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Renault occasion: le guide pour bien choisir
« le: 28 mars 2022 à 12:03:45 »
Renault occasion: le guide pour bien choisir

Le marché de la seconde main n’a jamais été aussi actif qu’en cette année 2022, où fleurissent de très nombreuses offres. En effet, le marché des véhicules neufs est à la peine depuis de nombreux mois, suite à la pénurie des composants électroniques, impliquant du retard dans les livraisons et l’impossibilité d’obtenir un véhicule optionné à son goût. Les automobilistes se tournent alors vers l’occasion, avec l’espoir de trouver une alternative intéressante. Mais acheter un véhicule d’occasion peut s’avérer être un véritable parcours du combattant pour effectuer LA bonne opération. Comment éviter les arnaques ? Que doit-on inspecter en priorité sur le véhicule ? Doit-on passer par un particulier ou un professionnel ? Tant de questions pouvant laisser le doute s’installer, au point de nous retenir à franchir le pas. Nous allons donc vous conseiller pour acheter votre Renault d'occasion dans les meilleures conditions, afin d’avoir toutes les cartes en main pour effectuer votre achat sereinement.

Les bonnes pratiques à adopter lors de vos recherches

Afin de ne pas perdre trop de temps lors de vos recherches, il est nécessaire d’avoir un ou deux modèles en tête dont vous aimeriez faire l’acquisition. D’une part, cela vous aidera à affiner vos recherches mais vous allez également pouvoir commencer à vous informer sur l’histoire du véhicule et sa fiabilité. En effet, les sources sont nombreuses sur le web, où la presse spécialisée et les propriétaires dévoilent de précieuses informations au sujet des failles et des avantages du modèle convoité. Cela vous permettra d’avoir un bagage technique non négligeable lorsque vous allez interroger le vendeur. Nous allons d'ailleurs prochainement mettre en ligne ici même sur le Forum Clio des fiches occasions détaillées spécifiques.


Lorsque vous effectuez vos recherches sur les sites de petites annonces, aidez-vous des filtres mis à disposition pour affiner votre recherche. Évitez de perdre du temps sur les annonces douteuses où il y a peu de photos, une description bâclée, ou encore un historique peu convaincant. Si le vendeur souhaite véritablement vendre son bien rapidement, il vous accordera le temps nécessaire pour vous renseigner correctement. Avant de fixer le rendez-vous pour aller observer de plus près le véhicule convoité, assurez que les conditions météorologiques soient optimales afin d’être dans les meilleures conditions pour identifier les éventuels vices.

Enfin, prenez votre temps pour la visite, en posant un maximum de questions. Ne vous engagez pas si vous n’avez que dix petites minutes à accorder à la visite, au risque de passer à côté de problèmes non identifiés. De plus, il est important de porter une attention particulière sur les angles du véhicule que l’on ne voit pas sur les photos de l’annonce. En effet, c’est généralement là où se cachent quelques imperfections.

Observez l'état esthétique des éléments extérieurs

Lors de votre tour d’observation, il est primordial de suivre une trame logique que vous aurez définie en amont. Cela vous permettra de vous assurer de ne rien oublier, même si le vendeur cherche à détourner votre attention sur des éléments défectueux qu’il souhaiterait vous cacher. En parallèle de ce tour global, discutez avec le propriétaire ou le vendeur afin de connaître ses habitudes et son type de conduite, les routes qu’il emprunte au quotidien, ou encore son lieu de stationnement. Ces précieux détails vont vous permettre d’identifier les éléments ou pièces ayant été considérablement sollicités.


Débutez votre tour par l’aspect général de la carrosserie, en relevant les éventuelles griffes ou chocs qui apparaissent. Dès que vous identifiez la moindre imperfection, renseignez-vous auprès du vendeur pour connaître la nature et la cause du problème. Chaque élément composant la carrosserie doit être de teinte similaire. A l’inverse, cela pourrait témoigner d’une intervention en carrosserie faisant suite à un accident.

L’état esthétique de la carrosserie reflète généralement celui de la mécanique. Un automobiliste soigneux et attentionné sera d’autant plus respectueux avec la mécanique de l’auto. Des griffes ou frottements au niveau des pare-chocs peuvent témoigner de stationnements à répétition dans la rue, tandis qu’une peinture ternie au niveau du capot et du toit revient à dire qu’elle a été altérée par les rayons UV.

Inspectez ensuite les éléments cachés, à l’image des ressorts de suspension, des passages de roues ou encore des bas de caisse. Les anciennes ont tendance à rouiller facilement à ces emplacements et cela pourrait vous coûter une certaine somme en cas de remise en état.
Jetez ensuite un œil au niveau des jantes en vous assurant que l’une d’entre elles n’a pas été voilée suite à un choc trop important. Passer votre main sur la bande de roulement du pneu en vous aidant du témoin d’usure pour identifier leur état. Les pneus doivent impérativement être usés de façon régulière. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait attester d’un mauvais parallélisme ou d’une faille dans le système de direction.


Pour terminer, analysez l’état du dispositif de freinage en vous munissant d'une lampe de poche. Identifiez l’épaisseur des plaquettes de frein afin de juger de leur usure. Pour les disques, il vous suffit de passer votre main sur la partie supérieure pour vous assurer de leur état. Il ne doit pas y avoir trop de rebord ("trottoir") à l'extrémité de la tranche du disque et celui-ci doit être suffisamment épais. Un jeu de disques de freins est généralement à remplacer tous les deux jeux de plaquettes. De même, il ne doit pas y avoir de rayures ou de fissures sur les disques.

Contrôlez l’état de l’habitacle de votre Renault d’occasion

Une fois le tour du véhicule effectué, vous allez pouvoir vous installer à bord du véhicule. Avant toute chose, testez l’ouverture de chaque porte y compris le coffre, afin de vous assurer de leur fonctionnement. Un craquement pourrait témoigner d’un choc subi par le véhicule et mieux vaut s’en apercevoir rapidement. Contrôlez ensuite l’état de la sellerie, et plus particulièrement l’emplacement conducteur en raison de sa sollicitation permanente. Jetez un œil à la banquette arrière, où peuvent parfois être incrustés de nombreux poils d’animaux. Une fois au volant, mettez le contact et testez l’ensemble des commandes. Si elle est équipée d’un système d’infotainment, parcourez l’ensemble des options disponibles notamment en termes de connectivité. Le fonctionnement des essuie-glaces, des vitres électriques, ou encore de la totalité des feux doivent être passés au crible, qui plus est sur les Renault de dernière génération dont les technologies embarquées sont nombreuses.


Pour les plus anciennes, jetez un œil au ciel de toit  et assurez-vous qu’il n’y ait pas de trace d’humidité ou que la garniture ne se soit pas décollée avec le temps.
Enfin, pour tester le système de climatisation, activez la ventilation au niveau maximal sur la température la plus faible. De l’air froid doit être ressenti dans un délai de moins de 10 secondes. Dans le cas contraire, il faudra prévoir au minimum une recharge du circuit de climatisation dans vos frais de remise à niveau.

Ne pas oublier de faire un check-up du compartiment moteur

Cette étape peut en effrayer plus d’un, mais il n’est pas nécessaire d’avoir de solides connaissances en mécanique pour juger de l’état global du groupe moto-propulseur. Sur des véhicules d’occasion, il n’est pas rare que la baie moteur soit poussiéreuse, donc inutile de s’en inquiéter, c'est même plutôt bon signe puisque cela montre que le moteur n'a pas été nettoyé dans le but de masquer une éventuelle fuite. En revanche, veillez à ce qu’il n’y ait pas de tâches d’huile ou autre liquide sur les composants du moteur. Contrôlez le niveau d’huile moteur ainsi que le liquide de refroidissement afin de vous assurer qu’il y en ait suffisamment pour le bon fonctionnement du moteur. Si les niveaux ne sont pas corrects, ceci pourrait vous indiquer que le propriétaire est peu scrupuleux sur l’entretien de son véhicule.


Le plus important : Faites un essai sur la route

Il s’agit d’une étape cruciale, qui va confirmer ou non, vos observations et vos aprioris sur la voiture. Avant même de rouler avec le véhicule, celui-ci doit démarrer au quart de tour après la mise du contact. Dans le cas contraire, il se peut que le démarreur montre des signes de fatigue ou que le circuit d'injection doit être réparé. Vérifiez qu’aucun voyant ne s’allume au niveau de l’instrumentation, ou qu’un message d’alerte apparaît au sujet d’une défaillance mécanique.

Testez également la souplesse et la garde de la pédale d’embrayage, afin de juger de son état si celui-ci n’a pas été remplacé récemment. Un passage des rapports laborieux et un point de patinage très haut sont autant de preuves que le changement du système d’embrayage est imminent et que la facture risque d’être salée.
De la même manière, vous ne devez pas ressentir de trous d’accélération lors de votre essai routier, et l’auto doit répondre immédiatement lorsque vous écrasez la pédale d’accélérateur. Empruntez ensuite une portion en ligne droite afin de tester le système de direction. La voiture ne doit pas dévier de sa trajectoire d’elle-même et le volant doit être centré, dans le cas contraire cela pourrait témoigner d’un défaut de parallélisme.

Pour tester l’état du système de freinage, la procédure est presque similaire. Empruntez une voie en ligne droite dégagée à vitesse modérée et appuyez généreusement sur le frein en faisant attention qu'un véhicule ne vous suive pas de près. Dans ces conditions, la voiture ne doit surtout pas se déporter et aucune vibration ne doit être ressentie. De plus, le système anti-blocage des roues doit s’activer instantanément afin de sécuriser le freinage, cela se traduit par une vibration au niveau de la pédale de freins.


Pensez à contrôler l’historique du véhicule

Même si l’essai routier vous a convaincu, il reste une étape avant de passer à l’acte d’achat. Il est primordial de consulter en détail l’ensemble des factures ainsi que le carnet d’entretien si le propriétaire le possède. Cela vous permettra de voir où et comment la voiture convoitée a été entretenue et si les opérations ont bien été effectuées en temps et en heure. De plus, dans le cadre d’une vente sur le marché de l’occasion, un rapport de contrôle technique de moins 6 mois doit avoir été établi si l’auto a plus de 4 ans.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’analyse, pensez à demander au vendeur ou à relever le numéro VIN se trouvant généralement sur la partie basse du pare-brise. Ainsi, via l’intermédiaire d’une plateforme en ligne spécialisée dans le décodage VIN, vous allez pouvoir renseigner ce code et obtenir l’intégralité de l’historique du véhicule. Dommages dissimulés, nombre de propriétaires, fiabilité du kilométrage, transit entre différents pays et bien d’autres informations utiles vous seront dévoilées. Ces rapports peuvent parfois révéler de belles (ou mauvaises) surprises et mieux vaut en avoir le cœur net avant de passer à l’acte d’achat !

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L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?

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La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
« Modifié: 08 juin 2023 à 16:05:36 par Clio-Tech »

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