Auteur Sujet: Tutoriel intégration Apple Carplay / Android Auto sur Renault Clio 3  (Lu 886 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Redaction Forum-Clio

  • Rédacteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tutoriel intégration Apple Carplay / Android Auto sur Renault Clio 3

Élue voiture de l’année en 2006, la Clio de troisième génération fut l’une des citadines préférées des français. Elle marqua toute une génération et reste à l’heure actuelle une très belle opportunité sur le marché de l’occasion. Néanmoins, son bagage multimédia ne peut rivaliser avec les modèles plus récents, où la majorité s’équipent de série de multiples fonctionnalités, comme l’Apple Carplay et Android Auto. Des alternatives sont possibles, comme la possibilité d’installer vous même un dispositif complet avec écran tactile, en remplacement du matériel d’origine. Ces solutions bon marché, se dégotent à un prix d’entrée sous la barre des 200 euros et augmentent logiquement selon le niveau de gamme pour lequel vous opterez. De plus, vous bénéficiez d’une technologie QLED, avec une définition en 1080p, une compatibilité Android 10 et plus, correspondants aux smartphones les plus récents. Ce sont des caractéristiques non négligeables au vu du coût global, et de tout ce qu’elles peuvent vous apporter pour la suite.
Ce tutoriel a donc pour but de vous donner toutes les clés en main pour réaliser l’opération vous même, tout en vous apportant quelques informations sur ces applications révolutionnaires.


Apple Carplay et Android Auto : Les incontournables de notre décennie

Si vous demandez à n’importe quel possesseur de smartphone quelles sont leurs applications fétiches en voiture, une réponse reviendra à coup sûr : Android Auto ou Apple Carplay. En effet, il est devenu difficile de nous séparer de notre smartphone même lorsque nous sommes au volant de notre voiture. Nous entendons par là, l’utilisation des applications strictement nécessaires en voiture, dans le but de vous faciliter la vie à bord. Notre bon vieux lecteur CD limité à 20 titres a par exemple laissé sa place à des applications comme Spotify permettant d’accéder à un catalogue musical de plus de 50 millions de titres de manière totalement dématérialisée. Côté assistance à la conduite, une application comme Waze a révolutionné notre façon de circuler sur la route, nous permettant de bénéficier des informations sur le trafic en temps réel et de modifier son itinéraire si besoin. Nos habitudes ont donc évolué avec le temps et nos véhicules doivent suivre le mouvement afin de s’y adapter.

C’est pour cette raison que des applications telles que Carplay permettent de projeter l’interface de votre Iphone directement sur l’écran multimédia de votre voiture et d’utiliser vos applications favorites de manière totalement sécurisée. Celles-ci sont reprises directement de votre smartphone et vous ne serez pas dépaysé lorsque vous découvrirez les menus d’affichages sur votre écran. C’est donc naturellement que vous naviguez sur les différentes applications affichées. Il existe des autoradios compatibles et tout spécialement conçus pour s'intégrer facilement sur votre véhicule: autoradios Carplay / Android auto Clio 3.


Nous évoquions précédemment des applications révolutionnaires telles que Waze et Spotify, se prêtant le plus à une utilisation au volant de votre Clio 3. Mais il existe différentes alternatives telles que Maps côté Android et Plan côté Iphone. Pour écouter vos playlists préférées, Deezer est également très apprécié par ses utilisateurs et peut être activé via  Carplay et Android Auto. Vous pourrez donc ranger votre clé USB obsolète dans votre boîte à gants ! De manière plus classique, vous allez également pouvoir passer vos appels en Bluetooth via l’interface de ce nouveau dispositif, tout en utilisant l’outil de reconnaissance vocale pour l’écriture de vos SMS, ainsi que leur réception. Pour le reste, vous n’aurez pas d’utilité à vous en servir au volant.

Pour la connectivité de votre smartphone au dispositif Carplay et Android Auto, la reconnaissance se fait à l'aide d’un câble USB, que vous allez devoir garder sous la main en permanence lors de vos trajets. Outre son intérêt pour synchroniser vos appareils, cela vous permettra de maintenir votre Iphone en charge et de ne pas épuiser la totalité de votre batterie. Pensez néanmoins à avoir votre smartphone à pleine charge avant son utilisation dans votre Clio 3.

Équiper sa Clio 3 d’un dispositif Apple Carplay et Android Auto : Un indispensable ?

Comme nous l’avons mentionné au début de notre article, la troisième génération de la Clio ne disposait que d’un simple autoradio permettant de bénéficier de la radio en FM et éventuellement écouter quelques CD. Pour pallier ce manque de fonctionnalités, des dispositifs plus modernes peuvent être installés en utilisant les branchements d’origine de votre Clio 3. Pour vous équiper, il suffit de choisir le modèle qui vous convient ici: Android auto Clio 3.

De plus, il dispose d’une connectivité Bluetooth, dont un simple appairage à la première utilisation vous suffira pour rester lié au dispositif sans avoir la nécessité de reproduire la manipulation de nouveau. La plupart des smartphones, toutes générations confondues, acceptent ce type de connectivité sans que vous ayez l’obligation de renouveler votre équipement.


Bien que d’origine, la planche de bord de la Clio 3 ne semble pas adaptée pour recevoir un écran tactile, tant d’un point de vue ergonomique que pratique, il peut tout de même trouver sa place dans votre habitacle de plusieurs manières. Très minimaliste, le tableau de bord de la Clio 3 sera modernisé, sans dénaturer votre intérieur. Dans tous les cas, vous n’aurez pas d’autres solutions que d’opter pour cela si vous voulez bénéficier d’Apple Carplay et Android Auto dans votre Renault. La majorité des écrans sont des 9 pouces dans le but de s’adapter au mieux à l’emplacement situé sur la partie centrale du tableau de bord. Cet emplacement était de toute manière prévu pour recevoir un petit écran GPS sur les versions équipées de l'option TomTom.
Il s’agit généralement de packs prêts à l’emploi ne nécessitant pas obligatoirement d’acheter de composants supplémentaires pour finaliser votre installation: clio 3 touch screen radio.

La procédure à suivre pour l’installation d’Android Auto et Apple Carplay dans votre Clio 3

Les autos de cette époque ont l’avantage de pouvoir être modifiées facilement, sans avoir recours à un professionnel. Aucune découpe n’est nécessaire, et les branchements peuvent se faire directement sur les câblages d’origine. Cependant, ayez à portée de main quelques outils comme un tournevis et un accessoire plastifié pour ôter vos pièces en faisant levier sans abîmer vos accessoires intérieurs. Un petite heure de montage est à prévoir si vous n’êtes pas habitué à ce genre de manipulation. Prévoyez donc d’avoir le temps nécessaire devant vous afin de ne pas vous précipiter.

Le montage de ce dispositif va se faire sur la partie supérieure du tableau de bord. Vous allez donc devoir déclipser le cache en plastique recouvrant le petit écran d’affichage de votre autoradio. C’est ici que vous allez devoir faire levier pour retirer la pièce délicatement. Le cache est simplement clipsé et se retire très facilement.


Vous pouvez ensuite débrancher l’ensemble des connectiques qui vous serviront de précâblage pour l’installation du nouvel écran sur votre tableau de bord. Pensez à vérifier que toutes les commandes électroniques soient désactivées avant cette opération, le contact coupé et la clé retirée du neiman.


De nouveaux câbles sont inclus dans le pack mais ne sont pas strictement nécessaires à l’utilisation du Carplay nécessitant simplement une connectivité Bluetooth. Néanmoins, vous allez devoir effectuer les liaisons avec vos câblages d’origine pour alimenter votre nouveau dispositif.


Installez ensuite votre nouvel écran en position centrale, tout en fixant le cache en plastique adapté à l’ouverture d’origine.
A la fin de cette procédure, vous pouvez effectuer quelques tests en activant la fonctionnalité Bluetooth de votre smartphone, ainsi que l’application Carplay ou Android Auto selon le modèle de votre smartphone.


Testez chacune des applications compatibles avec ce système afin de vérifier que le tout fonctionne de manière optimale. Faites ensuite une simulation d’appel téléphonique pour tester le microphone ainsi que la reconnaissance vocale. Si l’ensemble de ces fonctionnalités sont opérationnelles, vous pouvez prendre la route sereinement et profiter de votre nouvel équipement. Félicitations, votre Clio 3 intègre désormais un système multimédia connecté digne des modèles les plus récents.

Forum Clio & RS