Bonjour,
mon véhicule de 127 000km m'affiche deux messages depuis plusieurs mois:
1) Start and stop à contrôler.( et donc il ne fonctionne plus, ce qui n'est pas très grave car je le coupe dès le démarrage)
2) Régulateur à contrôler ( que je n'ai vu que bien plus tard, utilisant peu cette fonction de régulateur).
J'ai commencé par chercher la cause de l'affichage du message "START and STOP..." . Sur le net, les infos trouvées parlaient d'une tension sans doute insuffisante aux bornes de la batterie. J'ai mesuré les tensions moteur coupé : 12,3V, moteur tournant 13,4V. J'ai interprété comme un peu juste ces valeurs et me suis dit que la batterie ayant 7 ans c'était sans doute la cause. J'ai profité d'une révision chez Euromaster pour faire changer la batterie, mais au final le message est resté le même. Comme le moteur tournait toujours bien, j'ai laissé ce problème de côté et aussi celui du régulateur.
Récemment c'est le moteur de balais d'essuie glace arrière qui est tombé en panne. Je me suis résolu à aller chez mon concessionnaire Renault et en ai profité pour évoquer le soucis des 2 messages d'erreur toujours présents.
Diagnostic du chef d'atelier :
"la valise m'indique un nombre importants d'erreurs dont l'INJECTION et qu'il est obligatoire ( selon les recommandations de la Renault Line Tech ) de régler ce problème pour trouver la solution à celui de START and STOP". Le soucis d'INJECTION est celui du capteur de température de gasoil. J'apprends à cette occasion que cette pièce n'est pas détaillée par Renault et qu'il faudra... changer la pompe dans son ensemble
du coup déposer la distribution etc...bref coût de l'intervention : 1500€... pour une pièce qu'on voit pourtant comme étant détaillée sur le net pour au maximum 30€. Vous comprendrez que je sois perplexe...
Ma question est simple : est il possible de ne changer ( dans un premier temps) QUE cette sonde/ capteur ( ailleurs que chez Renault donc...)
merci pour votre aide, vos commentaires.