Auteur Sujet: Décodeur VIN Renault  (Lu 1079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clio-Tech

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum Clio
Décodeur VIN Renault
« le: 17 février 2022 à 18:17:59 »
Décodeur VIN Renault

Bonjour,

Dans cet article, nous allons parler du VIN, et de l'intérêt de son décodage pour un achat de véhicule d'occasion. Nous allons prendre l'exemple d'un achat de Clio RS et voir comment obtenir des informations utiles sur le véhicule.

Le VIN: définition

Le code VIN, également appelé numéro de série ou numéro de chassis est l'identifiant unique d'un véhicule. On peut le trouver sur la carte grise, repère E:


Ce même numéro est également frappé à froid sur le chassis du véhicule, d'ou l'appellation de "frappe à froid" ou "numéro de chassis". Le code VIN contient 17 caractères, et permet d'obtenir énormément d'informations sur un véhicule. Il y a plusieurs années, on parlait de plaque ovale pour désigner la plaque constructeur. On utilise encore cette désignation aujourd'hui, bien que la plaque soit devenue une étiquette et qu'elle ne soit plus vraiment ovale. Cette plaque constructeur permettait de connaître le numéro de chassis, le PTAC et le PTRA. L'étiquette constructeur permet de connaître le type de véhicule, le numéro dans la série du type, le site de production, le code teinte et des informations sur l'équipement.


Le code VIN est également visible en bas du pare-brise:


Le décodage du VIN

Avec la montée en puissance du numérique, les informations sur les véhicules ont commencé à devenir accessibles en ligne.

On peut notamment citer HistoVec, un service édité par le ministère de l'intérieur. Le point positif est que l'édition d'un rapport sur HistoVec est gratuite, par contre seul le propriétaire peut le générer, et les informations disponibles sont limitées à la France. En cas d'importation d'un véhicule par exemple, aucune information ne sera disponible avant l'immatriculation en France. Un véhicule ne présentant rien d'anormal sur HistoVec peut donc très bien avoir un historique trouble dans un autre pays, d'autant que les sources de données utilisées par HistoVec ne sont pas forcément aussi nombreuses que celles d'une société spécialisée dans la data automobile.

Il y a encore 5 ou 10 ans, on pouvait trouver des décodeurs VIN en ligne gratuits, qui permettaient de déterminer la teinte et les équipements d'un véhicule avec le code VIN. La plupart de ces services ont fermé ou sont aujourd'hui devenus payants, mais il existe un décodeur VIN qui sort du lot pour la qualité des informations fournies, il s'agit de carVertical. Ce "data broker" spécialisé dans l'automobile rassemble et croise les données fournies par les assurances, les garages, les carrossiers, les sites d'annonce etc afin de fournir un rapport numérique le plus complet possible.

Avec l'explosion du marché de l'occasion, les arnaques se multiplient: compteur trafiqué, véhicule accidenté, véhicule déclaré volé dans un autre pays... Certains particuliers peuvent revendre en toute bonne foi des véhicules sans vraiment connaître leur historique. Certains sites commercialisent des équipements permettant de modifier le kilométrage des véhicules. Même pour les professionnels, il devient très difficile d'y voir clair.

Décodeur VIN Renault: carVertical, un atout essentiel pour l'achat d'un véhicule d'occasion

Le spécialiste du décodage VIN carVertical permet d'obtenir un rapport détaillé sur un véhicule et son historique simplement en renseignant le code VIN. Prenons l'exemple d'une Clio RS disponible sur le marché de l'occasion, le véhicule semble propre, le tarif correct et le vendeur souriant. Tous les indicateurs sont au vert pour cet achat, la plupart des acheteurs pourraient avoir envie de valider la transaction et pourtant...

Le rapport carVertical nous donne énormément d'informations sur le véhicule:

- Activité localisée: Mise en circulation, import / export, on peut suivre l'historique du véhicule par pays
- Volé / Pas volé: Le véhicule est il déclaré volé dans un autre pays?
- Kilométrage: L'évolution du kilométrage est elle cohérente? Le kilométrage a-t-il baissé entre deux relevés?
- Dommage: L'historique contient-il des informations au sujet d'un accident éventuel?
- Prix: Le véhicule a-t-il déjà été mis en vente, si oui à quel prix?
- Equipement: La liste des équipements constructeur correspond-elle avec les équipements présents sur le véhicule?
- Photos: Dans certains cas, par exemple après une expertise consécutive à un accident ou après une mise en vente, des photos peuvent être disponibles
- Liste de vérifications: Des points à surveiller, connus sur ce modèle de véhicule

Dans le cas de notre Clio d'exemple, on apprend que le véhicule a été accidenté:


On découvre l'historique suivant:


Le véhicule a donc été mis en circulation en France, accidenté, puis il a été mis en vente en Pologne. Il y a de quoi s'interroger, notre belle affaire n'en est finalement pas une.

Cette Clio n'est pas déclarée volée:


Le kilométrage ne présente pas d'incohérences dans son évolution, sa progression semble normale:


Par contre, dans la section Dommage on découvre que le véhicule a subit un accident:


Vu le montant des réparations, on comprend que le choc a du être très sévère.

On peut même voir les photos lorsque le véhicule a été mis en vente en Pologne:


On apprend aussi que le véhicule était avait alors été mis en vente pour un prix de 34900 zlotys, soit 7714€ au cours actuel.

Le rapport contient également de nombreuses informations supplémentaires: emplacements de la frappe à froid sur la carrosserie, problèmes mécaniques connus sur ce modèle, conseils pour le contrôle du véhicule avant l'achat etc ...

En résumé, grâce au rapport carVertical qui est une vraie mine d'informations, nous avons pu découvrir que derrière cette apparente bonne affaire se cachait en réalité un véhicule au passé trouble, gravement accidenté puis revendu en Pologne. C'est un véhicule à éviter, source de problèmes et de frais potentiels!

Pour tout achat de véhicule d'occasion, que vous soyez particulier ou professionnel, générer un rapport d'historique avec le décodeur VIN carVertical est une précaution absolument indispensable pour déjouer les arnaques. Ne vous faites pas avoir, découvrez les véhicules accidentés et autres kilométrages modifiés: utilisez carVertical pour générer un rapport VIN avant tout achat.
« Modifié: 21 février 2022 à 15:14:39 par Clio-Tech »

Forum Clio & RS

Décodeur VIN Renault
« le: 17 février 2022 à 18:17:59 »

Hors ligne Floppy

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 30598
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Décodeur VIN Renault
« Réponse #1 le: 20 février 2022 à 21:52:00 »
 :bien:

Forum Clio & RS

Re : Décodeur VIN Renault
« Réponse #1 le: 20 février 2022 à 21:52:00 »