Auteur Sujet: [2.2] [1.4 16V] Extinction des feux et tableau de bord (mais pas antibrouillard)  (Lu 1484 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Geronium

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Récemment propriétaire d'une Renault Clio 2 Phase 2, 1.4 16V, finition Privilège, de 2003 je fais face à quelques petites découvertes chaque jour  ^^

Ce matin en prenant la voiture en partant au travail, je mets mes feux de croisement ainsi que mes feux antibrouillards AV. Je fais 5-10min de route, puis à un moment BOUM plus rien à part les feux antibrouillards AV!!  :???:
Plus rien => Feux de croisement, clignotants, tableau de bord tout éteint ! Mais il me restait les antibrouillards AV et AR, ainsi que la ventilation/climatisation.
J'ai dû m'arrêter, redémarrer la voiture pour que ca s'arrête, et boum rebelote 10s après !
Donc j'arrête de nouveau le moteur, j'éteins tous les feux, je redémarre et ne mets que les feux de croisement... et je n'ai pas constaté de nouveau le problème pour aller au boulot !

J'ai pris les tensions de batterie => 12.7V à l'arrêt, et 14.7V moteur tournant. Ca me parait ok.

J'ai également remarqué plusieurs choses, qui pourraient faire avancer le schmilblick :
- Lorsque j'ouvre/ferme ma vitre électrique AV droite, elle se déplace lentement
- Lorsque je referme les deux vitres AV électriques et qu'elle arrive en butée et "force" pour se verrouiller, les phares diminuent en luminosité
- Lorsque je suis en phase de décélération, que je débraye et rembraye pour rétrograder, les phares diminuent en luminosité

Je suspecte donc quelque chose du côté des antibrouillards AV (problème de masse ? Faux-contact ? Relais qui déconne ?) ou alors une batterie HS, mais en regardant les tensions ça me parait ok...
Ce soir je vais essayer de nettoyer les cosses de batterie, et foutre de la vaseline.

Si vous avez des pistes, des RETEX n'hésitaient pas merci, ca m'évitera de me refaire une peur bleue !  :roll:
« Modifié: 12 novembre 2021 à 07:59:56 par Geronium »

Forum Clio & RS


Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour.
Une tension normale de batterie, n'implique pas forcément qu'elle est en très bonne santé, ce qui compte, c'est son ampérage.
Moi aussi, lorsque les vitres arrivent en butée, ou que je décélère, il y a une sorte de baisse de tension. Normal où pas, je ne sais pas dire.
Possible que la batterie soit un peu faiblarde. La mienne a 10 ans.
Moi, je tenterai de la recharger complètement et de refaire l'essai avec les antibrouillards.
Si c'est résolu, cela vient de ta batterie faiblarde.

Si le problème n'apparait que lorsque tu mets les AB, il faut peut être chercher aussi de ce coté la.

As tu essayé de mettre les pleins phares? ou par exemple le dégivrage? Ce sont des gros consommateurs de courant qui peuvent aiguiller sur une batterie en fin de vie. Tu aurais donc les mêmes symptômes.

Hors ligne Geronium

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,
Et merci pour ta réponse.

Ma batterie n'a que 4 ans...

En revenant du travail j'ai essayé plusieurs choses :
- Rouler avec feux de croisement et feux antibrouillard AV comme quand la panne s'était déclenchée ce matin, pendant 15min => RAS, alors que ce matin, au bout de 5-10min Boum.
- Rouler avec tout allumé (Antibrouillards AV et AR, feux de route, clignotants, dégivrage) => aucun soucis !

J'en ai profité ce soir pour débrancher la batterie, nettoyer les cosses, et appliquer de la vaseline après remontage. La cosse + était oxydé.

Je surveillerais a l'avenir pour essayer de voir quand ça le fait, la tension de la batterie et de l'alternateur.
A+

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour.
Si la cosse + était oxydée, cela pourrait être un début de réponse. A suivre alors.
Pour info, ce n'est pas par ce que ta batterie n'a que 4 ans, qu'elle ne pourrait pas donner des signes de faiblesses.
C'est un peu la loterie concernant les batteries.

Forum Clio & RS


Hors ligne Geronium

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour,
Merci pour vos retours.  :jap:

Ma compagne a repris la voiture dimanche matin, et au bout de quelques minutes, elle a perdu les feux comme la dernière fois...
Ce matin je la prends, pour aller au boulot, et pas de problème...

C'est vraiment aléatoire, et je ne peux pas reproduire facilement la panne afin de déceler ce qui ne va pas  :ouin:

Hors ligne Geronium

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J'ai trouvé plus d'informations sur un autre forum.
https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/clio-2/clio-ii-panne-des-phares-qui-s-eteignent-en-roulant/182492-1118-eclairage.html

Il semblerait que ce soit un problème venant de l'UCH (Unité Centrale d'Habitacle), peut être problème de faux contact, de soudure ou de relais interne à l'UCH.

Forum Clio & RS