Auteur Sujet: [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?  (Lu 1305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Youpi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« le: 24 septembre 2022 à 16:02:02 »
Salut les passionnés !

Éternel novice mais kapapeur je viens de changer le démarreur, l'alternateur et sa courroie, la courroie d'accessoire et son galet.

Au départ deux problèmes, un de démarrage, et l'autre de courroie qui grinçait bien comme il faut.

Comme la titine a + de 200.000km je change le tout, sauf que si j'ai bien compris, comme la batterie indiquait dans les 19V elle était donc en surcharge, et le soucis c'est que j'ai monté le démarreur avant de changer l'alternateur, j'ai roulé 20 bornes avec, et après ça a fait ça :

https://youtu.be/oIRVJKfXANk


est-ce que c'est le démarreur qui fait ce bruit ?

si oui, est-ce que c'est l'ancien alternateur qui a surchargé ce nouveau démarreur et qui l'a fait plus ou moins grillé ? (la voiture démarre qd mm)

j'ai testé le démarreur selon une vidéo que j'ai trouvé et  le solénoïde ne marcherait pas bien

ça veut dire un nouveau démarreur ? ou autre chose (mais j'y crois pas) ?

Merci pour votre aide

« Modifié: 24 septembre 2022 à 16:02:50 par Youpi »

Forum Clio & RS

[2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« le: 24 septembre 2022 à 16:02:02 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #1 le: 25 septembre 2022 à 19:09:53 »
Salut, apparemment le pignon du démarreur qui entraîne le volant moteur ne revient pas en place quand tu lâches la clé et tourne avec le moteur (attention ça peut chauffer et fumer voir plus :roll:)


Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Youpi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #2 le: 26 septembre 2022 à 16:37:21 »
Salut, merci pour ta réponse,

comme ce démarreur est sensé être neuf on est d'accord qu'il faut le changer ? J'espère qu'Oscar pourra me l'échanger, après tout ça doit pas être mon ancien alternateur qui l'a flingué non ? ça ressemble à un produit défecteux

Hors ligne Youpi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #3 le: 27 octobre 2022 à 18:31:11 »
Je reviens vous voir

J'ai monté un nouveau démarreur, même modèle, ça démarre, mais ça fait encore du bruit, pas le même mais un genre de crécelle désagréable.

est-ce que ce serais une histoire de tension de courroies qui ferait que le démarreur n'a pas pas la bonne dose d'électricité ?

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #3 le: 27 octobre 2022 à 18:31:11 »

Hors ligne alfox1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10748
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #4 le: 29 octobre 2022 à 10:22:41 »
Salut.

As tu encore les pions de centrage sur ta boite au niveau du démarreur?

Pour moi ton démarreur est mal monté, les pions de centrages sont indispensable pour le bon montage du démarreur


Hors ligne Youpi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #5 le: 01 novembre 2022 à 18:20:57 »
salut,

le pion de centrage est bien présent, comme il n'y a que deux vis à mettre, impossible de se tromper sur le remontage, j'ai du mal à imaginer quels micros réglages je peux faire...en même temps je comprends pas tout  :lol: :


j'ai tourné plus ou moins la courroie d'accessoire à la main et je me suis imaginé que les dents se sont davantage synchronisées entre le volant moteur et le démarreur, maintenant je n'ai plus le bruit le disqueuse mais :
 
1er essai et un bruit de truc qui tourne et frotte en même temps ?  je coupe aussitôt

2e essai je me suis rendu compte que la clé dans le neiman va trop loin dans sa rotation, alors qd ça démarre je la tourne très légèrement vers moi et le bruit disparait

j'ai roulé un peu, aucun bruit donc ça va mais qd je démarre ça fait toujours un bruit suspect si la clé est trop tournée

Est-ce que vous sauriez ce que je dois régler pour que la clé ait une bonne course, cad pour ne pas qu'elle aille jusqu'à créer ce bruit ?
« Modifié: 01 novembre 2022 à 18:22:04 par Youpi »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #6 le: 01 novembre 2022 à 18:46:12 »
C'est peut-être que quand la clé ne revient pas, le démarreur continue de tourner et fait ce bruit.

Si c'est le cas, fais gaffe de ne pas le laisser tourner ou il cramera vite. Un mauvais neiman te coûtera un démarreur ou 3...
J'imagine que le neiman est usé ou a besoin d'une goutte d'huile (partie tournante, pas partie serrure).
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Youpi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #7 le: 01 novembre 2022 à 21:30:50 »
merci pour le conseil,  à chaque panne je découvre ma voiture  ^^

bon...nouveau challenge, un neiman...j'espère pouvoir rouler pendant ce temps...

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #7 le: 01 novembre 2022 à 21:30:50 »

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #8 le: 02 novembre 2022 à 17:40:57 »
Attention, je dis pas que c'est ça, je donne juste une piste, à toi de vérifier.
Tu devrais pouvoir mettre une lampe témoin sur le fil de commande et vérifier que le démarreur reste alimenté si tu ne fais pas revenir la clé manuellement, histoire de confirmer que c'est bien ca.

Si c'est confirmé tu peux rouler a condition de ne jamais oublier de faire revenir la clé (sinon le démarreur va crever vite fait)
« Modifié: 02 novembre 2022 à 23:10:18 par MarcelPat »
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #9 le: 05 novembre 2022 à 09:52:50 »
Essaye un léger petit coup de W40 dans le neiman, mais je pense qu'il est cuit  :roll:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Youpi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #10 le: 20 mars 2023 à 19:13:57 »
Hello,
je reviens vous dire merci, pour vos conseils et votre aide à tous
 MERCI :bien:

le neiman a été changé, j'ai pu garder l'ancienne clé d'ailleurs, ça marche, tout marche maintenant...après plusieurs mois  :lol:

en fait je suis tombé en rade peu de temps après le changement de l'alternateur, un garagiste m'a dit que celui que j'avais mis avais sa polarité inversé par rapport à la normale, et que lui aussi s'y serait trompé, pas sûr qu'Oscar aurait pu me le dire d'ailleurs.
Reste la courroie qui fait du bruit quand il pleut mais bon, j'ai pas de tensiomètre et ça roule quand même.

et aussi si l'antidémarrage fait des siennes...changer la pile de la clé peut s'avérer utile parfois  :siffle:


Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2 RXE] Démarreur neuf déjà HS ?
« Réponse #10 le: 20 mars 2023 à 19:13:57 »