Auteur Sujet: Tutoriel remplacement roulement de roue arrière sur Renault Clio 3  (Lu 1822 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clio-Tech

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 151
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum Clio
Tutoriel remplacement roulement de roue arrière sur Renault Clio 3

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons voir comment remplacer un roulement de roue arrière sur la Clio 3, la méthode est similaire pour d'autres modèles.

Sur cette Clio, le roulement a commencé à se montrer bruyant vers 80000 Kms. C'est peu commun, habituellement la durée de vie d'un roulement est de 150000 à 200000 Kms au moins, mais cela peut varier. Le bruit d'un roulement HS est assez caractéristique, c'est une résonnance qui augmente en intensité avec la vitesse du véhicule, le bruit est présent en permanence, en accélération, au rétrogradage, au freinage et en roue libre. Ce roulement devait manquer de graisse à l'origine pour lâcher aussi rapidement. Vous trouverez des informations intéressantes dans ce sujet: Le topic des roulements.

Pièces et outillage

Les pièces nécessaires:

- un roulement de roue arrière (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule)
- un nettoyant freins si vous voulez profiter du démontage pour nettoyer les freins arrière

L'outillage nécessaire:

- un cric
- une paire de chandelles
- un marteau et un burin plat
- une douille de 30 et une clé en croix ou un carré de force avec un tube
- une pince à clips
- une petite presse hydraulique d'atelier pour l'extraction et le remontage du roulement, cette partie pouvant être confiée à un garage.

La procédure

Comme pour toute intervention, on commence par immobiliser le véhicule pour travailler en sécurité. On retire la clé du contact, on engage un rapport et on bloque les roues avant avec des cales. On débloque la roue arrière dont le roulement est à remplacer, on la lève puis on pose le véhicule sur une chandelle. Le frein à main doit être desserré pour pouvoir retirer le tambour.



On retire la roue, puis on dépose le cabochon central en le décollant à l'aide d'un marteau et d'un burin plat comme sur la photo.



Cela permet de libérer l'accès à l'écrou qui maintient le tambour.



On vient dévisser l'écrou, c'est du 30.



L'écrou est enlevé, on voit le roulement et son clips de maintien.



Si votre tambour n'est pas trop usé comme pour ce véhicule, il doit pouvoir sortir tout seul. Si le tambour est creusé, il sera retenu par les machoires, il faudra alors faire tourner la molette de réglage en passant un tournevis plat à travers le tambour pour détendre les machoires comme expliqué dans le sujet [3.1] Changement du kit frein arrière et des tambours.

Une fois le tambour retiré, vous pouvez en profiter pour nettoyer et contrôler l'état des machoires de freins arrière. On vérifie au passage que les cylindres de roue ne fuient pas et que les garnitures ne sont pas grasses.



Avec la pince à clips, on vient retirer le clips qui maintient le roulement.



Le clips retiré:



Voici le kit de roulement neuf:



A ce stade, il va falloir extraire le roulement à la presse en le poussant par ce côté:



Si vous avez une presse, utilisez une entretoise cylindrique ou une douille de la dimension appropriée pour chasser le roulement, nettoyez puis insérez le roulement neuf. La pression ne doit pas être très forte, ça doit sortir et rentrer facilement. Le roulement est déjà graissé, on peut graisser un peu la portée pour l'aider à glisser mais il n'est pas utile de bourrer de graisse. Si vous n'avez pas l'utilité d'avoir une presse, inutile d'investir dans un équipement d'atelier pour une utilisation occasionnelle, apportez le tambour et le roulement neuf dans un garage qui ne vous facturera qu'un quart d'heure ou une demi-heure de main-d'œuvre.

Une fois le roulement en place, on remonte le clips dont la gorge aura préalablement été nettoyée. Si un clips neuf n'est pas fourni, vérifiez que le clips n'est pas déformé avant de le remonter. On remet le tambour en place, si nécessaire on resserre le rattrapage des machoires pour qu'elles reprennent le bon réglage puis on vient serrer le tambour au couple en utilisant l'écrou neuf fourni dans le kit. On remonte le cabochon en le tapotant doucement au marteau, on peut maintenant remonter la roue, la resserrer, serrer le frein à main puis reposer le véhicule au sol.

Comptez environ 20 à 30 euros le kit de roulement et moins d'une heure pour l'intervention.
« Modifié: 25 février 2022 à 16:05:35 par Clio-Tech »

Forum Clio & RS


Hors ligne tydav16

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 218
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Tutoriel remplacement roulement de roue arrière sur Renault Clio 3
« Réponse #1 le: 25 février 2022 à 20:00:38 »
Bien , mais :
Faut préciser dans le titre "avec frein à tambours"
Il faudrait indiquer ou appuyer pour sortir(bague inter) pour pas fusiller la cible ABS et rentrer le roulement (bague exter)pour pas fusiller le Rlt.
Le lien vers le Changement du kit frein arrière et des tambours , y'a pas de photos.

Hors ligne Clio-Tech

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 151
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum Clio
Re : Tutoriel remplacement roulement de roue arrière sur Renault Clio 3
« Réponse #2 le: 25 février 2022 à 21:27:55 »
Bonjour,

Le titre ne peut pas contenir autant de caractères, et il y a suffisamment de photos de tambour pour que le lecteur voit bien de quel type de montage il s'agit.

Je n'ai pas pris de photos quand j'ai utilisé la presse donc je n'ai pas détaillé davantage cette partie, si quelqu'un a besoin d'infos il peut poster dans le sujet pour avoir des conseils le forum est là pour ça.

Je ne suis pas l'auteur du topic en lien, il contient bien des explications et une photo avec l'emplacement de la molette de réglage, il faut scroller pour la voir.

Forum Clio & RS

Re : Tutoriel remplacement roulement de roue arrière sur Renault Clio 3
« Réponse #2 le: 25 février 2022 à 21:27:55 »