Auteur Sujet: Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio  (Lu 1487 fois)

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Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio
« le: 30 mars 2022 à 13:09:20 »
Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio

L’huile joue un rôle fondamental pour le fonctionnement de votre moteur. Elle va non seulement permettre de lubrifier les pièces en mouvement dans le bloc, mais va aussi assurer la propreté de celui-ci, notamment en empêchant la corrosion. Dans le cadre de l’entretien de votre Renault Clio, le niveau d’huile moteur doit être contrôlé régulièrement, tout comme son état. Une mauvaise qualité de l’huile est tout aussi risquée pour la mécanique qu’un manque d’ajustement régulier du niveau de l’huile. Une bonne huile moteur est souvent le secret des véhicules bénéficiant d’une grande longévité grâce à un moteur en bonne santé. Mais alors, comment choisir la meilleure huile pour sa Clio, parmi les nombreux produits proposés sur le marché ? Quels critères doit-on respecter selon les motorisations ? A quelle fréquence devons-nous la renouveler pour assurer le bon fonctionnement du moteur ? C’est ce que nous allons vous détailler.


La variétés d’huile moteur disponibles sur le marché

Difficile de faire le bon choix lorsque l’on se retrouve seul face aux nombreuses variétés d’huile disponibles sur le marché. Le premier critère à retenir avant votre achat, est que Renault préconise un type d’huile spécifique pour chaque génération de Clio. Pour en prendre connaissance, il vous suffit de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Pas de panique, si vous ne le possédez pas (ce qui est fort probable pour les modèles les plus âgés), vous pouvez toujours opter pour une huile dont la viscosité s'associe à votre besoin et votre utilisation, nous détaillerons ce point par la suite.
De manière générale, les gammes d’huile moteur se décomposent en trois types, avec :

* L’huile minérale, que l’on va utiliser principalement pour les premières générations de Clio, soit la 15w40. On l'utilise plus globalement pour les voitures anciennes. Elles sont appelées huiles minérales par rapport à leur composition en huile raffinée brute. Leur viscosité et leur texture est donc parfaitement adaptée aux vieux blocs moteurs, plutôt gourmands en huile. Il faut néanmoins être vigilant sur le niveau d’huile et les intervalles de vidange.

* L’huile 100% synthétique pour les générations de Clio plus récentes, en 5w30 et 5w40. Elle se montre très polyvalente et s’adapte généralement à tous les styles de conduite, que ce soit en agglomération, ou sur de longs trajets. Elle optimise également les démarrages à froid tout en assurant la protection du bloc.

* L’huile semi-synthétique, représentant un mix entre les deux huiles précédemment citées, soit la 10w40. Contrairement à la précédente, l’huile semi-synthétique ne contient qu’un faible pourcentage d’huile de synthèse mélangée avec de l'huile minérale.


Comprendre l’indice de viscosité de l’huile moteur

La viscosité représente l’élément principal d’une huile moteur. Sa capacité à protéger le moteur en réduisant les frottements des différentes pièces en mouvement, va ainsi assurer sa longévité. Selon les variations de températures, la viscosité va changer, tout comme sa fluidité. C’est alors que l’on parle d’indice de viscosité.
L'organisation SAE a donc élaboré une classification que l’on retrouve notamment sous la norme SAE. Si l’on reprend donc les trois grandes familles d’huiles que l’on a cité précédemment, on va retrouver une classification spécifique pour les huiles d’hiver, les huiles d’été et enfin les huiles toutes saisons.
Pour les huiles d’hiver, les références se terminent par la lettre W (pour Winter), ce qui donne : 0W, 5W, 15W, 20W et 25W. Vient ensuite les références d’huiles d’été : 20, 30, 40 et 50. Enfin, les huiles toutes saisons sont un mix des deux indices de viscosité, donnant par exemple 5w30, 10w40, etc…

Si l’on prend l'exemple d'une huile 5w30, on retrouve donc deux grades, dont le premier à gauche du “W” représente le grade à froid, puis celui de droite pour le grade à chaud. Dans ce cas de figure, l’indice à froid est de 5, et correspond à une température minimale à froid de -30°C. Cela signifie donc qu’en dessous de cette température extrême, le moteur ne sera pas en capacité de démarrer. Vous l’aurez également compris, plus l’indice à froid est proche de 0, et plus la température tolérée pour le démarrage à froid sera faible.

Le second chiffre à droite du “W” n’a pas la même signification que le précédent. Il représente tout de même l’indice à chaud, mais l’interprétation de son chiffre n’est pas tout à fait la même que pour le premier. En effet, cet indice cumule les viscosités maximale et minimale dans des températures comprises entre 100 et 150°C. Plus les températures sont élevées, et plus l’huile va devoir être assez épaisse pour fluidifier le mouvement des pièces et engrenages dans le bloc moteur, afin d’éviter les dysfonctionnements.

C’est ainsi que sur les Clio de dernière génération et dans l’automobile moderne en général, les huiles préconisées par les constructeurs sont de plus en plus fluides. Ces dernières contribuent majoritairement à la réduction de la consommation de carburant lors de vos trajets et sont plus efficaces dans le temps, tout en respectant les contraintes écologiques. De la même manière, les nombreux additifs et détergent présents dans les huiles modernes permettent d'atteindre un niveau de performances très élevé tout en conservant les propriétés de lubrification optimales même lorsque le moteur est très fortement sollicité.


Choisir la bonne huile selon son style de conduite et ses types de trajet

Bien que les constructeurs automobiles à l’image de Renault, vous recommandent d’opter pour une huile spécifique à votre Clio, sachez qu’il faut également la sélectionner selon vos habitudes de conduite. Si vous possédez une Clio, quelle que soit sa génération, vous devez être majoritairement habitué à de petits trajets urbains, nécessitant une huile spécifique. La 100% synthétique est par exemple un excellent choix pour ce type de trajet, à condition que la génération de votre Clio soit plutôt récente. De plus, sa polyvalence la rend efficace été comme hiver grâce à un taux de lubrification optimal. On la trouve généralement sous les indices suivants : 5w30 et 5w40. Dernier avantage, leur durée de vie est généralement plus élevée que les autres huiles, vous permettant notamment d’espacer davantage vos intervalles d’entretien. A l’inverse, les premières générations de Clio apprécieront plutôt les huiles minérales du fait de leur ancienneté. Ces huiles ont tendance à vous faire consommer davantage de carburant et résistent moins bien aux températures extrêmes.

Les normes Renault pour les huiles moteur

A l'époque des Clio 1, Clio 2 et Clio 3, Renault recommandait d'utiliser des huiles moteur en fonction de leur norme ACEA: A3, A5, B3, B4 ou C3. Ensuite, Renault a développé ses propres normes constructeur pour les huiles moteur. Les normes Renault sont supérieures aux exigences des normes ACEA, garantissant un fonctionnement optimal du moteur grâce à des huiles et additifs de haute qualité. Il est donc possible de remplacer une huile à la norme ACEA par une huile équivalente en norme RN, par contre il est interdit de faire l'inverse. Les normes recommandées par Renault sont dénommées RN0700, RN0710, RN0720 et RN17. La norme RN0700 est destinée aux motorisations essence atmosphériques, la norme RN0710 aux motorisations diesel sans FAP et essence haute performances (RS / turbo), la norme RN0720 est destinée aux motorisations diesel avec FAP (K9K) et la norme RN17 aux motorisations Euro6 / AdBlue après 2018 (désignation commerciale Blue dCi). Pour bien comprendre, il faut savoir que Renault désigne une qualité d'huile en associant le grade d'une huile moteur et sa norme, par exemple 5W40 RN0710. Vous pouvez trouver toutes les correspondances dans les tableaux de la note technique au sujet des huiles moteur: Note technique Renault NT 6013A - Huiles moteur: Caractéristiques.
Le document contient énormément d'informations utiles, comme la correspondance entre le grade et la température moyenne extérieure permettant de choisir une viscosité adaptée à votre utilisation:


Quelle huile moteur choisir pour une Clio 1 ?

Icône de la dernière décennie du vingtième siècle, la Renault Clio de première génération est équipée d’une motorisation fonctionnant à l’huile minérale multigrade. Ce type d’huile est particulièrement recommandé pour les modèles de cette génération que l’on appelle également Youngtimer. On retrouve notamment l’huile moteur ELF Classic Cars HTX Génération en 15w40 dont l’indice de viscosité assure des démarrages à faible usure. Si vous procédez à une restauration de votre Clio et que celle-ci est immobilisée pendant un long moment, cette huile peut également être la bonne solution sans être néfaste pour le moteur. Enfin, sa résistance à l’oxydation et sa capacité à protéger la mécanique à très haute température, fait de cette huile, une référence sur le marché pour les Youngtimers. Si vous n'envisagez pas une utilisation axée "collection", une huile minérale 15w40 d'entrée de gamme fera parfaitement l'affaire.


Quelle huile moteur choisir pour une Clio 2 ?

Pour la seconde génération de Clio, sortie à la fin des années 1990 - début 2000, Renault recommande d’opter pour une huile à base de synthèse en 10w40. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, et sont conformes à la norme RN0700. L’huile ELF Evolution 700 ST en 10w40 est particulièrement reconnue pour sa polyvalence, notamment pour la protection du moteur contre la corrosion. Elle permet également de maintenir un bon niveau de performances, tout en facilitant les démarrages à froid pendant l’hiver. En revanche, elle n’influe que très peu sur vos économies de carburant. Dans la même gamme de prix, on retrouve la Shell HELIX HX7 en 10w40, ou encore la Castrol GTX Ultraclean en 10w40.

Quelle huile moteur choisir pour une Clio 3 ?

Pour la Clio de troisième génération, le choix reste assez vaste également dans la gamme des huiles 100% synthétiques, notamment avec la MOTUL Synergie en 5W40 compatible avec de multiples normes constructeurs. Celle-ci a la particularité de s’adapter parfaitement aux modèles essence Renault Sport, à l’image de la Clio 3 RS et de son 2.0 atmosphérique de 200 ch. C’est assurément l’une des références sur le marché ! Pour les motorisations 1.5 dCi avec FAP, il faudra une huile conforme à la norme RN0720 comme l'huile ELF Evolution Full Tech C4 en 5w30.


Quelle huile moteur choisir pour une Clio 4 ?

La quatrième génération de la Clio marque une évolution dans le progrès réalisé par Renault en termes de motorisations. Plus modernes, et plus économiques, celles-ci s’adaptent aux huiles moteur 100% synthétiques en 5w40 de dernière génération. La Castrol Edge en 5w40 a été étudiée pour être aussi fluide qu’un lubrifiant de grade 5 à froid, tout en assurant le fonctionnement du moteur à très haute température, à un grade 40. Pour les motorisations Diesel équipées d’un FAP certaines huiles sont recommandées à l’image de la ELF Evolution Full Tech C4. Elle permet notamment de réduire les émissions de CO2, tout en garantissant le fonctionnement des systèmes anti-pollution. Enfin, de réelles économies de carburant sont possibles avec ce type d’huile.


Quelle huile moteur choisir pour une Clio 5 ?

Ultime et dernière génération de la gamme Clio, celle-ci profite des dernières motorisations du groupe Renault, plus économique et plus propre pour l’environnement. La Castrol GTX en 5w30 est particulièrement recommandée, puisqu’elle respecte la norme Renault RN17. Les nombreux additifs anti-usure permettent de garantir la longévité du moteur tout en aidant à diminuer les consommations d’huile. L'équivalent chez Elf en RN17 sera la RN-TECH Elite 5W-30, mais sa disponibilité est limitée.

Bon à savoir: les huiles moteur Oscaro

Oscaro a développé sa propre gamme d'huiles moteur alliant qualité et tarifs attractifs: huiles moteur Oscaro. C'est une solution intéressante et un bon choix pour réaliser la vidange de sa Renault Clio à moindre coût tout en respectant les préconisations du constructeur. On retiendra essentiellement les références suivantes, qui ont l'avantage d'être compatibles avec les normes constructeur Renault:

- 5W40 RN0700, RN0710 (C3)
- 5W40 RN0700, RN0710
- 10W40 RN0700
- 5W30 RN0700

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Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio
« le: 30 mars 2022 à 13:09:20 »

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Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio
« Réponse #1 le: 22 octobre 2022 à 19:09:20 »
Je trouve que c'est n'importe quoi de changer de qualité d'huile conseillée en fonction de la génération de Clio.
C'est peut être très bien pour quelqu'un qui a une vieille voiture dont il va bientôt se séparer pour la prime à la casse.
Mais pour quelqu'un qui veut conserver son auto le plus longtemps possible, c'est une mauvaise idée.
Est-ce que la Renault 21 2.0L de bernardo21 (forum-auto) aurait dépassé le million de km sans de l'huile de qualité ? Il utilise de l'huile synthétique 5W40 ou 5W50.
Le moteur serait moins en forme s'il avait utilisé de la 15W40 ou 20W50 minérale, même si son moteur est peu poussé.

Pourquoi se limiter à la 15W40 pour la Clio I ?
Si on met de côté le Cléon fonte des années 60 de la Chipie, tous ses moteurs sont modernes, même si certains sont plus rustiques que d'autres (comme le bloc D et E).
Et ce n'est pas parce que le bloc est vieux qu'une huile synthétique plus fluide à froid est déconseillée. Plus fluide par grand froid ne fera jamais de mal, au contraire.
Tant que l'indice à chaud reste le même, il n'y a pas de danger.

Ma Clio I 1.2L avait droit à sa 5W40.
Le niveau d'huile ne bougeait pas entre 2 vidanges.
Et la consommation est même inférieure avec une 5W40 vs une 15W40, car la base "synthétique" est moins volatile et que sa viscosité se dégrade moins rapidement avec les km.
Surtout dans une Clio 16s/Williams.
« Modifié: 22 octobre 2022 à 19:11:00 par clio1forever »

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Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio
« Réponse #2 le: 22 octobre 2022 à 21:25:54 »
Bonjour,

Non ce n'est pas n'importe quoi, il y a un fossé entre les normes d'il y a 30 ans et celles d'aujourd'hui. Entretemps, Renault est passé des normes ACEA au développement de ses propres normes RN pour les huiles moteur, et tout a changé: les traitements de surface modernes sur les cylindres ainsi que les pistons, et les huiles de synthèse avec leurs additifs ont entre autres choses permis de rallonger considérablement les intervalles de maintenance malgré le downsizing et des rendements toujours en hausse. En 1990, personne n'aurait envisagé de pouvoir parcourir plus de 25000 Kms entre deux vidanges sans risquer une casse moteur, avec les huiles minérales de l'époque on était sur des maintenances tous les 7500 ou 10000 Kms maximum.

Qui peut le plus peut le moins, il est effectivement possible de bénéficier des avantages d'une huile de synthèse moderne sur une motorisation d'ancienne génération, l'inverse en revanche n'est pas envisageable et personne ne se risquera à utiliser une huile minérale dans un moteur Euro VI. Il n'empêche, selon la nomenclature et les recommandations officielles Renault, aucune modification constructeur à effet rétroactif n'a changé l'huile recommandée pour les motorisations des anciennes générations, et il s'agit encore à ce jour d'huiles minérales classiques généralement en 15W40. Nous sommes bien d'accord, une huile semi-synthèse ou synthèse préservera beaucoup mieux la mécanique, on évitera cependant une fluidité à froid trop importante sur des moteurs anciens fortement kilométrés au risque de voir la consommation d'huile s'envoler.

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Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio
« Réponse #3 le: 22 octobre 2022 à 22:44:58 »
Je n'ai jamais dit que c'était une bonne idée d'utiliser une huile minérale dans un moteur récent, ni critiqué les normes RN ou les évolutions internes.

Pour la trop grande fluidité à froid, c'est faux.
Quand on regarde les courbes en fonction de la température, on se rend compte que la différence entre une 5W40, 10W40 et 15W40, est marginale hors grand froid.
Et si un moteur consomme de l'huile car trop fluide à froid, c'est qu'il vide son carter en 500km à chaud. Donc le problème est ailleurs.



Le seul truc auquel il faut faire attention, c'est la teneur en ZDDP pour les poussoirs et les arbres à cames.
Donc pas d'huile mid ou low saps (ACEA Cx) dans un vieux moteur à poussoirs à attaque directe, surtout si performant.
Et il y a des surprises, on trouve sur le marché des 20W50 API SF moins additivées en ZDDP que certaines huiles récentes mid saps ACEA C3.
Là il vaut mieux privilégier les fabricants qui fournissent des fiches techniques bien remplies comme Areca Lubrifiants pour être sûrs.

Pour les préconisations, ce n'est pas parce que la voiture était censée recevoir de l'Elf 10W40 lors de la révision qu'il faut s'en contenter.
Dans le manuel de ma Clio I, il était clairement indiqué que les 5W40 et 5W50 synth étaient autorisées.

Il y avait la norme CCMC-G4.
Dans le tableau d'interchangeabilité fournit par Renault :
On voit qu'on peut remplacer cette norme par l'ACEA A2, et bien sûr, remplacer l'A2 par l'A3. 5W40 ACEA A3/B4 autorisée dans mamie.

Comme on peut maintenant utiliser une 0W40 RN17 RSA pour le moteur d'une Twingo RS initialement lubrifié avec une 5W40 RN0710.
« Modifié: 23 octobre 2022 à 00:02:16 par clio1forever »

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Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio
« Réponse #4 le: 23 octobre 2022 à 11:04:48 »
Bonjour,

C'est pourtant un constat basé sur de nombreux témoignages et expériences, sur des moteurs anciens aux segmentations parfois un peu fatiguées il est préférable d'éviter une huile trop fluide sous peine d'en consommer davantage. C'est un phénomène connu.

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Re : Guide: bien choisir l'huile moteur pour sa Renault Clio
« Réponse #4 le: 23 octobre 2022 à 11:04:48 »