Auteur Sujet: [2.2][1.4 16V] Voyant moteur + mode dégradé [Résolu]  (Lu 822 fois)

Hors ligne bob.06

• Nouveau membre
  • *
Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une Clio 2 phase 2 Privilège 1.4 16V de 2001 qui totalise 53000 km :bien:

Malheureusement j'ai un pépin dessus et j'ai beau me casser la tête dessus, je n'arrive pas à le résoudre ...

Je vous explique ma situation ..

J'ai acheter cette voiture il y'a 9 mois car la distri devait être faite mais l'ancien proprio ne voulait pas et il y'avais le voyant moteur (P0120) + le mode dégradé qui s'activer de temps en temps, la pédale enfin le capteur de pédale d'accélération à été changer et plus de problème, jusqu'à il y'a 1 mois et demi ...

De nouveau le code d'erreur P0120 qui s'allume, mode dégradé activer aussi, bref pour de la ville sa dérange pas mais l'autoroute c'est impensable :ouin:

Passage à la valise, le P0120 me dit : capteur pédale d'accélérateur / boîtier papillon circuit en panne.

La pédale étant neuve presque je me suis tourner vers le boitier papillon, je le sors pour le regarder, il n'était pas encrasser, et il bougeait librement, je met un coup de nettoyant contact dessus, je test, pareil.. Je me décide à le changer par principe, 180€  :cry: je remonte le nouveau, la voiture qui cale après démarrage, obliger de la tenir un peu accélérer sur 3-4 démarrages et hop plus de soucis MAIS toujours le même soucis de voyant et mode dégradé ...

Je change la pédale me disant que c'est elle est en tort ... Aucun changement ... je me décide à couper les fiches intermédiaires du capteur de la pédale (le faisceau n'est pas d'origine il à une étiquette Delphi avec la date de 2002 ils ont surement eu un soucis similaire) et la ... je met le contact, le voyant dégradé qui s'éteint  :ptdr: je démarre, il se rallume ..., je décide de supprimer le connecteur de la pédale, j'ai couper le plastique et j'ai souder directement les fils à la pédale, pareil aucun changement ... Sur un topic j'ai vu qu'il y'avait des connecteurs cacher avant la baie de pare brise et sous les fusibles et relais côté moteur, j'ai vérifier, pas de vert de gris, je décide par principe d'acheter un nouveau faisceau et de souder directement sur le connecteur du calculateur et de rebrancher sur la pédale.

Pas de changement, je met à peine le contact que ce foutu voyant reste allumer ...
J'ai une consommation excessive d'essence, à 100km je suis à la moitié de mon réservoir.
J'ai changé les deux sondes lambda amont et aval, aucun changement.
Je surveille en direct les données des sondes, la amont réagit bien mais celle en aval reste bloquer sur des valeurs à -100%  :???:

Si je me met au max en tr/min c'est à dire 2800-3000tr, que je coupe le contact, que j'accélère pendant que je redémarre, j'arrive à dépasser ce seuil et le voyant reste éteint pendant un petit moment et parfois il se rallume dès je redescend sous se seuil.

Et de plus en plus, je constate que la voiture "broute" quand je m'approche de se seuil (avec le voyant défaillance électronique éteint), je suis pied au plancher et elle me donne des à-coups, impossible de prendre de la vitesse ...

Les bougies ont été changer il y'a 6 mois, distri refaite il y'a 9 mois, pompe à eau et galets, filtre à air changer aussi ...

Je ne sais plus quoi faire d'elle  :ouin:

Si vous avez la moindre idée je suis preneur ..

Merci d'avance !   :jap:
« Modifié: 04 juin 2022 à 17:20:02 par bob.06 »

Forum Clio & RS

Hors ligne Corentomes

• Nouveau membre
  • *
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur + mode dégradé
« Réponse #1 le: 30 mai 2022 à 18:25:45 »
Salut salut,

Le moteur qui broute me fait penser à un problème de filtre à essence. Il est souvent accompagné d'une perte de puissance moteur et de broutage ! J'ai récemment eu un membre de ma famille qui avait eu un soucis similaire, dont le voyant "défaut électronique". Au final, il s'agissait d'un encrassage du filtre qui n'avait jamais été entretenu par son garagiste. Après changement, et suppression du défaut via OBD, plus rien.

PS: les à-coups et la consommation excessive de carburant sont aussi et surtout des symptômes d'encrassage du filtre à essence !

Ton filtre est ok ?

Surtout, reviens nous faire un topos sur ce qu'il en est amigo !

Crdlt  :siffle:
« Modifié: 30 mai 2022 à 18:56:48 par Corentomes »
Rappelez-vous que je ne sais rien, mais qu'avec vous, j'en sais toujours un peu plus ! :siffle:

Hors ligne bob.06

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 02 juin 2022 à 07:20:23 »
Hello, merci de ta réponse, j'ai commandé un filtre (c'est pas pour ce que sa coûte) je le changerais samedi ! Je vous tiens au jus !

Hors ligne alfox1

• FC addict
« Réponse #3 le: 02 juin 2022 à 17:49:35 »
Salut, tu as surement acheté un filtre externe, hors il y en a pas sur ce modèle, il est intégré a la pompe et n'est pas remplaçable.

Hors ligne bob.06

• Nouveau membre
  • *
Re : [2.2][1.4 16V] Voyant moteur + mode dégradé [Résolu]
« Réponse #4 le: 04 juin 2022 à 17:19:47 »
Hello, je viens aux nouvelles, j'ai résolu mon problème, après avoir sorti ma pompe à essence et son filtre interne (propre), je me suis dis que techniquement le seul faisceau que j'avais pas changer était celui du boitier papillon, je commence donc à le remonter et je m'aperçois qu'un des fils va sur une cosse de l'alternateur qui était tout juste enfoncer ... je remet bien cette connectique et hop plus de voyants, elle re-fonctionne comme au premier jour ...

Si sa déconne de nouveau je changerais cette fameuse connectique  :roll:

Allez bon week end à tous !
Et merci à ceux qui ont répondus à ce thread !  :FC2:

Forum Clio & RS

« Réponse #4 le: 04 juin 2022 à 17:19:47 »

Hors ligne tofclaire

• Membre
  • **
« Réponse #5 le: 09 août 2022 à 17:51:57 »
salut,
j'ai moi aussi le filtre sur la pompe à essence, on peut donc bien voir s'il est propre en sortant la pompe ? et il est tout de même changeable ou faut changer toute la pompe ?

Forum Clio & RS

« Réponse #5 le: 09 août 2022 à 17:51:57 »