Auteur Sujet: Tutoriel vidange moteur et entretien sur Renault Clio 3 1.5 dCi (K9K)  (Lu 3767 fois)

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Tutoriel vidange moteur et entretien sur Renault Clio 3 1.5 dCi (K9K)

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons voir comment réaliser la vidange moteur avec entretien complet sur la Clio 3 1.5 dCi (K9K), la méthode est valable également pour d'autres modèles.

Pour ce tutoriel, nous allons procéder au remplacement du filtre à huile qui est indispensable à chaque vidange moteur, mais aussi au remplacement du filtre à air, du filtre à gasoil et du filtre d'habitacle (filtre de clim). Il s'agit donc de l'entretien complet.

Pièces et outillage

Les ingrédients et pièces nécessaires:

- un bidon de 5L d'huile compatible avec votre motorisation. J'ai choisi de la ELF Evolution Full Tech C4 qui répond à la norme RN0720, elle est donc compatible avec le 1.5 dCi équipé du FAP (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule). Pour en savoir plus sur le choix d'une bonne huile moteur: Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio.
- un filtre à huile Purflux LS933 ou MANN-FILTER W 79, les deux sont de très bonne qualité, la référence d'origine est 8200768927 (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule).
- un joint de vidange métallo plastique (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule)
- un filtre à gasoil. J'ai choisi le Delphi HDF944 comme à l'origine (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule).
- un filtre à air de longueur 239mm (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule)
- un filtre d'habitacle (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule)

L'outillage nécessaire:

- un cric
- une paire de chandelles
- une cloche pour filtre à huile 12 pans 76mm
- une clé de vidange avec embout carré de 8mm
- un bac de vidange
- un coffret à cliquet et des tournevis

La vidange moteur avec remplacement du filtre à huile

Vous trouverez des informations utiles dans la documentation issue de Dialogys pour Clio type BR1G: HUILE MOTEUR : VIDANGE - REMPLISSAGE.

On immobilise le véhicule, puis on le lève et on le pose sur les chandelles afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Si vous n'avez pas besoin de remplacer le filtre à gasoil, vous pouvez utiliser des rampes de levage (il faudra déposer la roue avant droite pour accéder au filtre à gasoil donc ce n'est pas faisable sur les rampes).



On dépose le cache moteur inférieur afin d'accéder au carter d'huile moteur.


On positionne le bac de vidange sous le carter puis on retire le bouchon de vidange et on laisse s'écouler l'huile moteur usagée.


Pendant que l'huile coule, on peut déposer le filtre à huile. Il se trouve ici, sur l'avant du moteur.


On utilise la cloche de filtre à huile, bien plus pratique qu'une clé à sangle compte tenu du manque de place. Sur la photo on voit également la clé de vidange avec le carré Renault de 8mm.


On peut venir dévisser le filtre à huile avec un cardan:


Ou tout doit, ça passe aussi:


Voici le filtre à huile neuf et l'ancien filtre.


Avant de remonter, il est important d'huiler le joint. Pour cela, je pose le filtre neuf sur la lèvre de l'ancien filtre.


Ensuite, on passe le doigt pour bien étaler l'huile sur le joint.


La même action avec un filtre Purflux LS933.


On monte ensuite le filtre à huile neuf, puis lorsque l'huile a fini de s'écouler le bouchon de vidange avec son joint neuf. On remplit le carter avec l'huile neuve et on ajuste le niveau entre le mini et le maxi. On démarre le moteur pendant 30 secondes afin de remplir le filtre à huile, puis on attend quelques minutes et on ajuste le niveau d'huile. La capacité du carter d'huile sur le moteur K9K 1.5 dCi est de 4.5L environ.

On peut maintenant réinitialiser l'indicateur de maintenance: [3.X] Reset compteur vidange [TUTO].

Le remplacement du filtre à air

La cartouche de filtre à air se trouve dans ce boitier.


On déclipse le couvercle pour accéder au support.


On retire le support, puis on prépare le filtre à air neuf.


On retire l'ancien filtre à air puis on positionne le filtre à air neuf dans son support.


On insère le support dans le boitier de filtre à air, puis on reclipse le couvercle.

Le remplacement du filtre à gasoil

Le filtre à gasoil se trouve dans le passage de roue à l'avant droit. Pour y accéder, il faut donc déposer la roue avant droite et le passage de roue avant droit. Vous pouvez trouver des photos dans le tutoriel sur le remplacement de la distribution.

On accède au boitier de filtre à gasoil en déposant son support, on peut voir que j'ai pris un filtre Delphi, c'est exactement le même modèle que la monte d'origine.


On déclipse les raccords rapides, puis on installe le nouveau filtre en clipsant les raccords. On vérifie que la vis de purge est bien serrée.


On remonte dans le sens inverse le support de filtre à gasoil, le passage de roue et la roue. On amorce le circuit en pompant sur la pompette d'alimentation qui se trouve dans le compartiment moteur si votre modèle en est équipé. On met le contact pendant 20 secondes, on coupe le contact puis on le remet. On répète cette opération 3 fois à la suite pour amorcer le circuit basse pression avant de pouvoir démarrer le moteur pour vérifier que tout fonctionne bien et qu'il n'y a pas de fuite.

Le remplacement du filtre de clim

Le filtre d'habitacle, également appelé filtre à pollens ou filtre de clim, se trouve dans le bloc de chauffage. On y accède grâce à une trappe sous la boite à gants côté passager.


On retire l'ancien filtre en le faisant glisser sur le côté, le filtre se déforme légèrement au démontage.


On voit que l'ancien filtre est vraiment chargé de poussières, il était temps de le remplacer.


On remonte dans le sens inverse, le nouveau filtre va légèrement se déformer lorsqu'on l'insère dans son logement. Il faut faire attention à ne pas trop forcer pour ne pas le casser, ça doit passer en le pliant un peu.

Comptez environ 50 à 60€ pour 5L d'huile moteur de qualité avec un filtre à huile et une heure pour l'intervention. Pour l'entretien complet avec les filtres à huile, filtre à air, filtre à gasoil et filtre de clim, comptez environ 100€ de pièces et deux heures de travail.

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