Auteur Sujet: |4.X][0.9] Condensation extérieur pare-brise  (Lu 3108 fois)

Hors ligne pat060

• Membre
  • **
|4.X][0.9] Condensation extérieur pare-brise
« le: 19 août 2022 à 13:56:21 »
Bonjour à tous,

Préambule 1 : Plutôt que de déterrer un vieux topic dont d'ailleurs le titre posait problème, je préfère en ouvrir un nouveau.
Préambule 2 : Je pose la question non pas pour ma Clio 2 MTV qui va très bien, mais pour la Clio 4 0.9 Zen de mon épouse.

J'ai un problème de condensation à l'extérieur du pare-brise dans certaines circonstances, problème qui m'enquiquine depuis l'achat il y a 4 ans, et pour lequel il a été fait appel à la garantie de nombreuses fois sans qu'aucune raison ou solution ou réparation n'ait pu être proposée par Renault

Or, il s'agit d'un problème déjà soulevé sur le forum (mais sans qu'une réponse ait été donnée) par l'ami Marc113 en 2015, et je me disais qu'avec le recul peut-être que quelqu'un aurait une solution à proposer aujourd'hui.

Marc113 explique très bien le problème dans son post (https://www.forum-clio.com/index.php?topic=38547.0) et ses photos sont très parlantes.

j'ai également pu constater durant mes recherches qu'un membre du forum "Planète-Renault" a posé cette même question sur son forum en 2018... sans solution proposée malheureusement.

Le problème semble donc récurrent et la Clio de ma femme n'est apparemment pas la seule à poser problème.

Quelqu'un aurait entendu parler de cela et connaîtrait la raison ou la solution du problème ?

merci à vous
« Modifié: 19 août 2022 à 13:57:04 par pat060 »

Forum Clio & RS

|4.X][0.9] Condensation extérieur pare-brise
« le: 19 août 2022 à 13:56:21 »

Hors ligne ElBarbu

• Modérateur FC
  • *
Re : |4.X][0.9] Condensation extérieur pare-brise
« Réponse #1 le: 22 août 2022 à 15:20:24 »
c'est l'air froid de la clim qui souffle sur le pare brise et ça fait un chaud froid car il y a du chaud a cet endroit :bah: ça le fait sur toute voiture dans les mêmes conditions ! tu n'as pas de solution autre que diriger le flux d'air ailleurs

Hors ligne pat060

• Membre
  • **
« Réponse #2 le: 22 août 2022 à 16:38:06 »
Merci de prendre la peine de me répondre.
Je dirais : oui et non.
Oui parce que ta réponse est logique, mais non parce que la voiture est équipée d'une clim manuelle... et que lorsque le phénomène survient, la clim est éteinte.
Et donc l'air pulsé devrait être à la température ambiante et non refroidi.

Hors ligne ElBarbu

• Modérateur FC
  • *
« Réponse #3 le: 23 août 2022 à 09:24:13 »
éteinte depuis longtemps la clim ?
après il reste un échange chaud froid quand même C'est au niveau des aérations et tu peux aussi avoir des remontés d'air chaud moteur via la baie de pare brise L'air se rencontre a ce niveau

Forum Clio & RS

« Réponse #3 le: 23 août 2022 à 09:24:13 »

Hors ligne pat060

• Membre
  • **
« Réponse #4 le: 23 août 2022 à 11:25:12 »
Oui clim éteinte depuis longtemps.
Nous ne sommes pas très "clim" à la base donc elle n'est pas allumée souvent.

En fait le problème se pose principalement au premier démarrage quand la nuit et/ou la journée ont été humides (la voiture dort dehors).
Même en été dans ces conditions (fraîcheur et humidité) et a fortiori presque quotidiennement durant les autres saisons, lorsque la voiture est parquée depuis plusieurs heures.

Il disparaît si on allume la clim quelques minutes, mais revient dès qu'elle est coupée.
Et dès que la voiture est chaude, cela ne se produit plus.

4 ans que l'on roule comme ça, mais là j'envisage de la revendre et j'aurais voulu pouvoir régler le problème pour ne pas avoir de
problèmes avec l'acheteur.

Hors ligne ElBarbu

• Modérateur FC
  • *
« Réponse #5 le: 25 août 2022 à 19:55:24 »
Oui clim éteinte depuis longtemps.
Nous ne sommes pas très "clim" à la base donc elle n'est pas allumée souvent.

En fait le problème se pose principalement au premier démarrage quand la nuit et/ou la journée ont été humides (la voiture dort dehors).
Même en été dans ces conditions (fraîcheur et humidité) et a fortiori presque quotidiennement durant les autres saisons, lorsque la voiture est parquée depuis plusieurs heures.

Il disparaît si on allume la clim quelques minutes, mais revient dès qu'elle est coupée.
Et dès que la voiture est chaude, cela ne se produit plus.

4 ans que l'on roule comme ça, mais là j'envisage de la revendre et j'aurais voulu pouvoir régler le problème pour ne pas avoir de
problèmes avec l'acheteur.

tu as ta réponse je pense :bah:

Hors ligne pat060

• Membre
  • **
« Réponse #6 le: 26 août 2022 à 07:15:52 »
Mais non pas du tout.  :L:

Là on a juste identifié les circonstances dans lesquelles ça se passe, mais pas la raison pour laquelle ça arrive.

Toutes les voitures des voisins, y compris ma vieille Clio 2 dorment dehors aussi et (j'en ai discuté avec eux) cette Clio 4 est la seule qui présente ce genre de phénomène, où au premier démarrage, même lorsque le pare-brise est sec au départ, le flux d'air pulsé vers le pare-brise, clim éteinte, provoque une condensation gênante à l'extérieur, à hauteur des bouches de sortie d'air.

Tu sais, ce n'est pas pour dire, mais j'ai 62 balais et je roule depuis mes 18 ans (1978)... j'ai donc déjà possédé quelques voitures, et c'est bien la première fois que je suis confronté à ce genre de choses.

C'est incompréhensible, je le sais pertinemment et j'espérais bien tomber grâce au forum sur un proprio de Clio 4 qui aurait été confronté au même problème, et qui aurait eu la chance de tomber sur un garage qui aurait trouvé la cause, mais apparemment ce ne sera pas le cas  :cry:

Hors ligne elfangor

• FC addict
  • Clio: R27
« Réponse #7 le: 26 août 2022 à 10:25:14 »
Sur les Clio 4 du taf, la clim se lance au démarrage même si « éteinte », on entend le claquement du démarrage du compresseur.
Pour vraiment l’arrêter, il faut l’allumer et l’éteindre.
Cette condensation extérieure est liée à la clim.

Forum Clio & RS

« Réponse #7 le: 26 août 2022 à 10:25:14 »

Hors ligne pat060

• Membre
  • **
« Réponse #8 le: 26 août 2022 à 11:09:36 »
C'est une piste intéressante.
J'ai toujours pensé que cela avait un rapport avec la clim car l'air qui sort est très froid alors que la clim n'est pas enclenchée manuellement (puisque, je le rappelle, il s'agit d'une clim manuelle)
Merci de l'avoir partagée elfangor.
Je m'en vais tester ça la prochaine fois que le problème se manifestera et voir si j'ai un résultat.
Je ferai un retour.

maintenant si quelqu'un a une autre idée de la cause, je suis preneur aussi.
« Modifié: 26 août 2022 à 11:12:24 par pat060 »

Forum Clio & RS

« Réponse #8 le: 26 août 2022 à 11:09:36 »