Auteur Sujet: Tutoriel remplacement rotule de direction sur Renault Clio 3  (Lu 1054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Clio-Tech

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 151
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum Clio
Tutoriel remplacement rotule de direction sur Renault Clio 3
« le: 24 février 2022 à 13:18:53 »
Tutoriel remplacement rotule de direction sur Renault Clio 3

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons voir comment remplacer une rotule de direction sur la Clio 3, la méthode est valable également pour d'autres modèles. Je vous donne quelques astuces permettant d'éviter de modifier le parallélisme de manière trop importante, mais une géométrie sera tout de même à prévoir après l'intervention.

La rotule de direction assure la liaison entre la biellette de direction et la fusée, elle encaisse de nombreuses contraintes et lorsqu'elle perd son graissage de l'humidité s'infiltre, elle s'oxyde et prend du jeu. Son remplacement est assez simple et peu couteux, sur cette exemple un jeu mineur avait été signalé lors du passage au contrôle technique donc il était temps de la remplacer.

Pièces et outillage

Les pièces nécessaires:

- une rotule de direction (vérifiez la compatibilité en validant l'immatriculation du véhicule)

L'outillage nécessaire:

- un cric
- une paire de chandelles
- des clés plates, une clé à molette peut être utile
- du dégrippant
- un pied de biche
- un marteau
- pour bien faire les choses on peut ajouter une réglette et un rouleau de chatterton

La procédure

Pour commencer, on débloque la roue devant être démontée.



On vérifie que le véhicule est bien immobilisé avec le frein à main. A l'aide du cric, on lève le véhicule puis on le pose sur les chandelles pour pouvoir travailler en sécurité. On peut débloquer l'écrou qui maintient la rotule solidaire de la biellette de direction:



L'astuce du mécanicien: on vient enrouler un morceau de chatterton sur le filetage de la biellette contre l'écrou, de cette manière on sait exactement dans quelle position était montée la rotule avant de la déposer.



On utilise une clé plate pour désserrer l'écrou de la rotule, une seconde clé plate placée "en bandeau" est utilisée comme rallonge pour avoir plus de force si l'écrou est raide.



Le filetage de la rotule peut tourner avec l'écrou, on peut alors mettre un coup de dégrippant et maintenir la rotule en pression par en dessous avec un pied de biche appuyé sur le triangle pendant que l'on desserre l'écrou.



Une fois l'écrou enlevé, il faut chasser la rotule de la fusée. Pour la débloquer, on frappe au marteau d'un coup sec sur le logement de la rotule au niveau de la fusée. La rotule peut alors se débloquer toute seule, si ce n'est pas le cas on la chasse en la tapant par au dessus avec l'écrou encore légèrement pris sur quelques filets.



On mesure la distance entre l'entraxe de la rotule et le bout de la biellette.



On peut maintenant desserrer la rotule, en maintenant la biellette pour l'empêcher de tourner. On peut compter le nombre de tours avant qu'elle soit déposée.





On vient mettre en place la rotule neuve que l'on visse jusqu'à l'écrou. On vérifie avec la réglette que la distance entre l'entraxe de la rotule et le bout de la biellette est bonne et correspond à celle relevée avant le démontage.



Si la mesure est bonne, on bloque la rotule en serrant l'écrou pendant que la rotule est maintenue pour l'empêcher de tourner.



La rotule est en place, prête pour le remontage.



On positionne la rotule dans la fusée, puis on vient serrer l'écrou pendant qu'on maintient la rotule en pression par le dessous avec le pied de biche.



On contrôle le serrage, le montage est terminé.



Il ne reste plus qu'à remonter la roue et reposer le véhicule au sol. Il faudra réaliser un parallélisme car même avec un travail réalisé soigneusement on a toujours quelques mm d'écart.

Mais on a vu qu'il y a plusieurs astuces pour remonter une rotule au plus proche de sa position d'origine, et éviter de se retrouver avec un mauvais réglage qui va provoquer une usure irrégulière des pneumatiques et un volant décentré:

- repérer la position de l'écrou au chatterton
- mesurer la distance entre l'entraxe de la rotule et le bout de la biellette
- compter le nombre de tours quand on dévisse la rotule

Comptez environ une quinzaine d'euros pour la pièce et une demi-heure pour l'intervention.

Forum Clio & RS

Tutoriel remplacement rotule de direction sur Renault Clio 3
« le: 24 février 2022 à 13:18:53 »