Auteur Sujet: [2.2][1.2 16V] voyant moteur qui clignote et mode refuge  (Lu 367 fois)

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Hors ligne Arn0

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Bonjour,
voici un casse tète sur Clio 2.2 1L2 16V de 2003 : Voyant moteur qui clignote, voyant pollution et mode refuge (dangereux sur autoroute, le moteur fait un bruit de 2CV).
Dès que je dépasse les 5000trs retours au mode refuge.
La voiture a près de 210mKm, donc je souhaiterais limiter les frais… les DTC relevés sont les suivants : P102F, P105F, P0314 cylindre not specified, P0202 injecteur cylindre 2, U1070...
Au départ, j'ai cru avoir un défaut allumage, car elle vibrait beaucoup, bobine et bougies neuves, toujours même résultat.
Ensuite, sifflement, une sorte de prise d'air sur pipe d'admission, démontage, beaucoup de traces d'huiles dans le couvre culbuteurs, nettoyage, boitier papillons propre, remontage.
Sifflement toujours présent, changement des joints du capteur de pression.
Le sifflement a disparu.
toujours cette intuition de prise d'air ???
J'ai condamné provisoirement l'entrée du canister sur la pipe d'admission et elle a semblée mieux fonctionner durant quelques minutes, voyant pollution s'est éteint …
Après bien des recherche le canister était désolidarisé de l'électrovanne qui émet des cliquetis longtemps après l'extinction moteur.
J'ai donc tout réassemblé correctement, scotché l'électrovanne au canister.
Maintenant, j'ai comme l'intuition qu'il y a plusieurs problèmes, électrovanne du canister et injecteur cylindre 2 et peut être la sonde lambda aval ? Car signaux par obd à 0.04V et 0 % ?

les DTC restant sont les suivants : P102F, P105F, P0314 cylindre not specified...

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

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Hors ligne Arn0

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Re : [2.2][1.2 16V] voyant moteur qui clignote et mode refuge
« Réponse #1 le: 14 août 2022 à 00:45:54 »
Bonsoir.
Après relecture de la revue technique, il semble qu'il n'y ait qu'une seule sonde lambda.
Comment tester sinon où faire tester les injecteurs ?
(Penser à les numéroter lors du démontage).

Hors ligne alfox1

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Re : [2.2][1.2 16V] voyant moteur qui clignote et mode refuge
« Réponse #2 le: 14 août 2022 à 10:01:25 »
Au vu de tes valeurs LFT a court et long terme, je verrait bien une prise d'air. A voir pour remplacer tout les joints de l'admission.

C'est le moins cher et ca pourrait expliquer les codes erreurs:

P105F: capteur de pression collecteur
P102F: injecteur n°2
p0314: raté d'allumage

Par contre le p0202 me fait dire que l'injecteur 2 est bien HS. Tu peut les verifier au multimetre, tu verra bien si les 4 renvoient les memes valeurs ou si bien tu en a un qui sort du lot.

Hors ligne Arn0

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Re : [2.2][1.2 16V] voyant moteur qui clignote et mode refuge
« Réponse #3 le: 14 août 2022 à 12:53:40 »
Merci.
Un ancien mécanicien Renault m'a dit que le joint du calculateur moteur avait tendance à mal vieillir sur cette série de moteur. Et un autre ma dit c'est carrément le collecteur d'admission qui parfois ce fend...
Apparemment il y a besoin de démonter le couvre culasse pour le remplacer.
Où commandez vous les joints chez Renault?
Heureusement, j'avais relevé les ref sur https://partsouq.com/en, car maintenant plus de Renault ni Stellantis ?

Hors ligne MarcelPat

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Re : [2.2][1.2 16V] voyant moteur qui clignote et mode refuge
« Réponse #4 le: 15 août 2022 à 23:50:52 »
Hello,
J'ai aussi papillon qui siffle à bas régime quand je roule, ça semble normal.

Pour vérifier que tes deux sondes lambda sont bonnes, tu peux temporairement mettre une giclée de nettoyant frein dans l'admission ou envoyer du butane (genre chalumeau non allumé) et confirmer que tes sondes lambda arrivent à lire l'ajout de carburant.
Tu peux faire pareil pour essayer de trouver une prise d'air: gicle du nettoyant ou du butane autour du collecteur et autres et tu verras sur le lambda (et entendras au régime moteur) quand la fuite aspirera le nettoyant. Mais attention à ne pas mettre le feu à la voiture!!! Tu peux aussi asperger d'eau et écouter si tu entends le moteur aspirer la flotte. c’est moins évident mais moins dangereux...

Si tu as un injecteur qui fait le mort et que le moteur ne tourne que sur 3 pattes, il y aura beaucoup d'oxygène imbrûlé dans les gaz d'échappement (lambda très bas), ce qui va faire croire au moteur que le mélange est trop pauvre, et il va donc rajouter du carburant, ce qui ne fait qu'empirer le problème...

Une prise d'air fait monter le ralenti en général.

Pour le capteur de pression (MAP), à la grosse louche: tu dois avoir environ 100 kPa moteur coupé, et ça tombe quand tu démarres et laisse tourner au ralenti. Plus tu mets les gaz plus la pression remonte.

Tant qu'elle tourne sur 3 pattes, le lambda et ajustements seront aux fraises donc pas la peine de creuser tant que ça ne tourne pas sur les 4 cylindres...
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

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Re : [2.2][1.2 16V] voyant moteur qui clignote et mode refuge
« Réponse #4 le: 15 août 2022 à 23:50:52 »