Auteur Sujet: Clio 2.2 1.6 16v: Distribution, la courroie ne veut plus tourner  (Lu 742 fois)

Hors ligne dky

• Nouveau membre
  • *
Bonjour a tous, voila j'ai demonté les carter pour faire la distribution de ma clio donc j'ai viré la poulie dumper, retiré les 2 caches, en alu et en plastique, et maintenant je veux pouvoir piger le moteur.

Sauf que quand je remets la vis du vilebrequin et tourne avec mon cliquet, rien ne se passe !!!
La vis tourne bien mais c'est tout !

La video: https://norishare.com/2KVhP4Cw

J'ai aussi mis une photo, j'ai l'impresion qu'il y a un repere sur le vilebrequin, qui n'est plus avec le 2eme repere ?
Si quelqu'un peut me dire ?

Merci beaucoup

Forum Clio & RS

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • MATECHNIQUE
Re : Clio 2.2 1.6 16v: Distribution, la courroie ne veut plus tourner
« Réponse #1 le: 30 mai 2022 à 20:23:50 »
Remets ta damper ;) et fais tourner
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne dky

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 30 mai 2022 à 20:34:48 »
Justement j'ai fait les 2
Donc 2 fois
Une fois avec la damper
Et une autre fois sans la dumper même problème !

Et des fois quand je tourne le cliquet y'a un peu de forces et ça s'arrête la vis tourne mais c'est tout !
La courroie non elle ne veut pas !

Je suis désespéré !

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #3 le: 30 mai 2022 à 22:27:37 »
C'est normal puisque tu as démonté la poulie. C'est le serrage de cette poulie qui est serrée très fort qui permet d'éviter que le vilo tourne par rapport au pignon de la courroie de distribution. Comme ta vis n'est pas assez serrée ton vilo n'entraine pas la distrib.

Il n'y a pas de repère sur le vilebrequin, il faut utiliser la pige de blocage pour le vilo et l'outil de blocage des arbres à cames pour caler la distribution. Il aurait fallut les placer avant de démonter la poulie.

Sur ces moteurs à double arbre à came la procédure est un peu particulière, il faut bien la respecter et utiliser les outils de blocage spécifiques. J'espère pour toi que tu n'a rien cassé.
« Modifié: 30 mai 2022 à 22:28:30 par Frederic »

Hors ligne dky

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: 30 mai 2022 à 23:16:53 »
Oui je sais que j'ai fait une erreur de ne pas bloquer les AAC avant de demonter le reste, mais j'etais tellement pas sûr de reussir a retirer les carter en plastique que j'ai prefere commencer par ça !

Mais du coup, j'ai vraiment serré au max du max la vis du vilebrequin et pourtant, rien, la vis du vilebrequin a l'air de tourner dans le vide !!!

Tu penses que le probleme est toujours le meme ? Comment arriver a serrer cette vis ? Alors que j'y ai mis toute ma force !!!

Par contre je me demande une chose, est ce que c'est possible que maintenant la distrib soit decalé ?
Si tel est le cas, est ce que c'est dur de resynchroniser tout ça ?

Merci en tout cas, demain je vais me remettre dessus mais je sais pas trop quoi faire... A part reresserrer cette vis !

Forum Clio & RS

« Réponse #4 le: 30 mai 2022 à 23:16:53 »

Hors ligne Godzchild

• Epaves-driver
  • FC addict
« Réponse #5 le: 31 mai 2022 à 10:56:39 »
Il te faut serrer la vis avec la damper en place, c'est elle qui par friction rend le vilo et la distri solidaire. Sans damper ton vilo tournera seul.

Là oui, c'est sûr que tu as tout décalé!

Croise les doigts, pose tes piges et espère que tu n'as rien plié en haut...

Hors ligne dky

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: 31 mai 2022 à 12:30:44 »
fichtre serieux tu crois que c'est decalé ?

Comment recaler ?

Hors ligne dky

• Nouveau membre
  • *
Il te faut serrer la vis avec la damper en place, c'est elle qui par friction rend le vilo et la distri solidaire. Sans damper ton vilo tournera seul.

Là oui, c'est sûr que tu as tout décalé!

Croise les doigts, pose tes piges et espère que tu n'as rien plié en haut...

Merci beaucoup t'avais raison j'ai remis la poulie et une fois bien serré, j'ai mis la 5eme pour bloquer et la courroie a bien voulue tourner !
Par contre j'ai donc remis point mort et quand je tourne la courroie ça bloque !!!
J'ai l'impression qu'une soupape bloque !
Ou alors c'est la compression du moteur ?

Hors ligne yAbx

• FC addict
« Réponse #8 le: 31 mai 2022 à 13:26:43 »
Merci beaucoup t'avais raison j'ai remis la poulie et une fois bien serré, j'ai mis la 5eme pour bloquer et la courroie a bien voulue tourner !
Par contre j'ai donc remis point mort et quand je tourne la courroie ça bloque !!!
J'ai l'impression qu'une soupape bloque !
Ou alors c'est la compression du moteur ?

Ca bloque comment ? ca fait clairement "tac" ou bien c'est "mou". Si c'est "mou" c'est la compression a passer, si c'est un "TAC" franc c'est les soupapes qui touchent le piston.

Si c'est TAC, tu as décalé le moteur, pas de panique, tu vas juste perdre 2h a tout remettre en place  :cyp:

- Dépose ta courroie de distribution
- Mets en place tes piges d'arbres a cames puis vilebrequin (essaye dans l'état actuel des choses de tomber juste pour les arbres a cames avant de déposer la courroie car c'est difficile a tourner facilement a la main, alors que le vilebrequin c'est facile avec la vis de vilebrequin.)
- Repose ta vielle courroie, re tends la "vite fait"
- Valide avec quelques tours moteur a la main
- Repige
- Remplace ton kit.

Hors ligne dky

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #9 le: 31 mai 2022 à 14:14:36 »
Merci de l'aide !
Alors du coup j'ai viré les bougies pour qu'il n'y ai plus de compression et donc quand je tourne le vilebrequin ça coince vraiment severre, ça bloque bien !!!
Donc on est d'accord qu'il s'agit d'une soupape qui bloque ?

Du coup me reste a faire ça ?

- Dépose ta courroie de distribution
- Mets en place tes piges d'arbres a cames puis vilebrequin (essaye dans l'état actuel des choses de tomber juste pour les arbres a cames avant de déposer la courroie car c'est difficile a tourner facilement a la main, alors que le vilebrequin c'est facile avec la vis de vilebrequin.)
- Repose ta vielle courroie, re tends la "vite fait"
- Valide avec quelques tours moteur a la main
- Repige
- Remplace ton kit.

Par contre j'avais appris la methode pour les 6 cylindres en lignes pour le reglage des soupapes, pour un 4 cylindre la procedure est beaucoup plus simple ?
Car le 6 cylindre, il faut etre sur d'etre sur le pmh du bon piston non ? Et tu peux te tromper au lieu d'etre sur le 1 en fait tu est sur le 4 et faut regarder au niveau des soupapes d'admission et d'echappement ?

Est ce que je vais vraiment galerer a remettre la distrib ou est ce que si je suis bien la procedure c'est a dire que le vilebrequin bloque sur la pige , tout est reglé ?

Merci

Forum Clio & RS

« Réponse #9 le: 31 mai 2022 à 14:14:36 »

Hors ligne dky

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: 31 mai 2022 à 15:18:35 »
Maintenant que j'ai remis la poulie dumper et donc la courroie qui tourne bien, au bout d'un moment ça coince quand je donne quelques coups de cliquet en sens horaire !

Du coup j'ai tenté dans l'autre sens, anti horaire la courroie tourne bien mais ça fini aussi par se bloquer !!!

Hors ligne MarcelPat

• Membre actif
« Réponse #11 le: 31 mai 2022 à 19:01:56 »
C'est très probablement parce que ta distrib' est décalée à mort.
Un piston vient toucher une soupape. Si tu forces tu va plier la soupape.

Tu as tourné le vilbrequin alors que la poulie crantée tournait dans le vide, donc tout s'est décalé.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Frederic

• Membre actif
« Réponse #12 le: 31 mai 2022 à 20:56:09 »
Pour retrouver le calage je te conseille ça :

1) Tourne le vilo pour placer les 4 piston a mi-hauteur en regardant par les puits de bougies.

2) Retire la courroie.

3) Bloque les arbres à cames avec l'outil. Une fois bloqués les soupapes des cylindres 1 et 4 sont fermées.

4) Tourne très légèrement le vilebrequin et repère le sens de rotation qui fait monter les pistons 1 et 4.

5) Tourne ton vilebrequin dans le sens que tu as repéré jusqu'au PMH des pistons 1 et 4.

6) Tourne 1/8 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

7) Visse la pige de vilebrequin.

8) Tourne le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit en butée sur la pige (soit 1/8 de tour environ).

A ce point le moteur devrait avoir retrouvé son calage. Tu peux ensuite suivre la procédure ci-dessous à partir du point 14.
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-courroie-de-distribution-renault-1-6-16v-k4m-t84-a2.html
« Modifié: 31 mai 2022 à 21:01:21 par Frederic »

Forum Clio & RS

« Réponse #12 le: 31 mai 2022 à 20:56:09 »