai juste fais un repiquage Ph1 sur Ph2, mais c'est tout et il me manque 1 fils que je n'ai pas sur le faisceau ph2 ... comment faire ....

Salut à vous deux, il me semble que je suis actuellement sur le même problème et je viens seulement de voir qu'on en parlait sur ce tuto. J'ai donc bien intégré qu'il va me falloir un Radiosat BT, un afficheur de 3.2 ainsi qu'un compteur de 3.2.

J'ai déjà acheté l'autoradio, il ne me manque plus qu'a trouver l'afficheur et le compteur

Niveau compteur, la difficulté va être de trouver un kilométrage inférieur à celui que j'ai (relativement bas puisque 62500 kms) pour pouvoir modifier/augmenter la valeur pour qu'elle corresponde à ce qui est réellement sur la voiture. Je ferai surement cette manip au moment de la vidange comme ça je pourrai reset le compteur de révision au moment d'installer le nouveau compteur. Deux choses me gênent : la plupart des compteurs que je trouve sur le marché de l'occasion sont des compteurs MID fond noir et gris alors que j'ai actuellement sur ma Privilège surement un HIGH fond blanc et or/beige. Ca ne risque pas de jurer au niveau esthétique pure ou de dénaturer légèrement la finition de la voiture qui est assez homogène. Que penser de celui-là : est-ce correct ? https://www.ebay.fr/itm/323432438011 Ref 8200820999D

Niveau afficheur, il faudrait en trouver un qui était d'origine sur une voiture avec le Bluetooth pour faciliter la configuration via le Clip si j'ai bien compris. Donc ce point-ci ne devrait surement pas trop être un soucis, à condition d'avoir les bonnes références, du coup vous auriez une liste pour me confirmer les bonnes refs ?

Ensuite c'est là que le bât blesse, le faisceau. Pour l'instant je n'ai pas l'intention de prendre d'appels avec, donc pas de micro et du coup autant garder le comodo d'origine des 3.1. Mais j'ai quand même du mal à visualiser les changements à effectuer sans avoir la doc adéquate. C'est donc sur ce point là que je vais le plus avoir besoin d'aide et de renseignements de votre part si possible  :ange:
« Modifié: 08 août 2020 à 16:20:18 par a-maxime »

Hors ligne cuales

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #545 le: 26 septembre 2022 à 22:20:02 »
Bonjour à tous, ça me semble un fil très intéressant, j'ai lu toutes les pages et ça a l'air super.

Je suis espagnol, excusez-moi si vous ne comprenez pas quelque chose, j'ai une Renault Megane 3 avec TomTom (pas Live) d'origine et j'ai un problème fou, la radio fonctionne et sur le TomTom je vois les stations, la température , le téléphone, etc... mais non l'heure s'affiche et le gps ne trouve rien, en fait il est à km de là où je suis, j'ai étudié le sujet et j'ai découvert où est le problème, sur les informations du gps écran il y a une ligne qui dit la version gps mais il n'y a rien dans cette ligne, cette version est lue en interne par le tomtom d'une puce (SirfStar 3) et le logiciel qu'elle embarque doit être corrompu.
En conclusion, je dois changer le tomtom pour un autre pour le même d'une autre voiture et ma question est la suivante, dois-je transférer le clip sur le nouveau tomtom ? Ou cela fonctionnera sans que rien ne se passe.

Merci d'avance

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #546 le: 29 septembre 2022 à 11:54:29 »
If you change for the exact same model, I don't think you will have anything to do.

Something you can try : Update your tomtom through tomtom Home, I had a problem that looked like yours. a software update fixed my device

Hors ligne cuales

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #547 le: 29 septembre 2022 à 22:46:38 »
Merci beaucoup Nco34, j'ai déjà tout essayé avec le logiciel tomtom en passant par tomtom home etc..., le tomtom se situe mais pas là où je suis mais à 300km de moi, l'heure ne marche pas (-:-) et c'est pas l'antenne du gps non plus, ce que j'ai vérifié c'est que l'heure est donnée par le circuit intégré du gps (sirfstar III) à travers le satellite.
Bref, il ne reste plus qu'à le changer,le problème c'est que je n'ai accès à aucun can clip et l'atelier officiel ne le fera pas si vous ne l'avez pas acheté chez eux (environ 1000 euros).
 le navigateur est le 259156554R, c'est à dire le carminat première génération des megane III et clio III je pense aussi.
J'aurais besoin de savoir avec une certaine certitude que le clip de boîte n'est pas nécessaire pour le changement car sinon ce serait un gaspillage d'argent. J'ai vu d'autres programmes dont je ne sais pas s'ils fonctionneraient pour cela (Dtt4all par exemple)

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #547 le: 29 septembre 2022 à 22:46:38 »

Hors ligne iTaaco

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #548 le: 09 octobre 2022 à 02:40:35 »
Bonjour, je suis propriétaire d’une Clio 3 Tomtom et je me demandais si c’était faisable de remplacer le Tomtom par un écran compatible CarPlay, type Alpine iLx 700, j’ai vraiment aucune utilité du Tomtom, je me sers uniquement de mon téléphone fixé sur la grille de ventilation du coup

Je vous remercie !

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #549 le: 09 octobre 2022 à 11:25:44 »
Faut rechercher des solutions sur ebay/aliexpress  :bah:

Hors ligne Snp

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 7901
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #550 le: 19 octobre 2022 à 08:49:41 »
Merci beaucoup Nco34, j'ai déjà tout essayé avec le logiciel tomtom en passant par tomtom home etc..., le tomtom se situe mais pas là où je suis mais à 300km de moi, l'heure ne marche pas (-:-) et c'est pas l'antenne du gps non plus, ce que j'ai vérifié c'est que l'heure est donnée par le circuit intégré du gps (sirfstar III) à travers le satellite.
Bref, il ne reste plus qu'à le changer,le problème c'est que je n'ai accès à aucun can clip et l'atelier officiel ne le fera pas si vous ne l'avez pas acheté chez eux (environ 1000 euros).
 le navigateur est le 259156554R, c'est à dire le carminat première génération des megane III et clio III je pense aussi.
J'aurais besoin de savoir avec une certaine certitude que le clip de boîte n'est pas nécessaire pour le changement car sinon ce serait un gaspillage d'argent. J'ai vu d'autres programmes dont je ne sais pas s'ils fonctionneraient pour cela (Dtt4all par exemple)

Ce problème je l'ai aléatoirement sur la mienne, ce n'est que logiciel, un bug qu'ils ont corrigé et qui était présent sur tout véhicule ayant un gps tomtom, (les véhicules avec le rlink ont également été touché)


Bonjour, je suis propriétaire d’une Clio 3 Tomtom et je me demandais si c’était faisable de remplacer le Tomtom par un écran compatible CarPlay, type Alpine iLx 700, j’ai vraiment aucune utilité du Tomtom, je me sers uniquement de mon téléphone fixé sur la grille de ventilation du coup

Je vous remercie !

Même réponse que Nco34, il faut voir plus du côté Wish/Alliexpress pour avoir quelques avec AA ou Carplay.
Clio 3.1 (RIP) - Clio 3.2 (Vendu) - Clio 4.2 R.S. Trophy

-

Hors ligne El_cisnecito_negro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #551 le: 30 décembre 2022 à 15:41:47 »
Bonjour à toutes et à tous, et plus particulièrement à l'auteur du topic, et à ceux qui continuent à apporter de l'aide.

J'ai tout ce qu'il faut pour monter le GPS sur ma CLIO 3 phase 1 luxe privilège :
- L'antenne GPS et son faisceau (je devrai passer par le ciel de toit)
- L'écran Tom Tom Live, et sa carte
- Un autoradio non Bluetooth (que je changerai ensuite)
- La télécommande
- Le boîtier CBOX
- La prise AUX/USB
- Un compteur de phase 2

Tout vient d'une clio GT sauf le couple CBOX/AUX

Je suis prêt à me lancer, j'ai repéré les prises sur l'énorme faisceau que j'ai (tout l(avant ...)
Mais pour la partie OBD je bloque.

Je sais ce que sont ces CAN, ou il faut mettre les câbles, mais j'ai pas compris l'histoire des raccords mâles et femelles ... si je pouvais avoir un peu plus de précisions ça serait top.

Merci, et bonnes fêtes.

(Ma compréhension: sur le faisceau 1, on débroche de l'OBD, idem pour le faisceau rajouté 2, on débroche de l'OBD, on joint ces deux câbles ensemble par un raccord, mais ensuite, comment on joint ce raccord CAN faisceau 1 CAN faisceau 2 à l'OBD du faisceau 1 ? On fait une épissure et on met le fil dans la prise ?°

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #551 le: 30 décembre 2022 à 15:41:47 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #552 le: 01 janvier 2023 à 22:08:05 »
Les photos ont sautées ...

L'idée c'était de ne rien couper, donc :
j'ai fait 4 faisceaux en Y , une partie allant dans le pin d'origine (pin male) , une autre repartant vers le faisceau, une autre repartant vers la prise (pin femelle)
j'ai enlevé les pins femelles de la prise pour les can L/H  véhicule/multimédia.
j'ai pris le "pins males" de mon faisceau en Y que j'ai mis dans la "pin femelles" d'origine.
J'ai mis le pin femelle de mon faisceau en Y dans la prise.

mais grosso merdo, ça revient a une épissure oui, et c'est fait comme ça d'origine, mais l'épissure a un côté définitif... Mon faisceau est 100% enlevable.

Hors ligne El_cisnecito_negro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #553 le: 02 janvier 2023 à 23:51:22 »
Les photos ont sautées ...

L'idée c'était de ne rien couper, donc :
j'ai fait 4 faisceaux en Y , une partie allant dans le pin d'origine (pin male) , une autre repartant vers le faisceau, une autre repartant vers la prise (pin femelle)
j'ai enlevé les pins femelles de la prise pour les can L/H  véhicule/multimédia.
j'ai pris le "pins males" de mon faisceau en Y que j'ai mis dans la "pin femelles" d'origine.
J'ai mis le pin femelle de mon faisceau en Y dans la prise.

mais grosso merdo, ça revient a une épissure oui, et c'est fait comme ça d'origine, mais l'épissure a un côté définitif... Mon faisceau est 100% enlevable.

Un grand merci a toi !

J'ai réussi à isoler le faisceau, mais non sans (beaucoup) de mal.

J'ai du couper des fils qui étaient communs :
Masse
Rouge
Prune

Si je fais une épissure avec chaque fil de chaque couleur, cela marchera ou c'est mort ?

Bon, pour la prise ISO de l'autoradio, elle est indépendante du reste, peut être que je me suis vautré quand j'ai coupé les câbles.

Te souviens du de la couleur et du brochage des câbles que tu mentionnes pour la prise de l'autoradio ?

Côté autoradio <=> Prise intermédiaire
Prise intermédiaire <=> Faisceau.

Bonne année, meilleur vœux à toi et un grand merci surtout.

Hors ligne El_cisnecito_negro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #554 le: 16 janvier 2023 à 12:55:36 »
Les photos ont sautées ...

L'idée c'était de ne rien couper, donc :
j'ai fait 4 faisceaux en Y , une partie allant dans le pin d'origine (pin male) , une autre repartant vers le faisceau, une autre repartant vers la prise (pin femelle)
j'ai enlevé les pins femelles de la prise pour les can L/H  véhicule/multimédia.
j'ai pris le "pins males" de mon faisceau en Y que j'ai mis dans la "pin femelles" d'origine.
J'ai mis le pin femelle de mon faisceau en Y dans la prise.

mais grosso merdo, ça revient a une épissure oui, et c'est fait comme ça d'origine, mais l'épissure a un côté définitif... Mon faisceau est 100% enlevable.

Je fais une timide relance.

Hors ligne El_cisnecito_negro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #555 le: 24 janvier 2023 à 13:48:29 »
Bon, j'ai tout foiré, mes commodos ne marchent plus ...

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #555 le: 24 janvier 2023 à 13:48:29 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #556 le: 17 février 2023 à 19:58:36 »
:L: qu'est-ce que tu as fait pour en arriver là ? t'as réussi a remettre en place ?
Comme j'avais mis plus haut, la philosophie du tuto c'est de ne rien couper pour revenir en arrière a tout instant.


Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #557 le: 17 février 2023 à 19:59:51 »
Un grand merci a toi !

J'ai réussi à isoler le faisceau, mais non sans (beaucoup) de mal.

J'ai du couper des fils qui étaient communs :
Masse
Rouge
Prune

Si je fais une épissure avec chaque fil de chaque couleur, cela marchera ou c'est mort ?

Bon, pour la prise ISO de l'autoradio, elle est indépendante du reste, peut être que je me suis vautré quand j'ai coupé les câbles.

Te souviens du de la couleur et du brochage des câbles que tu mentionnes pour la prise de l'autoradio ?

Côté autoradio <=> Prise intermédiaire
Prise intermédiaire <=> Faisceau.

Bonne année, meilleur vœux à toi et un grand merci surtout.
j'ai du mal a voir de quelles prises tu parle ?

Hors ligne El_cisnecito_negro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #558 le: 18 février 2023 à 13:47:10 »
Bonjour, j'ai réparé ma connerie.

Mais j'aimerais quand même bien le monter.

En fait je suis paumé au niveau du branchement du commodo et sur la partie epissure avec l'alimentation.

J'ai essayé un montage, mais le GPS ne s'est pas lancé.

J'ai fait comme sur les photos, mais il doit y avoir une erreur.

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]
« Réponse #558 le: 18 février 2023 à 13:47:10 »