Ca fait quelques semaines que je regarde ce que je pourrait lui mettre comme roues et j'ai fini par sélectionner plusieurs options et je voulais le partager
Pas évident de se faire un avis car pour trouver des infos faut faire le tour du monde, y'en a pas un qui fait pareil et y'a pas toujours les bonnes infos
A savoir qu'on peut difficilement passer en 15 pouces puisque les freins avant sont en 302mm, a moins d'avoir un déport d'englué
Et, a savoir que le pneu d'origine fait 707mm de diamètre, et qu'au dessus de 740mm ca frotte le passage de roue.
Pour résumer, d'origine on est en 215/70 R16 sur des jantes de 6,5 x 16 Deport 45, alésage 60,1 et entraxe 5x114,3.
Perso je trouve les jantes actuelles ignobles (
) j'aurai préféré avoir les tôles d'origine, mais niveau look c'est pas plus énervé. (juste plus jolie a mon gout
)
Comme ceci :
toyota-rav4-la-premiere-generation-de-1994_MD_0 by
, sur Flickr
Je me suis mis à la recherche d'une config sympa, et j'ai fait fait le tour du monde de l'internet
Faut savoir que le 5x114,3 se retrouve chez Jeep (pour les Cherokee, mais alésage en 84), pas mal de Nissan, puis les Renault récentes, quelques Suzuki vitara et Grand vitara., donc on arrive a trouver 2/3 trucs sympa mais faut commander aux US, Amérique du Sud ou Australie / Nouvelle Zélande
En numéro 1, on trouve en France des jantes Triangular pour RAV4 et Vitara, c'est sage, 7x16, déport +28, 60,1, Plug and Play donc (90€ pièce environ)
GOSS Triangular II 7x16 5x114.3 CB60.1 ET28 by
, sur Flickr
En un peu plus énervé on trouve les Dotz dakar sur ebay en Silver ou noire, même specs mais le déport passe a +13, donc un effet concave plus important ! ( 130€ pièce )
DOTZ 4X4 Dakar 7x16 5x114.3 ET 13 Silver e98 by
, sur Flickr
Avec du 235/70 R16 (donc 735mm de diamètre) ca donne ca :
image (2) by
, sur Flickr
C'est sympa, mais dans mon esprit j'imaginais un truc encore plus large
J'ai fini par tomber sur la page facebook d'un monteur de pneus aux Philippines qui a équipé 2 RAV4 comme ceci :
72159484_2443139959295735_5410058440900870144_n by
, sur Flickr
70956924_2443139465962451_7169127683559784448_n by
, sur Flickr
71393062_2443140032629061_3437945742184939520_n by
, sur Flickr
122023985_2790816067861454_2932150777443124903_n by
, sur Flickr
C'est parfait ? oui je trouve aussi
Heureusement la config est détaillé, c'est du 7x15, déport -13 (fuuuh
) et les pneus sont 235/75 R15
Après l'avoir contacté sur FB, il me confirme que les freins devant tapent et qu'il faut des cales de 5mm.
Après recherche impossible de trouver des jantes avec les mêmes specs en France, et trop de doute sur le 15 pouces qui semble frotter les freins dans 99% des cas
Du coup j'ai trouvé des jantes qui se rapprochent de ça, mais en 16 et pour Jeep (donc faudra usiner des cales de centrage) :
C'est du 7x16, déport 0, et pour 4 le prix est carrément convenable !
Jante Acier DT Black 7x16 ET 0 Jeep by
, sur Flickr
Maintenant je me pose la question des pneus, à la base j'avais sélectionné du 205/80 R16 pour l'usage que j'en aurais dans la boue (étroit), mais j'ai peur qu'avec du déport 0 ca fasse un peu bizarre
2022-11-27 21_28_57-INSA TURBO SAHARA S_B 205_80R16 104Q by
, sur Flickr
EDIT : j'oubliais
J'ai trouvé ca aussi en 235/75 R15 chez les russes, bon, il a carrément meulé son étrier, perso jsuis pas chaud
C'est du 15x8 en deport -19 ... c'est tellement beau