Auteur Sujet: [RESOLU][Clio 2 1.2l 16v] Voyant moteur jaune - perte de puissance  (Lu 901 fois)

Hors ligne Corentomes

• Nouveau membre
  • *
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une clio 2 1.2l 16v "community" depuis quelques temps.

Un voyant est apparu il y a quelques mois, accompagné d'un soucis moteur qui m'empêche de monter dans les tours et d'atteindre 80km/h sans que cela soit long et pénible.

Ma voiture étant une essence, je pense qu'elle ne dispose pas d'une vanne EGR. Cependant, je n'arrive pas à savoir si c'est le cas, car internet fourmille de contradictions.

Les symptômes de la voiture ressemblent à ceux d'une vanne EGR encrassée.

La voiture s'est rendue au garage et le garagiste semble ne pas trop s'être cassé la tête. Il m'a dit que la voiture avait certainement un soucis d'ordre électronique, lequel venait certainement du calculateur, et que s'il fallait changer le calculateur, et bien... autant mettre ma titine à la poubelle.

Je suis étudiant  et je ne peux pas me le permettre. Un expert pourrait-il me dire si une vanne EGR existe sur ce véhicule ?

Si le calculateur est à changer. Quel est la référence du calculateur ? Est-il aisé d'en changer à cette époque ?

Merci d'avance,

Corentomes  :coucou:
« Modifié: 30 mai 2022 à 19:22:36 par Corentomes »
Rappelez-vous que je ne sais rien, mais qu'avec vous, j'en sais toujours un peu plus ! :siffle:

Forum Clio & RS

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • MATECHNIQUE
Re : [Clio 2 1.2l 16v] Voyant moteur jaune - perte de puissance
« Réponse #1 le: 17 mai 2022 à 06:47:03 »
Salut

Combien de kilomètres et as tu déjà changé bougies/bobines ?

Pas d'egr sur ce moteur ;)

Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne MarcelPat

• Membre actif
« Réponse #2 le: 17 mai 2022 à 20:01:32 »
Hello,

Ton garagiste est un charlatan ou bien il veut pas entendre parler de ta voiture et t'a envoyé balader.. Il y a plein de trucs qui peuvent allumer le voyant moteur, la plupart sont simples.
Vois si les bougies n'ont pas 100 ans. Ca peut aussi être la bobine qui faiblit. Ou sinon le capteur dans la pédale d'accelerateur, ou bien dans le boîtier papillon par exemple.
Sinon il y a aussi quelques capteurs qui peuvent déconner: Température d'eau, pression et température d'air, les sondes lambda, capteur PMH et c'est à peu près tout ce qu'il y a d'électronique dans ce moteur...

Un bon garagiste te fera un vrai diagnostic et saura exactement quel est le problème. Ces moteurs ne sont vraiment pas compliqués et quelqu'un qu s'y connaît un minimum ne mettra pas longtemps à trouver la panne.
Pas de "ha ben faut sûrement tout changer ma pov' dame!!"
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Blackmask

• Membre
  • **
« Réponse #3 le: 18 mai 2022 à 19:11:08 »
salut,
Si le voyant moteur s'allume, il faudrait deja faire une diag de voyant moteur pour avoir une idée plus précise du probleme.
Sinon il existe un boitier OBD à 8e chez Carter-Cash pour faire un diag soi-même avec un smartphone.

Pour un moteur essence, il faudrait commencer par vérifier les bougies, les bobines et les cables. Surtout que les bobines sont les points faibles sur les Renault des années 2000. On peut aussi démonter le boitier papillon et le nettoyer au WD40 pour voir si il y a une amélioration.

Hors ligne Corentomes

• Nouveau membre
  • *
Re : Re : [Clio 2 1.2l 16v] Voyant moteur jaune - perte de puissance
« Réponse #4 le: 20 mai 2022 à 15:15:55 »
Salut

Combien de kilomètres et as tu déjà changé bougies/bobines ?

Pas d'egr sur ce moteur ;)

Bonjour Mateo,

Merci d'avoir pris le temps de considérer mon problème d'auto.

Les bougies et les bobines avaient été changées lors d'un premier passage chez le mécano. Au sujet du kilométrage, la belle en est à ses 156K !

Je cherche toujours.  :siffle:
« Modifié: 20 mai 2022 à 20:37:27 par Corentomes »
Rappelez-vous que je ne sais rien, mais qu'avec vous, j'en sais toujours un peu plus ! :siffle:

Forum Clio & RS

« Réponse #4 le: 20 mai 2022 à 15:15:55 »

Hors ligne Corentomes

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: 20 mai 2022 à 20:36:33 »
Hello,

Ton garagiste est un charlatan ou bien il veut pas entendre parler de ta voiture et t'a envoyé balader.. Il y a plein de trucs qui peuvent allumer le voyant moteur, la plupart sont simples.
Vois si les bougies n'ont pas 100 ans. Ca peut aussi être la bobine qui faiblit. Ou sinon le capteur dans la pédale d'accelerateur, ou bien dans le boîtier papillon par exemple.
Sinon il y a aussi quelques capteurs qui peuvent déconner: Température d'eau, pression et température d'air, les sondes lambda, capteur PMH et c'est à peu près tout ce qu'il y a d'électronique dans ce moteur...

Un bon garagiste te fera un vrai diagnostic et saura exactement quel est le problème. Ces moteurs ne sont vraiment pas compliqués et quelqu'un qu s'y connaît un minimum ne mettra pas longtemps à trouver la panne.
Pas de "ha ben faut sûrement tout changer ma pov' dame!!"

Bonsoir MarcelPat,

Je te remercie pour ta réponse. Les bougies et la bobine avaient été changées l'année précédente. Il semblerait donc que le problème soit d'ordre électronique..

Je vais suivre tes recommandations et procéder par éliminations !

Cordialement

Hors ligne Dupneu

• FC addict
« Réponse #6 le: 21 mai 2022 à 09:43:25 »
Peut être capteur pression admission  (MAP)  ou capteur pédale d'accélérateur, si tu as un manque de puissance,c'est le plus courant mais ça peut être autre chose.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne MarcelPat

• Membre actif
« Réponse #7 le: 21 mai 2022 à 13:28:55 »
Le mieux c'est de faire un diag ("valise", CLIP ou elm327,etc.), le calculo moteur expliquera ce qui le chagrine et pourquoi il a décidé d'allumer le voyant moteur.
Ça donnera une piste sérieuse plutôt que de changer des pièces au pif.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne Corentomes

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #8 le: 24 mai 2022 à 12:54:04 »
salut,
Si le voyant moteur s'allume, il faudrait deja faire une diag de voyant moteur pour avoir une idée plus précise du probleme.
Sinon il existe un boitier OBD à 8e chez Carter-Cash pour faire un diag soi-même avec un smartphone.

Pour un moteur essence, il faudrait commencer par vérifier les bougies, les bobines et les cables. Surtout que les bobines sont les points faibles sur les Renault des années 2000. On peut aussi démonter le boitier papillon et le nettoyer au WD40 pour voir si il y a une amélioration.

Cher ami !

J'ai suivi tes conseilles au sujet d'une lecture des défauts via un système OBD. De ce fait, j'ai flâné sur les sites d'achat, car je recherchais un modèle me permettant de lire et d'effacer les défauts après "résolution". C'est magique ! J'ai trouvé un modèle soldé, qui de base valait une 60aine d'euros : il s'agit du ThinkOBD 500.

Il m'a annoncé : contacteur de position de la pédale d'accélérateur. J'ai fait un démontage de la connectique, un nettoyage au WD-40 et BAM ! Plus de voyant ni de perte d'accélération !

Je vous tiens tous au courant, mais ça m'a l'air bien parti !

:love: :love: :love: :love:

Hors ligne Corentomes

• Nouveau membre
  • *
Re : [RESOLU][Clio 2 1.2l 16v] Voyant moteur jaune - perte de puissance
« Réponse #9 le: 30 mai 2022 à 18:47:47 »
Salut, Salut,

Je vous apporte des nouvelles de la voiture pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus.

La Clio a déjà fait un peu plus de 500 kilomètres et le voyant n'est toujours par réapparu !

Si vous avez les mêmes symptômes, avant de vous rendre chez votre garagiste, veillez à :
- vous procurer un système OBD permettant la lecture et la suppression des défauts. (le mien est le ThinkOBD 500 de la marque Thinkcar).
- vous procurer du WD-40 "nettoyant contact".
- faire l'analyse de la voiture via la prise OBD. (dans mon cas, signalement d'un défaut du capteur de pression de la pédale d’accélération).
- jeter un œil sous votre volant et localiser les connectiques électroniques de la pédale.
- débrancher la connectique, la nettoyer avec du WD40 puis la replacer.
- effectuer l'effacement du défaut moteur via votre OBD.
- redémarrer votre véhicule.

En espérant que votre cas soit aussi facile à résoudre que le mien !

Crdlt  :siffle: :FC2:

Forum Clio & RS

Re : [RESOLU][Clio 2 1.2l 16v] Voyant moteur jaune - perte de puissance
« Réponse #9 le: 30 mai 2022 à 18:47:47 »