Auteur Sujet: [2.2] [dci65] Consommation huile moteur avis  (Lu 426 fois)

Hors ligne Lilian Sancho

• Nouveau membre
  • *
[2.2] [dci65] Consommation huile moteur avis
« le: 28 septembre 2022 à 21:56:25 »
Bonsoir à tous,  :FC2:

Je n'ai pas été très actif sur ce forum depuis mon inscription, mais je recherche des avis et retour d'expériences ;)

Ma première voiture était donc bien une clio 2 dci 65cv de 2002, reçue gracieusement en octobre 2014 avec 188 000 kms. 2è main avec suivi Renault jusqu'à ses 140 000 kms pour la 1ère main, puis dans les mains d'une cousine avant moi.

Je tiens à préciser qu'elle ne m'a jamais laissé au bord de la route pendant environ les 5 ans où elle était ma voiture de tous les jours. En tant que mécanicien pl chez Renault Trucks, elle a eu droit à un entretien irréprochable (comme peut en témoigner mon listing  :roll: )

Je l'ai donnée à ma soeur pour son permis de conduire, et puis parce que je voulais un 2l, une voiture rouge et la clim. (Sa remplaçante est une megane 2 gt 2.0 dci 150cv)

En 5 ans, hormis les pièces d'usure et d'entretien, j'ai dû remplacer la clé qui était capricieuse et les 4 injecteurs pour des problèmes de démarrage à chaud. Ce qui d'ailleurs n'a pas été résolu longtemps, mais je m'y étais habitué.

Depuis que ma soeur l'a en sa possession depuis 2 ans, j'ai remplacé en grosses pièces : l'alternateur et le turbo. Ce dernier avait une petite fuite depuis des années et je le suspectais d'être à l'origine de la conso d'huile. L'huile tombait directement sur le catalyseur pour être brûlée.

Elle a aujourd'hui 320 000 kms, vient de passer le contrôle technique haut la main, a subi la grêle fin juin sur Bordeaux, démarre au quart de tour à froid, mais consomme aux alentours de 2 litres d'huile pour 1000 kms.

J'ai corrigé toutes les petites fuites d'huile : joint de couvre culasse, joints de l'échangeur huile, resserré le carter d'huile sur 3 vis (oui ça a marché  :sol: ), il reste un suintement au niveau du joint spy d'arbre à cames mais sinon aucune goutte au sol ;)

On peut voir de la fumée bleue, mais pas en permanence. Selon les dires de ma soeur, ce serait surtout à froid entre le passage de la 2 et 3. Mais bon en vrai ça fume bleu pendant une 20 aine de secondes puis ca s'arrête.
J'ai fait récemment un trajet autoroute de 100 kms à 120, pas une seule fumée. Sauf quand on est en gros frein moteur style descente.

Je suspecte donc très fortement un problème de segmentation usée.

J'envisage, quand j'aurai du temps libre, de déposer le moteur boite et de remplacer les segments. Mais bon, je suis en pleine reflexion...si j'ai une mauvaise surprise au démontage..piston détérioré par la calamine...le temps d'immobilisation sachant que je bosse un week-end sur 2..

On m'a proposé en don un kangoo 1.5 dci 80cv avec 140 000. Est-ce que je le monte dedans avec calculateur et neiman? Est-ce que je prélève juste le bas moteur ? ..

Bon plus sérieusement, c'est un retour d'expérience que je cherche..si quelqu'un a déja été dans le même cas que moi...une bonne caisse qu'on a pas envie d'envoyer à la benne parce qu'on sait qu'on peut lui apporter un peu d'attention, économique, etc etc  :bien: :bien:

Ah ! Et elle pue à mort à l'échappement, comme une odeur d'huile cramée

Forum Clio & RS

[2.2] [dci65] Consommation huile moteur avis
« le: 28 septembre 2022 à 21:56:25 »

Hors ligne Lilian Sancho

• Nouveau membre
  • *
Re : [2.2] [dci65] Consommation huile moteur avis
« Réponse #1 le: 28 septembre 2022 à 21:58:51 »
J'ai tenté de mettre 2 photos de la voiture, mais apparement trop lourdes  :bah:

Forum Clio & RS

Re : [2.2] [dci65] Consommation huile moteur avis
« Réponse #1 le: 28 septembre 2022 à 21:58:51 »