Auteur Sujet: Tutoriel intégration Apple Carplay / Android Auto sur Renault Clio 4  (Lu 5248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Redaction Forum-Clio

  • Rédacteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tutoriel intégration Apple Carplay / Android Auto sur Renault Clio 4

Maintenant disponibles sur la cinquième génération de la Renault Clio, les fonctionnalités Android Auto et Apple Carplay ne l’étaient pas forcément sur la quatrième génération. En effet, le système multimédia R-Link qui équipait la Clio 4 phase 1 sortie en 2012 n’était pas compatible avec ces fonctionnalités et il a fallu attendre la phase 2 de 2016 avant de les voir apparaître, exclusivement sur certaines finitions. Le pack R-Link Evolution et le pack Techno disponibles en option vous permettait de disposer de ces applications désormais indispensables, moyennant un supplément allant de 500 à 1000 euros. Les finitions Intens et Edition One étaient éligibles à ces packs optionnels. Ce qui nous intéresse donc ici, est de voir comment équiper votre Clio 4 d’un boîtier spécifique Apple Carplay et Android Auto, tout en effectuant l’opération de montage vous-même.


A quoi servent les applications Android Auto et Apple Carplay ?

Disponibles sur la majorité des derniers modèles de la gamme Renault, ces applications sont devenues de véritables critères d’achat pesant dans la décision des automobilistes avant de passer à l’acte. En effet, notre dépendance au smartphone est devenue telle, que nous ne parvenons plus à nous en séparer, même lors de nos trajets en voiture. Bien évidemment, nous évoquons ici les applications étant autorisées à être utilisées lors d’un trajet en voiture. L’application Waze a par exemple remplacé les fonctionnalités GPS des vieux systèmes multimédia dont la cartographie et l’ergonomie ne sont plus adaptées à nos usages. De la même manière, la dématérialisation de certaines fonctions comme le lecteur CD s’est accélérée avec l’arrivée d’applications comme Deezer et Spotify. Bref, les anciens systèmes multimédia, à l’image des premières versions du R-Link, ont pris un petit coup de vieux, mais pas d’inquiétude, des solutions sont possibles, sans vous ruiner.

Carplay appartenant à Apple et Android Auto à Google, vous donnent la possibilité de connecter votre smartphone directement au système multimédia de votre Clio 4, via l’interface de l’écran d’infotainment de votre tableau de bord. Afin que chaque utilisateur s’y retrouve facilement, l’interface projetée sur cet écran, reprend exactement les mêmes codes que sur votre smartphone. L’ergonomie est donc optimale et le parcours utilisateur limpide.

Une fois connecté à votre Clio, vous avez accès à une longue liste d’applications installées sur votre smartphone, comme celles que nous avons citées précédemment, Waze ou Spotify. La première vous permettra d’obtenir la navigation GPS avec trafic mis à jour en temps réel, à l’image de Maps sur Android et Plan sur Iphone. La seconde vous permettra d’écouter vos playlists préférées et vous fera oublier la contrainte du CD ou de la clé USB. Vous allez également pouvoir recevoir et/ou envoyer des SMS, tout comme des appels, grâce à la connectivité Bluetooth et la reconnaissance vocale. D’autres applications sont disponibles, mais sont moins appropriées à une utilisation lors d’un trajet en voiture.

La connexion entre votre smartphone et le système multimédia de votre Clio se fait essentiellement via un câble USB. Pensez donc à en avoir un sous la main lors de chaque trajet en voiture. De plus, l’utilisation des applications que nous avons citées dans le paragraphe précédent ont tendance à être assez gourmandes en énergie, ayant pour effet d’impacter la capacité de votre batterie très rapidement. Votre smartphone doit donc disposer de suffisamment de batterie avant son utilisation en voiture, le branchement au port USB permettra de le recharger pendant son utilisation.


Pourquoi équiper votre Clio 4 d’un boîtier Android Auto / Apple Carplay ?

Le système multimédia R-Link de la première phase de la Renault Clio 4 n’était pas compatible avec l’utilisation de ces applications. Des solutions alternatives ont été développées par la suite, à l’image des boîtiers Android Auto / Apple Carplay pour Clio, et d’autres modèles comme le Captur.

Ce boîtier spécifique a pour principal avantage de disposer d’une connectivité Bluetooth, vous libérant ainsi de la contrainte filaire USB. Ce dernier est néanmoins indispensable pour maintenir la capacité de votre batterie. Mais une fois l’appairage effectué avec votre Smartphone, vous aurez la possibilité d’accéder à vos applications depuis l’interface de votre tableau de bord sans avoir besoin de sortir votre téléphone. Au niveau des compatibilités, la majorité des dernières générations de Smartphone acceptent ce type de connectivité, de même pour les Iphone.
 
Dans certains cas, l’utilisation de l’écran d’origine du système multimédia peut être conservée dans le cadre de l’installation du boîtier. Cela permet notamment de ne pas dénaturer l’habitacle de votre Clio 4. Si au contraire, vous souhaitez moderniser cette partie, en installant un nouvel écran plus volumineux et ergonomique, c’est également possible grâce aux packs proposant une solution intégrale. Retrofit ou non, c’est à vous de faire un choix, selon vos goûts et votre budget. En parlant de ce dernier, cela nous amène à évoquer le coût d’une telle installation dans votre voiture. Parmi les vendeurs spécialisés proposant ces solutions, les tarifs varient autour de 150 à 250 euros, selon le modèle pour lequel vous allez opter: autoradios Carplay / Android auto pour Clio 4.

Tuto : Comment installer le boîtier Android Auto / Apple Carplay dans une Clio 4 ?

L’opération s’effectue plutôt rapidement, sans que n’ayez besoin de la présence d’un professionnel pour y arriver. Vous n’aurez pas de découpe à effectuer, ni de faisceau à modifier. Il s’agit simplement  du démontage de quelques pièces et de nouveaux branchements à effectuer. Ayez un tournevis adapté à portée de main ainsi qu’un outil en plastique faisant office de levier pour ôter proprement les parties plastifiées sans les casser. L’opération dure entre une demi-heure et une heure selon votre niveau d’expérience.


La première étape consiste à retirer le cadran plastifié de la console centrale. Celui-ci recouvre la façade de l’autoradio ainsi que les commandes de climatisation. Aucun outil n’est obligatoire pour cette étape, même si vous pouvez faire levier avec votre outil pour ne pas forcer sur les éléments. Avant de commencer, assurez-vous que toutes les commandes de votre tableau de bord ont été désactivées.


Ensuite, vous allez devoir dévisser les quatre vis de l’autoradio afin d’ôter intégralement la façade. Retirez ensuite tous les connecteurs branchés au dos de ce poste.
Toujours à l’aide d’un tournevis, l'étape suivante consiste à retirer le cadran interne en plastique, fixé par 9 vis (6 sur la partie supérieure et 3 sous les commandes de climatisation).


La troisième étape consiste donc à installer le nouveau cadran qui va vous permettre de fixer la nouvelle façade intégrant le boîtier ainsi que l’écran tactile Apple Carplay / Android Auto. Selon le modèle pour lequel vous avez opté, vous allez devoir réinstaller les grilles de ventilation sur la nouvelle façade de votre Clio 4. Une fois fixée sur la console centrale, vous allez pouvoir associer les nouveaux câblages sur les connectiques de votre Clio 4, ainsi que le boîtier Apple Carplay. Il suffit ensuite de les connecter à la nouvelle façade et de fixer le tout sur le nouveau cadran.


Après cette dernière étape, vous allez pouvoir effectuer quelques tests en connectant votre smartphone à votre Clio 4 en passant par votre nouvelle interface. Ces tests sont importants et vous éviteront de répéter l’opération à l’avenir.

Sur votre smartphone ainsi que sur votre nouveau système multimédia, activez la fonction Bluetooth. Accédez ensuite à la fonction Carplay si vous possédez un Iphone ou la fonction Android Auto pour smartphone de toute autre marque. Selon le modèle d'autoradio, la connexion Carplay / Android auto pourra se faire via USB. Une fois que l’interface de votre smartphone s’affiche sur l’écran du véhicule, passez en revue toutes les fonctionnalités ainsi que les commandes de bord, vous pouvez profiter de Apple Carplay ou bien Android auto sur votre Clio 4 à présent connectée.

Forum Clio & RS