Auteur Sujet: Fiche occasion Renault Clio 3: Fiabilité et guide d'achat  (Lu 749 fois)

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Fiche occasion Renault Clio 3: Fiabilité et guide d'achat

C’est en 2005 que Renault signe son retour avec la troisième génération de sa mythique Clio. Reconnue pour sa polyvalence à toute épreuve, la Clio 3 mise avant tout sur le confort de ses occupants, notamment avec une habitabilité revue à la hausse et une meilleure tenue de route. Mieux équipée que son prédécesseur, cette citadine a connu un succès flamboyant dès ses premières années de commercialisation, et fut d’ailleurs récompensée en 2006 avec un titre de voiture de l’année. Sur le podium des meilleures ventes de véhicules en France chaque année, elle a su batailler avec sa principale concurrente, la Peugeot 207, jusqu’à retrouver le sommet des ventes lors de sa fin de carrière en 2011 et 2012. De plus, une version break nommée “Estate” a vu le jour en 2008, et la déclinaison sportive RS a été reconduite sur cette génération. Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus en France et en Europe, il ne sera pas difficile d’en dénicher une sur le marché de l’occasion, même 17 ans après sa première commercialisation.


Pourquoi opter pour une Renault Clio 3 d’occasion ?

Depuis la première génération, la Clio est reconnue pour son homogénéité et sa polyvalence. Son petit gabarit s’adapte parfaitement en ville, son habitabilité est idéale pour les longs trajets, et ses multiples variantes, break ou RS, permettent de satisfaire chaque besoin. Cette troisième génération est particulièrement plus confortable que ses prédécesseurs, et cela se ressent également sur sa tenue de route. Mieux insonorisée que ses concurrentes C3 et 207 de l’époque, elle se montre plus agréable sur autoroute. Si les meilleures affaires du moment pointent vers les motorisations essence, il faut tout de même noter que les versions dCi ont été saluées pour leur sobriété, avec une consommation raisonnable, sans impact direct sur l’agrément du moteur, au contraire. Les reprises sont franches, malgré les faibles cylindrées. Enfin, la qualité de finition de cette Clio 3 était bien supérieure à la moyenne, et cela se ressent encore aujourd’hui, avec des matériaux résistants, et non ternis par l’âge.


Les motorisations à éviter et à privilégier

Cette troisième génération de la citadine Renault préférée des français fait partie de celles ayant profité des progrès en termes de fiabilité et de conception. En effet, les Clio 2 à l’image de nombreux autres modèles de la marque ont longtemps fait parler d’eux pour leurs problèmes mécaniques récurrents mais Renault a su faire table rase du passé.
De manière générale, la Clio 3 bénéficie d'une critique plutôt positive, notamment avec des motorisations essence qui ont su convaincre sur le long terme.

Commençons donc par les versions essence, dont les points positifs à souligner sont bien plus nombreux que sur les variantes diesel. Si les premiers niveaux de puissance à l’image du 1.2 16v 75 ch se montrent un peu justes pour faire honneur à la polyvalence de la Clio 3, il en est tout autre une fois la barre des 100 ch atteinte. Le 1.4 16v 100 ch ainsi que son remplaçant, le 1.2 TCe 100 ch sont bien plus agréables hors agglomération, notamment grâce à l’ajout d’un turbo permettant de combler les manques du 1.2 16v 75 ch, tout en consommant très peu avec moins de 6 L/100 km en cycle mixte.


Avec le 1.6 16V 100 ch et sa variante en 128 ch, la Clio 3 dévoile son côté sportif sans pour autant marcher sur les plates bandes de la radicale RS. Enfin, le 2.0 16V 140 ch brille par sa fiabilité et sa polyvalence, mais se montre très rare sur les sites de petites annonces. Sa conception diffère des précédentes motorisations, notamment avec le remplacement de la courroie de distribution par une chaîne.

Côté diesel, les critiques ne sont pas aussi positives, comme en témoignent les problèmes relevés sur le bloc 1.5 dCi. Des soucis de coussinets de bielles et de courroie de distribution ont été notifiés, et ce, quel que soit le niveau de puissance (85, 90 et 105 ch). En dehors de ces points négatifs, les versions diesel brillent par leur sobriété, et leur agrément de conduite, avec des reprises franches à bas régime, très agréables en ville comme sur autoroute. Bien entretenu, le bloc K9K reste un moteur fiable et économique.


Coût d’entretien d’une Clio 3

Qu’ils s’agisse de la périodicité des entretiens, ou du coût des pièces mécaniques, entretenir une Renault Clio 3 n’est pas très onéreux. Bien évidemment, cela dépendra de la conduite du ou des anciens propriétaires du modèle convoité, mais cela reste un véhicule fiable. Côté mécanique, les plus gros travaux concernent le remplacement de la courroie de distribution, à effectuer tous les 5 ans ou 120 000 km. Les révisions plus classiques sont quant à elles plus raisonnables avec une opération à effectuer tous les 15 000 km. Le coût des pièces d’usure à l’image des plaquettes de freins ou des disques, reste très abordable, tout en sachant qu’il s’agit d’une opération que vous pouvez facilement effectuer vous même pour réaliser des économies grâce aux nombreux tutoriels du forum.

Pour les éléments de carrosserie, les casses et revendeurs de pièces auto d’occasion sont de vraies mines d’or avec des prix défiant toute concurrence. Vous n’aurez donc aucun mal à remplacer un bloc optique, un rétroviseur ou tout autre élément de ce genre. Côté consommation, les motorisations diesel restent les plus économiques. Vous pouvez viser une autonomie proche de 1000 km avec un plein, malgré la faible capacité du réservoir. A l'inverse, les moteurs essence sont logiquement plus gourmands et se prêteront plus facilement à une utilisation sur des trajets courts. Enfin, vous n’aurez aucun mal à assurer ce modèle, ou du moins tant que vous n’optez pas pour une version survitaminée RS.


Cote sur le marché de l’occasion

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la Clio 3 a connu un grand succès dans l’hexagone avec plusieurs millions d’exemplaires vendus. Si l’on trouve facilement ce modèle sur le marché de la seconde main, vous allez tout de même devoir effectuer le tri pour dénicher l’offre remplissant l’intégralité de vos critères. En effet, nombreux sont les modèles avec un fort kilométrage au compteur, et un entretien plus ou moins aléatoire.

Côté prix, les plus onéreuses seront évidemment les versions RS, déjà considérées comme de futurs collector avec des tarifs situés entre 10 000 et 15 000 €. Les versions plus conventionnelles, peu kilométrées et possédant un historique limpide se situent aux alentours de 7 000 €.
C’est véritablement sous la barre des 5 000 €, qu’il faudra prendre le temps d’analyser chaque annonce, tant il peut y avoir de disparités entre chacune d’elles. De manière générale, passer par l’intermédiaire d’un professionnel pour l’achat de votre Clio 3 d’occasion vous offrira certaines garanties quant à la fiabilité du véhicule. Si vous passez par un particulier, dirigez vous vers les vendeurs en possession des documents d’entretien de la voiture, même si cette dernière est fortement kilométrée. Comptez entre 2000 et 2500€ au minimum pour une Clio 3 kilométrée et présentant quelques petits défauts.


Les plus

* Sa polyvalence et son aisance sur de multiples trajets
* Coût d’entretien et prix des pièces très raisonnables
* Confort et insonorisation, notamment sur autoroute
* Ses multiples variantes, à l’image de la version break et RS
* Sa disponibilité sur le marché de l’occasion

Les moins

* Les nombreux modèles d’occasion à l’entretien plus ou moins aléatoire
* Un châssis moins affuté que ses concurrentes, bien qu’elle se soit largement rattrapée avec la version RS

En complément à cette fiche occasion spécifique sur la Renault Clio III, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: Renault occasion: le guide pour bien choisir.

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