Auteur Sujet: Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?  (Lu 1121 fois)

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Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« le: 25 janvier 2022 à 21:41:00 »
Bonjour,
mon véhicule de 127 000km m'affiche deux messages depuis plusieurs mois:
1) Start and stop à contrôler.( et donc il ne fonctionne plus, ce qui n'est pas très grave car je le coupe dès le démarrage)
2) Régulateur à contrôler ( que je n'ai vu que bien plus tard, utilisant peu cette fonction de régulateur).

J'ai commencé par chercher la cause de l'affichage du message "START and STOP..." . Sur le net, les infos trouvées parlaient d'une tension sans doute insuffisante aux bornes de la batterie. J'ai mesuré les tensions moteur coupé : 12,3V, moteur tournant 13,4V. J'ai interprété comme un peu juste ces valeurs  et me suis dit que la batterie ayant 7 ans c'était sans doute la cause. J'ai profité d'une révision chez Euromaster pour faire changer la batterie, mais au final le message est resté le même. Comme le moteur tournait toujours bien, j'ai laissé ce problème de côté et aussi celui du régulateur.
Récemment c'est le moteur de balais d'essuie glace arrière qui est tombé en panne. Je me suis résolu à aller chez mon concessionnaire Renault  et en ai profité pour évoquer le soucis des 2 messages d'erreur toujours présents.
Diagnostic du chef d'atelier : "la valise m'indique un nombre importants d'erreurs dont l'INJECTION et qu'il est obligatoire ( selon les recommandations de la Renault Line Tech ) de régler ce problème pour trouver la solution à celui de START and STOP". Le soucis d'INJECTION est celui du capteur de température de gasoil. J'apprends à cette occasion que cette pièce n'est pas détaillée par Renault et qu'il faudra... changer la pompe dans son ensemble :( :L: du coup déposer la distribution etc...bref coût de l'intervention : 1500€... pour une pièce qu'on voit pourtant comme étant détaillée sur le net pour au maximum 30€. Vous comprendrez que je sois perplexe...
Ma question est simple : est il possible de ne changer ( dans un premier temps) QUE cette sonde/ capteur ( ailleurs que chez Renault donc...)
merci pour votre aide, vos commentaires.
« Modifié: 25 janvier 2022 à 21:42:03 par Brutor58 »

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Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« le: 25 janvier 2022 à 21:41:00 »

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Re : Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« Réponse #1 le: 27 janvier 2022 à 11:00:44 »
quand tu fais la distri avec changement de pompe, y'en a pour 800-900€ chez renault. La sonde coute 600€ à elle toute seule ?

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Re : Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« Réponse #2 le: 28 janvier 2022 à 13:22:29 »
Bonjour Capsone,
j'ai dû mal m'expliquer. Quand je parme de pompe c'est de la pompe d'injection ,pas la pompe à eau.
J'ai appris par le biais de ces "mésaventures" que lorsqu'on doit te changer la pompe d'injection, sur ce véhicule, on doit déposer la distribution ( courroie et galets tendeurs/presseurs/ pompe à eau) . Dans mon cas, comme elle a été faite par Renault il y a pile 2 ans ( 28 Janvier 2020) on ne change pas la pompe à eau.
Donc, avec une pompe à injection + accessoires ( tuyaux, écrous, etc...)à 700€HT , un "bout" de distrib à 300€ HT,  la main d'oeuvre à 100€HT de l'heure, la TVA  tu arrives à 1500TTC.
Là où en commençant par changer qu'un capteur à 30€TTC, et sans doute les contacteurs de pédale d'embrayage ( car depuis mon post j'ai vu un copain mécano qui m'a dit que ça pouvait aussi venir de là cet affichage de message ) pour 60€TTC et un copain tu pars déjà sur une approche pécuniaire plus raisonnable. Y compris si tu payes le resto au copain pour le remercier.
Pour rappel, malgré ces messages ma voiture tourne très bien,et elle est suivie pour TOUTES les révisions chez Renault et dernièrement chez Euromaster ( les erreurs s'affichaient avant les interventions Euromaster)
Voili Voila Voilou
bonne journée

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Re : Re : Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« Réponse #3 le: 17 juillet 2022 à 18:48:27 »
quand tu fais la distri avec changement de pompe, y'en a pour 800-900€ chez renault. La sonde coute 600€ à elle toute seule ?

Bonjour capsone, et les autres qui pourraient être intéressés par le sujet;
depuis mes "mésaventues" j'ai avancé sur le sujet.
le problème venait en fait du CALCULATEUR situé à l'avant droit sous le capot, derrière la batterie.
Celui ci envoyait une tension de 12 Volts aux bornes de la sonde...
d'où une quantité de messages d'erreur.
Ensuite, le remplacement des contacteurs de fin/ début de courses de pédale d'embrayage/ frein ( je ne sais plus trop laquelle des 2) ont résolu le problème de "REGULATEUR".
Donc il ne faut pas aller chez ERenault, mais chez un spécialiste des calculateurs sur les voitures.
C'est bien mieux fait, moins cher, bien expliqué ( dans mon cas)
et au final INUTILE de refaire L'INJECTION comme préconisé par Renault ...

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Re : Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« Réponse #4 le: 20 juillet 2022 à 22:36:09 »
Tu as changé le calculateur ?

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Re : Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« Réponse #4 le: 20 juillet 2022 à 22:36:09 »

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Re : Re : Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« Réponse #5 le: 26 juillet 2022 à 20:29:23 »
Tu as changé le calculateur ?
oui, j'ai "fait" changer le calculateur par un spécialiste en ... "calculateurs" de ma région, près de chez moi. Avec toutefois une petite mésaventure  : c'est seulement après avoir changé ce calculateur que nous nous sommes aperçus que la tension aux bornes de la sonde n'était pas la bonne... 12Volts au lieu de 5Volts... ce qui a pu de nouveau endommager le nouveau calculateur.
Je dois donc retourner chez ce réparateur pour :
refaire le faisceau de la sonde ( il y a sans doute un défaut de masse , ou autre mauvais contact dans le faisceau qui pourrait expliquer le 12 volts. Le but sera de refaire un simple faisceau uniquement avec les 2 fils nécessaires, isolés correctement et indépendants du reste du faisceau initial.
Je profiterai de ce retour chez ce spécialiste pour faire vérifier l'autre calculateur, celui qui est dans l'habitacle, car je n'ai plus d'essuie glace arrière, alors que les fusibles sont en place et bons avec toutefois une tension qui n'arrive pas aux bornes du connecteur du moteur. J'ai vu une légère trace d'échauffement sur une borne du connecteur, rien n'est fondu. J'ai bêtement oublié de tester directement le moteur avec une arrivée externe en 12volts par contre. Mais de toutes façons, aucune tension n'arrive sur le connecteur qui est raccordé au moteur alors que les fusibles sont bons et en place. D'où mon idée de penser que peut être le calculateur "habitacle" fait des siennes ? Le garage Renault voulait ben sûr me changer le moteur ...

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Re : Re : Clio 4.1 Graphite 1.5L dCi 90 de Brutor58 INJECTION ?
« Réponse #5 le: 26 juillet 2022 à 20:29:23 »